Cathay Pacific est, pour nous, l’une des meilleures compagnies aériennes au monde. Son hub de Hong Kong est également l’un des plus accueillants du secteur de l’aérien. La compagnie y possède pas moins de 6 salons, Business et First confondus, afin accueillir ses voyageurs premium ou encartés. Depuis l’avènement de la crise sanitaire planétaire, Cathay Pacific a subit de plein fouet une diminution de son activité et est tributaire d’une désaffection temporaire pour la Chine territoriale et, plus globalement, pour l’Asie.
Fermeture temporaire de la moitié des salons de Cathay Pacific à Hong Kong.
À compter du lundi 17 février 2020, Cathay Pacific fermera temporairement l’accès à 3 de ses 6 salons (aux départs ou en correspondance) présents à l’aéroport international de Hong Kong.
Sont concernés par cette mesure :
- The Pier First Class Lounge (qui est un salon Emerald oneworld)
- The Bridge Business Class Lounge (qui est un salon Sapphire oneworld)
- The Deck Business Class Lounge (qui est également un salon Sapphire oneworld)
Demeureront ouverts :
- The Wing First Class Lounge (qui est un salon Emerald oneworld)
- The Wing Business Class Lounge (qui est un salon Sapphire oneworld)
- The Pier Business Class Lounge (qui est également un salon Sapphire oneworld)
Outre les salons de Cathay Pacific, l’aéroport international de Hong Kong maintien les autres salons à l’instar du salon de Qantas Business et First qu’utilisent notamment les passagers Air France La Première ou encore le très bon salon American Express Centurion.
Moins de passagers, moins de salons.
La décision de Cathay Pacific n’est pas illogique.
Compte tenu de la diminution de la demande, il n’y a pas de nécessité de conserver ouverts les 6 salons de la compagnie aérienne à l’aéroport international de Hong Kong. Cette dernière conserve donc un salon de Première classe (que les voyageurs au plus haut niveau de fidélisation de oneworld peuvent fréquenter) ainsi que deux salons Business.
Pour mémoire, Cathay Pacific a, depuis le début de la crise sanitaire internationale, réduit de 30% son programme de vol et a récemment demandé à ses salariés de prendre 3 semaines de congés … sans solde.
Conclusion.
Entre la réduction de 30% de son programme de vol et la baisse de la demande, la fermeture de la moitié des salons de Cathay Pacific à Hong Kong semble opportune.
La compagnie aérienne se passera donc d’un des deux salons First et de deux des quatre salons Business que compte l’aéroport international.
Si The Pier First est le salon de Première classe le plus récent de Cathay Pacific, il a semblé logique de conserver The Wing First ouvert compte tenu de sa localisation au sein de la plateforme aéroportuaire ainsi que des différents services qu’il propose. Il s’agit par ailleurs de mon salon de prédilection.
Ainsi, dans quelques heures, cette mesure entrera en vigueur, sans pour autant nous permettre d’entrevoir la fin de la crise et du retour à la normale des opérations.
Tyler.