Le fait de voyager en Business offre une sélection complète d’avantages : des accès prioritaires dans les aéroports (enregistrement, sécurité, embarquement), des salons, des cabines plus spacieuses et plus confortables, ou même encore une meilleure offre de restauration par exemple. Mais Emirates a récemment décidé de faire un pied de nez à cette tradition en s’inspirant des tarifs light que l’on trouve désormais fréquemment en classe Economy. En effet, la compagnie aérienne de Dubai proposera sur une sélection de destinations un tarif avantageux permettant aux clients d’économiser sur le prix du billet d’avion en ne retenant que l’essentiel de la classe Affaires.

Crédit : Emirates

Quel est ce tarif ?

À bord, le confort des clients ne changera pas. En effet, lorsque la réservation sera passée à ce nouveau tarif réduit, les passagers concernés ne percevront aucune différence avec leurs expériences précédentes. Du moins, en vol. En revanche, afin de réduire la facture, Emirates imposera certaines restrictions.

En effet, les avantages accessoires de la Business disparaitront en faisant le choix de s’acquitter de ce tarif qui deviendra le plus bas.

Ainsi, les passagers se verront privés de :

  • l’accès salon (sauf s’ils sont détenteurs d’un statut Élite)
  • la possibilité de se surclasser en First avec des miles (le surclassement en argent reste disponible)
  • des transferts en voiture avec chauffeur vers et depuis l’aéroport
  • la sélection des sièges en amont de l’enregistrement (à plus de 48 heures avant le vol)

Par ailleurs, le gain en miles Skywards sera réduit avec ce nouveau tarif discounté.

Crédit : Emirates

La réservation.

Ce tarif réduit ne sera pas présent sur toutes lignes d’Emirates. En effet, la compagnie aérienne utilisera cette possibilité tarifaire que sur une sélection de destinations concernées par une offre en sièges Business supérieure à la demande, en périodes creuses ou lorsqu’il sera nécessaire de pousser une destination ou un point de départ avec une forte promotion.

Le tarif « spécial » sera clairement indiqué par la compagnie de Dubai sur son site internet. Il viendra en complément du tarif dénommé saver.

Via les différentes OTA (online travel agency, ndlr), les clients devront faire attention à la classe de réservation si les spécificités du tarif ne sont pas clairement annoncées.

En effet, ce tarif portera la lettre H.

Conclusion.

Pour certains, la philosophie du transport aérien change. Ces dernières années, les compagnies aériennes ont cherché à rendre optionnel certains aspects du voyage jusqu’à présent inclus en cabine Economy. Il était donc peu probable que la Business n’emboîte pas le pas.

En fonction de l’économie réelle qui sera réalisée par le passager, il sera plus évident de se rendre compte de l’intérêt qui existe à se priver d’un salon, de miles, ou encore du choix du siège gratuitement en amont de l’OLCI.

À titre personnel, serais-je prêt à me passer de l’accès salon si je peux réduire ma facture de 500 ou 1 000 EUR ? Oui sans doute. D’autant plus si je dispose dudit accès avec mon statut. Les avantages des statuts prendront ici plus de sens lorsque l’on voyage en Business.

Telle devient la nouvelle économie du transport aérien ! 😉

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau tarif ? Seriez-vous prêt à vous passer de ces avantages accessoires pour réduire votre facture ? 

Tyler.

 

x
BoardingArea