Il n’est pas rare d’assister à l’augmentation du réseau d’une compagnie aérienne. Dans le cas de Finnair, l’accroissement se déroule en dehors des frontières de son hub traditionnel, Helsinki. En effet, la compagnie aérienne nordique vient d’annoncer aujourd’hui l’ouverture prochaine de nouvelles destinations depuis Stockholm, un second hub conséquent du nord de l’Europe.

Crédit : The Travelers Club

Finnair ex-Stockholm.

Finnair, compagnie aérienne que nous avons eu le plaisir de présenter à de multiples reprises sur The Travelers Club notamment lors de l’intégration des premiers Airbus A350 de sa flotte, vient d’annoncer le déploiement de son réseau en dehors de ses frontières.

Ainsi, à compter de la prochaine saison hiver IATA, la compagnie nordique prévoit de déployer ses ailes au départ de Stockholm vers 3 destinations. Ce sont 2 routes asiatiques et 1 route nord-américaine qui verront le jour au départ de la capitale suédoise : Bangkok, Phuket et Miami.

Copyright © 1996-2021 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Les routes concernées seront déployées comme suit :

  • de Stockholm à Bangkok dès le 22 octobre 2021 et jusqu’au 22 avril 2022 à raison de 5 à 7 rotations hebdomadaires en fonction de la période
  • de Stockholm à Miami dès le 23 octobre 2021 et jusqu’au 22 avril 2022 à raison de 2 à 4 rotations hebdomadaires en fonction de la période
  • de Stockholm à Phuket dès le 24 octobre 2021 et jusqu’au 21 avril 2022 à raison de 1 à 3 rotations hebdomadaires en fonction de la période

Ces vols directs sont d’ores et déjà chargés en machine et les réservations sont disponibles.

Les vols seront opérés en Airbus A350-900 équipé de la nouvelle offre globale de Finnair.

L’Airbus A350 de Finnair peut accueillir jusqu’à 297 passagers répartis en trois classes de voyage :

  • 46 en Business
  • 43 en Economy Comfort
  • 208 en Economy

Crédit : SeatGuru

Miami, Bangkok et Phuket sont également des destinations que Finnair continuera de desservir depuis son hub d’Helsinki. Ces trois nouvelles routes seront donc un ajout au réseau actuel de la compagnie aérienne, dehors de ses frontières. L’équipage à bord sera composé de pilotes Finnair et le personnel commercial sera sous-traité par le partenaire traditionnel de la compagnie, Airpro.

Pour Finnair, il s’agit avant tout de répondre à un réel besoin du marché suédois.

« Nous sommes ravis de répondre aux besoins en transport de nos clients suédois avec un service sans escale depuis Arlanda vers la Thaïlande et Miami, qui sont parmi les principales destinations saisonnières en hiver pour les Suédois. Les nouveaux vols renforceront notre offre actuelle sur ce marché. » – Ole Orvér, CCO de Finnair.

Crédit : The Travelers Club

Conclusion.

Plus qu’une compagnie aérienne nationale, Finnair est avant tout un opérateur nordique. En se contentant de son marché historique, Finnair peine à se développer notamment en période de crise comme celle qui agite le monde depuis des mois.

Finnair vient concurrencer SAS sur son territoire. Mais l’arrêt brutal des opérations long-courriers de Norwegian permet à la compagnie aérienne de poursuivre son développement ex-Stockholm ; d’autant plus que les opérations de SAS sont partagées entre le Danemark, la Norvège et la Suède.

Pour l’heure, ces 3 nouvelles routes sont temporaires mais Finnair pourrait faire le choix d’établir sur le long terme un hub suédois en fonction des résultats opérationnels.

Tyler.

x
BoardingArea