Mi-mars, en pleine pandémie de coronavirus, KLM prenait la douloureuse décision de retirer plus tôt que prévu l’ensemble de ses Boeing 747. Confrontée à une baisse significative de la demande ainsi qu’aux interdictions de voyager, la compagnie aérienne néerlandaise a été contrainte de réajuster sa flotte d’avions commerciaux en fonction notamment des performances opérationnelles des appareils dès la fin du mois de mars 2020.
😥 @KLM 🇳🇱 retirera du service dès la fin du mois de mars ses derniers @Boeing 747 ✈️ pic.twitter.com/OSdXByZU9W
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) March 15, 2020
Deux Boeing 747-400 Combi reprennent du service.
La flotte de KLM compte 10 Boeing 747 :
- 2 Boeing 747-400
- 5 Boeing 747-400 Combi
- 3 Boeing 747-400 Cargo
Si la compagnie aérienne néerlandaise poursuivait jusqu’à présent l’exploitation de ses 747 cargo pour le transport de marchandises (positionnés vers l’Afrique et l’Amérique latine), les autres appareils étaient, quant à eux, stationnés à Amsterdam Schiphol.
📷 Superbe photo des avions @KLM stockés à l’aéroport d’Amsterdam #Schipol 🇳🇱, rendue possible grâce à ce magnifique arc en ciel 🌈 !#COVIDー19 pic.twitter.com/enep9YvU8N
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) March 31, 2020
📸 Photo symbolique et triste de 4 @Boeing 747 (-400) ✈@KLM 🇳🇱 en stockage sur l’une des pistes de l’aéroport d’Amsterdam #Schipol.#COVID19 pic.twitter.com/EgXeMSH6Iv
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) April 1, 2020
Quelques jours à peine l’arrêt des opérations de ces avions, KLM a décidé de réactiver deux de ses Boeing 747-400 Combi. En effet, contrairement aux configurations traditionnelles de la Reine du Ciel, ces avions combi comportent une soute à bagages de grande capacité et une soute supplémentaire au niveau du pont principal au niveau de la moitié arrière de la cabine Economy.
Par ailleurs, ces appareils combi ne peuvent habituellement transporter que 268 passagers contrairement aux 408 voyageurs dans la version classique du Boeing 747-400.
Les 2 Boeing 747-400 Combi seront utilisés par KLM pour une durée de 6 à 8 semaines afin de ramener du matériel médical depuis la Chine. La compagnie aérienne néerlandaise du groupe Air France – KLM travaillera en collaboration avec Philips pour ravitailler les Pays-Bas et le reste de l’Europe en produits médicaux manquants.
🇳🇱 @KLM va utiliser pendant encore 6 à 8 semaines ses @Boeing 747 #COMBI ✈ vers Shanghai et Pékin 🇨🇳 afin d’amener du matériel médical 📦 en Europe. 🇪🇺#COVIDー19 pic.twitter.com/vFFwq1I0LL
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) April 9, 2020
À noter que si ces avions permettent d’accueillir des voyageurs à bord, aucun titre de transport ne sera commercialisé par KLM sur ces appareils pendant leurs opérations temporaires.
Conclusion.
Pendant ces prochaines semaines, KLM va créer un véritable pont aérien entre Amsterdam et la Chine. Ainsi, ce sont 3 vols par semaine vers Shanghai et 2 vols par semaine vers Pékin qui vont être très rapidement mis en place.
La compagnie aérienne néerlandaise permet d’ajouter 250 tonnes de capacité de fret supplémentaires par semaine.
Tyler.