Actualité Brève

Qatar Aviation Services partenaire de l’excellence de Qatar Airways !

Publié par Tyler Birth

Qatar Aviation Services est une filiale du groupe Qatar Airways fondée en 2000. À ce titre, elle hérite des qualités de sa maison-mère mais également de son attachement à toujours proposer le meilleur aux clients qu’elle sert. QAS, société d’assistance au sol (ground handling) dont le siège est situé à l’aéroport international de Doha (Hamad International Airport), épaule Qatar Airways et les autres compagnies aériennes et transporteurs qui se posent au Qatar dans les opérations indispensables au sol, côté pistes. Nous avons eu l’occasion de découvrir les activités de Qatar Aviation Services lors de la conférence IATA IGHC (organisée pour la première fois au Moyen-Orient, à Doha, qui s’est tenue du 22 au 25 avril 2018) dédiée aux activités d’assistance au sol.

Qatar Aviation Services : késako ?

Qatar Aviation Services présente quatre divisions :

  • Assistance au sol
  • Services Premium (aviation d’affaires)
  • Activité cargo
  • Agence de voyage

Les activités de Qatar Aviation Services sont nombreuses à Doha. En effet, la filiale du groupe Qatar Airways porte assistance aux compagnies aériennes (y compris Qatar Airways bien entendu mais pas uniquement) et aux autres transporteurs (cargo et aviation privée) pour :

  • les opérations au sol côté piste et les mouvements des appareils sur le tarmac
  • la maintenance et la préservation de la capacité opérationnelle des véhicules autorisés à circuler sur le tarmac
  • la coordination et le contrôle des besoins des passagers de l’enregistrement à l’embarquement
  • la manutention des bagages (de l’enregistrement au terminal jusqu’aux avions)
  • la gestion et le contrôle du fret et du transport de marchandises (activité cargo)

L’an passé, l’aéroport international Hamad a géré 608 mouvements d’avion par jour soit plus de 222 000 au total, sur l’année entière. À la même période, Qatar Aviation Services a assisté les 98 500 passagers quotidien de 42 compagnies aériennes.

En 2017, concernant l’aviation commerciale, Qatar Aviation Services a traité quotidiennement 128 000 bagages soit 47 millions au total sur l’année. Du côté des activités cargo, ce sont également 5 054 tonnes de fret par jour (soit 2 millions de tonnes par an) qui ont été enregistrés.

Pour mémoire, Qatar Airways (même si ce n’est pas la seule compagnie a disposer d’une activité cargo à Doha) dispose d’une flotte cargo de :

  • 13 Boeing 777
  • 8 Airbus A330 (ainsi que 8 en commande)
  • 2 Boeing 747-8

Celle-ci soutien notamment le Qatar depuis le début du blocage illégal du pays.

Au total, ce sont plus de 8 000 employés qui oeuvrent au quotidien pour faire fonctionner l’aéroport international Hamad que ce soit à l’enregistrement, aux bagages, dans les salons, dans le terminal ou sur le tarmac.

Les ambitions du groupe pour QAS.

Qatar Aviation Services met en avant ses valeurs (tirées de Qatar Airways) parmi lesquelles on retrouve notamment la fierté du pays, l’excellence, la cohésion d’équipe, l’honnêteté et la loyauté …

… mais aussi et surtout l’importance du client.

Pour Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways, Qatar Aviation Services doit délivrer l’excellence aux clients de la compagnie nationale mais également à ceux de toutes les autres compagnies qui se posent à Doha. Pari tenu.

 

Qatar Airways est d’ailleurs confrontée à des dysfonctionnements émanant des prestataires d’assistance au sol dans certaines escales. Le groupe a programmé en 2018 l’expansion de Qatar Aviation Services à certaines destinations du réseau de la compagnie aérienne qatarie.

Crédit : The Travelers Club

Ainsi, une capsule Qatar Aviation Services devrait être déployée prochainement pour satisfaire les besoins de la compagnie à l’oryx à Londres Heathrow où la qualité des services proposés est jugée insuffisante et non conforme. Le but (assumé) de la manoeuvre pour Son Excellence : déployer les actions nécessaires pour parvenir aux standards attendus par Qatar Airways, y compris en dehors de Doha.

Milan Malpensa devrait subir le même traitement également.

 

Il faut dire que Milan Malpensa deviendra un vrai hub secondaire pour le groupe Qatar Airways avec le déploiement d’Air Italy, dont la compagnie détient 49% des parts. Quant à Londres Heathrow, la fréquence est importante ! En effet, Qatar Airways propose à ses clients jusqu’à 6 vols par jour !

Il faut dire qu’en matière d’excellence, Qatar Airways en connait un rayon ! 😉

*remind. 

Conclusion.

Qatar Aviation Services est essentielle à l’aéroport international Hamad. La filiale du groupe Qatar Airways permet d’assister les compagnies aériennes et leurs passagers ainsi que les autres transporteurs dans leurs activités au sol.

Si depuis les années 2000, QAS n’a pas dépassé les frontières du Qatar, le groupe a de grandes ambitions pour elle : exporter son savoir faire dans les escales de Qatar Airways où les prestataires locaux ne répondent pas aux exigences de la compagnie aérienne. Mais en dehors d’Hamad, Qatar Aviation Services n’aura pour mission (pour l’heure) que d’assister sa compagnie-mère.

Ne dit-on pas : « on est jamais mieux servi que par soi même ! » ? 😉

Tyler.

(Crédit photo de couverture : The Travelers Club)

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x