L’avionneur américain Boeing a finalisé hier l’installation d’un premier réacteur GE9X sur son premier 777X qui doit sortir quant à lui de l’assemblage final d’ici un mois.
.@Boeing 🇺🇸 installe le premier réacteur #GE9X destiné au nouveau #B777X ! ✈️
C’est le plus gros réacteur jamais réalisé pour un avion commercial ! 😱 😍
📷 @jonostrower pic.twitter.com/JljBx7bw1Z
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) 4 janvier 2019
Un réacteur de belle taille.
L’avion est actuellement dans l’usine Boeing d’Everett près de Seattle et son assemblage est presque terminé. Il reste encore au constructeur américain l’installation du deuxième réacteur ainsi que la fin de l’avionique. Il sera ensuite peint aux couleurs de l’avionneur et pourra alors débuter la campagne des essais au sol puis en vol.
Il est à noter que les ailes en composite de l’avion ont nécessité la construction d’une usine dédiée à Everett.
Pour rappel, le premier vol de l’appareil est toujours prévu au premier trimestre 2019 avec une première livraison à la compagnie aérienne Emirates en 2020. Cette dernière en a commandé 115 avions, ainsi que 35 pour la variante B777-8. Ces chiffres pharaoniques font de la compagnie aérienne basée à Dubaï le plus gros client du B777X.
Le successeur du Boeing 777 accumule 326 commandes fermes de la part des compagnies :
- Aeromexico
- ANA
- Cathay Pacific
- Emirates
- Etihad Airways
- Lufthansa
- Qatar Airways
- Singapore Airlines
Le réacteur équipant le B777-9 (qui est donc le GE9X) succède au GE90 équipant actuellement les B777-300ER. Il devient le plus gros moteur à turbine au monde. D’une taille environ comparable au fuselage d’un Boeing 737, il a été soumis à une série de vols d’essais en mars dernier lorsqu’il fut installé sur un B747-400 de General Electric.
Le réacteur inclut un ventilateur composite de plus de 3 mètres de diamètre dans une capsule moteur de 4,20 mètres. Il possède également 16 pales en composite et est suspendu à des ailes de 35 mètres, les plus grandes du monde pour un biréacteur.
Nous pourrions penser que des moteurs plus gros pourraient potentiellement entraîner une consommation et des coûts en carburant plus élevés. Cependant, le nouvel avion de Boeing est conçu pour atténuer ces inquiétudes. Les plus grandes ailes généreront plus de portance et réduiront la consommation en carburant de 20%, comme annoncé par le constructeur.
Bien que le GE9X soit le plus gros réacteur au monde, il n’est pas tout à fait le plus puissant. En effet, le GE90 peut prétendre à ce titre puisqu’il avait déjà atteint 127 900 livres de poussée en 2002. En comparaison, la GE9X génère quant à lui 105 000 livres de poussée.
Conclusion.
Ce nouveau réacteur très impressionnant de par sa taille et de par son efficience est l’aboutissement de plus d’un an d’essais approfondis, les GE9X étant développés à Winnipeg (au Canada) et à Peebles (dans l’Ohio).
Plus de 700 moteurs ont été commandés depuis l’année dernière et nous espérons le voir prochainement en vol ainsi que pendant le prochain salon du Bourget qui se tiendra en juin prochain ! 😉
Augustin.
Bravo pour toutes ces infos…!!!!
Tres intéressant…mon prochain vol dur 777 je jetterai un zoeil au réacteur..
Airpol04
Pour d autres infos..suis preneur..merci !!