Dans quelques semaines, Azul se posera sur la plateforme aéroportuaire d’Orly et proposera aux voyageurs français et brésiliens des liaisons non-stop entre Paris et Sao Paulo. Depuis l’arrêt des opérations long-courriers d’Aigle Azur avant la pandémie, Paris – Orly n’avait pas connu de vols sans escale à destination du Brésil.
Paris – Sao Paulo en non-stop depuis Orly avec Azul.
Azul est la troisième plus grande compagnie aérienne du Brésil en termes de vols nationaux. Son activité représente un quart du trafic national, toutes compagnies aériennes brésiliennes confondues. La compagnie s’ouvre désormais sur le marché international et propose des vols depuis sa base à l’aéroport international de Sao Paulo – Viracopos Campinas (un aéroport éloigné du centre de Sao Paulo) vers des destinations telles que les États-Unis (Floride), l’Uruguay et le Portugal (Lisbonne).
Azul vient d’annoncer son deuxième vol vers l’Europe, avec pour destination Paris. La compagnie brésilienne a choisit l’aéroport d’Orly pour débuter ses opérations à partir du 26 avril 2023.
Azul prévoit d’effectuer 6 rotations par semaine entre l’aéroport de Paris – Orly et l’aéroport de Sao Paulo – Viracopos Campinas, avec ses nouveaux Airbus A350-900.
Ces appareils peuvent accueillir jusqu’à 334 passagers à leur bord, répartis en 3 classes de voyage :
- 33 en classe Business
- 118 en classe Economy Plus (Azul Economy Extra)
- 183 en Economy
Les vols partiront de l’aéroport de Paris – Orly tous les jours, sauf le mercredi, à 22h15. De même, depuis l’aéroport de Sao Paulo, les vols partiront tous les jours, sauf le mardi, à 23h00.
À partir du 1er juillet 2023, les vols deviendront quotidiens.
À noter que les vols sont d’ores et déjà commercialisés.
Des faux airs d’Aigle Azur.
Pourtant les vols non-stop à destination du Brésil depuis Paris – Orly ne sont pas un souvenir si lointain.
En effet, jusqu’en septembre 2019, la compagnie aérienne française Aigle Azur opérait, en partage de codes avec Azul, des vols entre les deux plateformes aéroportuaires.
Pour mémoire, Aigle Azur était une compagnie aérienne dirigée par le brillant entrepreneur français, Frantz Yvelin, qui a malheureusement cessé ses opérations en septembre 2019.
Ainsi, avant la fin de ses opérations, elle proposait des vols vers de nombreuses destinations, y compris en Amérique du Sud, à destination de Sao Paulo au Brésil.
Les 2 Airbus A330-200 d’Aigle Azur (qui provenaient de feu Air Berlin) proposaient, sur le long-courrier, un produit en Business de très belle facture et une cabine Economy agréable.
Malheureusement, Aigle Azur a été contrainte de cesser ses opérations en raison de difficultés financières suspendant ainsi les liaisons non-stop entre Paris – Orly et le Brésil.
Conclusion.
Azul poursuit sa croissance à l’international. Après Lisbonne, c’est à Paris que la compagnie aérienne brésilienne a décidé de se poser avec ses Airbus A330neo en vol non-stop.
La reprise de la desserte en direct de Sao Paulo – Campinas depuis Orly est une bonne nouvelle. Elle ravive cependant le douloureux souvenir des vols brillamment opérés par Aigle Azur jusqu’en septembre 2019.
Et vous, aviez-vous déjà voyagé sur les vols long-courriers d’Aigle Azur ?
Tyler.