0,00 €

Votre panier est vide.

Etihad lance la course la plus folle de son histoire

Derniers articles publiés

Julien
Julien
Julien, célèbre dans l'industrie du transport aérien sous le pseudonyme de Tyler Birth pendant plus de dix ans, est un véritable passionné et est un expert reconnu de la communication, spécialisé dans le secteur du transport aérien. Il a une solide expérience dans l'expérience passager et la gestion des parcours clients, les programmes de fidélité, et le secteur de l'hôtellerie de luxe. Sa connaissance technique et sa compréhension des dynamiques du transport aérien lui permettent de développer des stratégies de communication efficaces qui améliorent les interactions entre les compagnies aériennes et leurs clients.

Etihad Guest, le programme de fidélité d’Etihad Airways, transforme la loyauté en sport de compétition. Pour célébrer l’expansion rapide de son réseau, la compagnie d’Abu Dhabi propose une opération hors norme : un défi mondial dans lequel les trois voyageurs les plus rapides à relier 15 nouvelles destinations remporteront jusqu’à 5 millions de Miles.

Etihad : une pluie de Miles pour les plus rapides.

Du 26 mai 2025 au 25 mai 2026, les membres du programme Etihad Guest sont invités à voler vers 15 nouvelles destinations du réseau dans le temps cumulé le plus court. Le premier remporte 5 millions de Miles, le deuxième 3 millions, le troisième 1 million.

Les villes concernées sont les suivantes : Alger, Atlanta, Chiang Mai, Hanoi, Hong Kong, Krabi, Medan, Peshawar, Phnom Penh, Taipei, Tunis, Addis-Abeba, Sochi, Prague, et Varsovie. En cas d’annulation d’une liaison, la destination sera simplement retirée de la compétition.

Un classement sera mis à jour régulièrement tout au long de l’année, permettant aux participants de mesurer leur performance. Mais en cas d’égalité, l’avantage ira au membre inscrit le plus tôt au concours. À noter que seuls les billets payant sont pris en compte, les billets prime GuestSeat sont exclus.

Un défi logistique (et budgétaire) majeur.

Sur le papier, l’opération a tout pour séduire. Mais dans les faits, elle s’annonce redoutable. Contrairement à un tour du monde linéaire, le principe même du challenge repose sur un enchaînement de vols en étoile, chaque destination devant impérativement être rejointe via Abu Dhabi, selon la logique classique du modèle hub-and-spoke. Résultat : au moins 30 segments, une succession de correspondances et un casse-tête de visas à anticiper.

Côté budget, même en classe Economy, l’addition pourrait rapidement dépasser les 15 000 euros pour couvrir les 15 destinations, selon les saisons et les délais de réservation. En classe Affaires, ce coût pourrait, a minima, doubler. S’ajoutent à cela les aléas du transport aérien : un simple retard, une annulation ou un refus de visa peuvent suffire à anéantir toute stratégie de gain. Autant dire que le moindre détail comptera pour les candidats à la victoire.

intérieur, chaise, Etihad

Une mécanique à double tranchant chez Etihad.

Contrairement à la promotion SAS EuroBonus de 2024, qui récompensait chaque étape franchie, Etihad opte ici pour une logique « winner takes all« . Résultat : un investissement conséquent en temps et en argent pourrait s’avérer totalement vain si un concurrent plus rapide venait à l’emporter.

Une stratégie gagnante pourrait d’ailleurs consister à retarder sa participation jusqu’aux derniers mois, afin d’éviter d’établir un temps de référence trop tôt et de se faire dépasser. Mais ce calcul risque aussi de geler l’engagement général pendant une bonne partie de l’année, avant un possible sprint final.

Autre limite de l’exercice : la diversité des destinations. Certaines, comme Sotchi ou Peshawar, posent des défis majeurs en termes d’accessibilité, de sécurité ou de formalités de visa selon les nationalités. Un frein non négligeable, même pour les membres les plus motivés.

Invalid request error occurred. Invalid request error occurred.

Conclusion.

Malgré ces réserves, la promotion reste une opération marketing redoutablement habile. En mettant en avant ses nouvelles destinations via un jeu à fort enjeu, Etihad parvient à ancrer dans l’imaginaire collectif l’idée d’une compagnie en expansion, audacieuse, et innovante dans ses approches de fidélisation. L’enjeu n’est sans doute pas tant de voir des dizaines de clients relever le défi, mais plutôt de valoriser une ambition réseau, de renforcer la notoriété du programme Etihad Guest, et de s’inscrire dans la tendance des offres gamifiées qui suscitent curiosité et viralité.

Et vous, pensez-vous que cette opération extrême peut réellement séduire les clients les plus fidèles ou reste-t-elle avant tout un coup de com bien ficelé ?

Julien.

Julien
Julien
Julien, célèbre dans l'industrie du transport aérien sous le pseudonyme de Tyler Birth pendant plus de dix ans, est un véritable passionné et est un expert reconnu de la communication, spécialisé dans le secteur du transport aérien. Il a une solide expérience dans l'expérience passager et la gestion des parcours clients, les programmes de fidélité, et le secteur de l'hôtellerie de luxe. Sa connaissance technique et sa compréhension des dynamiques du transport aérien lui permettent de développer des stratégies de communication efficaces qui améliorent les interactions entre les compagnies aériennes et leurs clients.

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. Toujours pas compris qui gagne… le premier (« Be First to travel to all 15 new destinations »), le plus rapide entre 1er et dernier vol (et cela pourrait être en Mars 2026) ou celui dont le temps de vol total (« Cumulative ») est le plus court, comme dans un rallye où l’on additionne le temps des étapes individuelles et n’inclut pas les pauses….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les articles les plus lus

8,743FollowersJ'aime
12,730FollowersSuivre
6,458FollowersSuivre
2,209AbonnésS'abonner