Nouveau coup dur pour Boeing qui, quelques heures seulement après l’annonce de Qantas portant sur le renouvellement de sa flotte de mono-couloirs, se voit perdre les faveurs d’Air FranceKLM sur le moyen-courrier. En effet, le groupe franco-néerlandais vient de révéler une commande majeure pour l’avionneur européen : 100 appareils de la famille Airbus A320neo, avec les droits d’achat de 60 appareils supplémentaires.

Crédit : Airbus

KLM et Transavia remplacent leur Boeing 737 par des Airbus de la famille A320neo.

Le groupe Air France – KLM vient d’annoncer une méga-commande de 100 avions de la famille Airbus A320neo, complétée par des droits d’achat de 60 appareils supplémentaires.

Cette commande concerne aussi bien des Airbus A320neo et que des A321neo : une grande première pour le groupe franco-néerlandais qui introduit (enfin) le mono-couloir remotorisé de l’avionneur européen sur ses lignes.

Les premières livraisons sont attendues dès le second semestre de l’année 2023.

Il est précisé que ces nouveaux appareils permettront de :

  • procéder au renouvellement des flottes de KLM et de Transavia Holland 
  • contribuer au renouvellement et à l’extension de la flotte de Transavia France

Dans tous les cas, ces avions viendront remplacer les Boeing 737 actuellement en service au sein du groupe franco-néerlandais.

Ces appareils assureront des liaisons moyen-courrier en Europe, notamment au départ d’AmsterdamSchiphol, hub de KLM et base principale de Transavia Holland, et de ParisOrly, base principale de Transavia France.

Pour mémoire, ce sont pas moins de 135 Boeing 737 qui sont actuellement en service chez Air FranceKLM :

  • 46 avions pour KLM
  • 89 avions pour Transavia

Crédit : Airbus

Pour Benjamin Smith, le Président-directeur général du groupe, ces nouveaux avions sont essentiels à Air France – KLM afin de lui permettre d’attendre ses objectifs environnementaux ambitieux.

« Ces commandes évolutives positionneront les compagnies du Groupe sur la voie d’une amélioration de leur performance, tout en accélérant notre trajectoire de décarbonation. C’est une étape majeure pour KLM, pour Transavia et pour Air France, qui exploiteront les meilleurs appareils disponibles pour répondre à leurs besoins. Les performances remarquables de la famille Airbus A320neo (…) qui sont plus silencieux, plus économes en carburant et dont les coûts au siège sont réduits, en font le meilleur choix pour la croissance à long terme de notre flotte. Ils joueront un rôle clé dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux, dont celui d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici à 2050. » – Benjamin Smith, Président-directeur général du groupe Air France – KLM.

Ainsi, l’intégration future d’Airbus A320neo par Air France – KLM offrira une réduction des coûts unitaires de plus de 10 % ainsi qu’une réduction de 15 % de la consommation de carburant et des émissions de dioxyde de carbone.

Cependant, la compagnie Air France se voit privée d’appareils issus de cette commande d’envergure.

En effet, depuis 2019, le choix a été fait par le groupe de remplacer les avions de la famille A320 sur le réseau court et moyen-courrier de la compagnie française par des Airbus A220.

Ce nouvel avion est d’ores et déjà entré en service chez Air France.

Crédit : Airbus

Des Airbus A350F cargo pour Air France ?

Dans un contexte de hausse soutenue et durable de la demande pour le transport aérien de marchandises, Air FranceKLM pourrait procéder à la commande de 4 Airbus A350F cargo. Cette commande ferait croître la capacité cargo du groupe franco-néerlandais.

Avec cette commande, Air FranceKLM serait l’un des opérateurs de lancement de la version cargo de l’Airbus A350. Elle serait assortie de droits de conversion, permettant de commander en lieu et place des Airbus A350F cargo des Airbus A350 en configuration passagers.

Pour l’heure, il ne s’agit que de la signature d’une lettre d’intention (LOI).

Actuellement, la compagnie aérienne française exploite 12 des 38 Airbus A350 en configuration passagers qu’elle a commandé.

Crédit : Airbus

Conclusion.

Avec cette commande, Boeing perd deux fidèles compagnies aériennes clientes qu’étaient KLM et Transavia.

En effet, le groupe Air FranceKLM a décidé de révolutionner ses habitudes et a fait le choix de la famille A320neo de l’avionneur européen au détriment du Boeing 737MAX.

Tyler.

x
BoardingArea