Emirates, la compagnie aérienne basée à Dubaï, vient de dévoiler son ambitieux projet de réaménagement de 191 de ses avions, incluant les Airbus A380 et Boeing 777. Ce projet, initialement prévu pour 120 appareils, a été étendu pour intégrer 71 avions supplémentaires afin de poursuivre sa stratégie d’amélioration de l’expérience passager.
Emirates : introduire la Premium à bord et plus encore.
Le but principal de ce vaste chantier de réaménagement lancé par Emirates est d’introduire à bord une cabine Premium Economy, comme celle qui équipe une sélection d’Airbus A380 de la flotte. Cependant, de nouvelles améliorations significatives sont prévues pour les différentes classes de voyage, notamment en First et en Business, reflétant l’ambition d’Emirates de maintenir sa position de compagnie aérienne de référence dans l’industrie du transport aérien.
Concernant les Airbus A380.
Sur les 110 A380 concernés, 22 appareils ont d’ores et déjà été rétrofités. Les travaux de réaménagement, qui durent environ 16 jours par avion, ont vocation à introduire 56 sièges en Premium Economy en remplacement de certains sièges de la classe Economy, situés à l’avant du pont principal.
Concernant les Boeing 777.
Pour les 81 Boeing 777, le rétrofit débutera quant à lui en juillet 2024 et prendra environ deux semaines par appareil. La nouvelle configuration à bord permettra à 332 passagers d’embarquer. Ces derniers seront répartis entre 4 classes de voyage : 8 en First, 24 en Business, 40 en Premium Economy, et 260 en Economy.
L’introduction d’une nouvelle classe Affaires dans les Boeing 777 est particulièrement attendue par les voyageurs.
Historiquement équipés d’une cabine configurée en 2-3-2, ces avions bénéficieront désormais de sièges full flat avec accès direct au couloir (1 – 2 – 1), marquant ainsi une nette amélioration par rapport à la configuration actuelle, quelque peu surannée. Il s’agira du même siège (développé en collaboration avec Safran Seats) que celui prévu pour les Airbus A350 qui s’apprêtent à rejoindre la flotte ainsi que les futurs Boeing 777X qui devraient, tôt ou tard, voir le jour.
Le réaménagement des cabines inclut également un siège de Première classe rafraîchi (Emirates ne prévoit pas, pour l’heure, de déployer davantage sa nouvelle suite sur ce type appareil), et, nous l’avons vu, un total de 11 182 sièges en classe Affaires repensés. De plus, la compagnie prévoit de moderniser l’intérieur de ses avions avec de nouveaux panneaux et des moquettes différentes, par exemple. Les motifs décoratifs s’inspireront du célèbre ghaf, un arbre indigène des Émirats, visant à conférer une ambiance plus locale et raffinée à bord.
Pour Tim Clark, Président d’Emirates, ces rénovations témoignent de « l’investissement continu de la compagnie dans l’amélioration de l’expérience client, avec une offre globale de pointe sur l’ensemble de la flotte ». Pour mémoire, cette initiative s’inscrit dans une stratégie à long terme visant à préparer la flotte pour l’avenir, à partir de 2030 et au-delà.
Conclusion.
Avec ce chantier d’envergure, Emirates renforce son engagement envers une expérience de voyage de premier ordre pour ses passagers. L’ajout de la Premium Economy à bord et la modernisation de la classe Affaires sont des pas significatifs vers un confort amélioré et une offre diversifiée, alignés sur les nouvelles attentes des voyageurs.
Et vous, comment percevez-vous ces changements apportés par Emirates ? Pensez-vous que cela améliorera l’expérience de vol avec la compagnie ?
Julien.
Bonjour,
Que pensez vous du fait qu’EMIRATES fassent autant d’investissement dans l’A380.
Il me semble que le 777X devait les replacer non? Je me demande si EMIRATE n’est pas en train de tirer un très sur le 777X en faisant autant d’investissement sur l’A380.
Merci à vous pour vos articles