Actualité Brève

Anne Rigail nommée à la tête d’Air France !

Publié par Tyler Birth

Il est difficile pour l’équipe de The Travelers Club de cacher sa (très grande) satisfaction à l’annonce (quelques heures avant son officialisation) de la nomination d’Anne Rigail à la tête d’Air France. À son arrivée, Benjamin Smith, Président-directeur général d’Air France – KLM, avait promis d’assurer l’avenir du groupe franco-néerlandais. Depuis, celui-ci n’a eu de cesse de multiplier les prises de décision, salutaires pour certaines, et de faire bouger les lignes du côté de la compagnie aérienne tricolore. La nomination de l’ancienne Directrice Générale Adjointe Client par le nouveau PDG du Groupe, qui succède quant à elle à Franck Terner (ayant quitté Air France en septembre) sous l’ère Janaillac, semble déjà être l’une des meilleures décisions de son mandat.

Anne Rigail, première femme à diriger la compagnie aérienne tricolore.

Anne Rigail, Directrice Générale Adjointe Client, était déjà membre du Conseil d’Administration d’Air France. Ce mercredi 12 décembre 2018, quelques jours avant la fin d’une année chahutée, Anne Rigail verra son nom proposé audit conseil afin de prendre la tête de la compagnie aérienne tricolore. Depuis le départ de l’ancien Directeur Général, Franck Terner, c’était Benjamin Smith qui assumait par intérim la fonction de Directeur Général d’Air France, en sus de ses fonctions à la tête du groupe franco-néerlandais.

En effet, Anne Rigail connait très bien la maison.

Crédit : Yasuyoshi CHIBA pour l’AFP

Entrée chez Air Inter en 1991, elle n’aura eu de cesse de gravir les échelons au sein d’Air France, notamment depuis 2013 où elle est devenue Directrice Générale Adjointe du service en vol, faisant par la même occasion son entrée au Comité Exécutif de la compagnie, avant de prendre en 2017 les commandes de – l’expérience – client. Indépendamment de son curriculum vitae impressionnant, Anne Rigail a une qualité indéniable : elle connait son produit et l’environnement concurrentiel dans lequel Air France tend à évoluer ; ce qui, il faut bien le reconnaître, n’est pas le cas de tout le monde.

Mais cette nomination de poids montre surtout l’importance qu’attache Benjamin Smith à la (re)conquête de la clientèle d’Air France. Qui d’autre qu’une femme comme Anne Rigail, ayant eu à coeur d’offrir aux clients d’Air France une amélioration constante de la qualité de service et de l’offre globale proposée aux passagers, pour diriger une compagnie comme celle-ci ?

Ce n’est pas tout.

Outre son attachement indéniable au confort de ses clients, Anne Rigail aura la lourde charge d’épauler Benjamin Smith lors de la présentation de son plan stratégique en février 2019 et ainsi traiter avec les différents acteurs de l’entreprise. Mais avant cela, c’est avec le SNPL (qui a changé récemment de Direction) qu’elle devra négocier un accord catégoriel sur les salaires des pilotes.

C’est donc parée d’une confiance en elle de taille, émanant de Benjamin Smith, qu’Anne Rigail devrait entamer ses fonctions ces prochaines heures.

L’ex-Directrice Générale Adjointe a d’autant plus de mérite à décrocher ce poste convoité qu’il se murmure chez nos confrères que le nouveau Président-directeur général d’Air France – KLM aurait commandé auprès d’un cabinet de chasseur de têtes une évaluation des membres du Comité Exécutif d’Air France.

Un moyen sans doute d’évaluer les forces vives tricolores pour le patron canadien, visiblement droit dans ses bottes !

Conclusion.

Diplômée de l’École des Mines de Paris, Anne Rigail a, jusqu’à présent, su exceller dans les missions qui lui ont été successivement confiées au sein d’Air France.

Que Benjamin Smith confie les commandes de la compagnie française du groupe Air France – KLM à l’ancienne responsable de l’expérience client demeure un signal fort. Air France doit conquérir de nouveaux marchés en misant sur l’excellence.

Mais Anne Rigail aura aussi une carte plus politique à jouer. Elle devra mener les négociations avec les syndicats de pilotes et oeuvrer aux côtés du Président-directeur général du Groupe lors de la présentation du plan stratégique au début de l’année prochaine.

Nous lui souhaitons, avec toute la foi que nous avons en ses compétences, un franc succès dans ses nouvelles missions ! 😉

Tyler.

(Crédit photo de couverture : The Travelers Club / Tyler Birth / Do not use without our consent)

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x
BoardingArea