Bonne nouvelle : Flying Blue, le programme de fidélité des compagnies Air France, KLM, Aircalin, Kenya Airways, TAROM et Transavia, a (enfin) compris que la pandémie allait affecter toute l’industrie du transport aérien et impacter les habitudes de voyage des membres encartés. Ainsi, le premier programme de fidélité européen instaure de nouvelles mesures pour faciliter la (re)qualification de ses clients.

Des statuts plus accessibles temporairement.

Félicitons Flying Blue, l’un des derniers programmes de fidélité à avoir annoncé les mesures qu’il entendait prendre afin de palier à l’impossibilité de voler de ses membres encartés, pour sa réactivité. En effet, les seuils des statuts Silver, Gold et Platinum viennent d’être temporairement revus à la baisse pour certains clients.

En novembre 2017, nous vous présentions en exclusivité les nouveautés du programme Flying Blue dont les règles relatives à la qualification des statuts.

Pour mémoire, les seuils sont traditionnellement fixés comme suit :

  • 100 Points d’Expérience pour le statut Silver
  • 180 Points d’Expérience pour le statut Gold
  • 300 Points d’Expérience pour le statut Platinum

Les nouvelles mesures mises en place par Frédéric Kahane et son équipe « en cette période difficile » se résument ainsi :

  • Si vous êtes membre Silver, Gold ou Platinum et que la période de qualification se termine en mars,  en avril ou en mai 2020, tous les seuils de requalification sont réduits de 25%. En pratique, cela signifie que la requalification pour un membre Silver, Gold ou Platinum nécessitera respectivement 75, 135, et 225 Points d’Expérience (XP) ;
  • Si le client a déjà atteint ces nouveaux seuils, il conserve son statut actuel ;
  • Flying Blue prévoit de geler l’expiration des miles pour ceux dont l’expiration est prévue avant la fin de l’année 2020

Bien mais pas assez.

Il serait assez intéressant de connaître la proportion de clients encartés concernés par cette mesure. Fort de son héritage, pour de nombreux membres Flying Blue, la période de qualification prend fin au 31 décembre de chaque année. Rares doivent-être les clients ciblés.

De plus, le programme de fidélité s’attache à apporter son aide aux membres de la période de qualification prenait fin ce mois-ci, le mois prochain ou en mai. Mais nul n’est capable de prédire une échéance à cette crise ni de prévoir une date de retour à la normale pour l’industrie du transport aérien. Néanmoins, les mesures de réduction du programme de vol d’Air France et de KLM par exemple s’étalent sur les deux prochains mois, a minima. La perte de deux mois minimum dans l’année civile (pour ceux dont la qualification prend fin au 31 décembre) ou calendaire aura un impact très lourd dans l’acquisition de leur statut. Pourquoi donc faire ici preuve de pingrerie quand d’autres programmes de fidélité étendent la période de qualification pour une durée de 6 mois ?

Par ailleurs, les membres qui disposent d’une cagnotte conséquente de Points d’Expérience (ceux qui obtiennent leur statut grâce au rollover) se verront facturer le renouvellement de leur statut au prix fort. En matière d’équité, on repassera.

Enfin, Flying Blue semble ne vouloir prendre aucune mesure pour abaisser le niveau du statut Ultimate qui nécessite, pour mémoire, 1 800 UXP sur deux années. Cet absence de geste commercial pour ses clients les plus fidèles se comprend car le programme de fidélité n’a pas annoncé, pour l’heure, de modification des seuils pour les échéances postérieures à mai 2020 (le Ultimate étant réévalué au 31 décembre). Appliquer une décote de25% (au moins) de la moitié du montant en UXP demandé (soit une baisse de 25% appliquée à 900 UXP) nous paraîtrait cohérent.

Conclusion.

Les (premières) mesures ont tardé à venir, mais elles sont désormais bien là.

Dans l’ensemble, le premier programme de fidélité européen semble prendre conscience que les habitudes de voyage de ses clients seront impactées pendant cette période de pandémie.

Néanmoins, ces dernières ne semblent pas répondre véritablement à la problématique. Le programme ne va pas assez loin pour que tous ceux pénalisés (à savoir tous les membres) puissent y trouver leur compte.

Nul doute que chez Flying Blue, une fois encore, la générosité est au compte goutte ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea