Le programme Hilton Honors est dans l’ensemble plutôt généreux. En offrant, par exemple, le petit-déjeuner à ses membres encartés dès le statut Gold, il se distingue de ses concurrents. De nombreuses promotions, basées sur le système du fast-track, permettent par ailleurs d’obtenir un statut élite rapidement.
S’inspirer de Marriott pour s’améliorer.
On a vu récemment le rapprochement de deux programmes de fidélité des chaînes hôtelières Marriott et Starwood. Il était inenvisageable pour Hilton de laisser Marriott tirer à elle toute la couverture. Ainsi, la semaine dernière, Hilton et son programme Hilton Honors ont reformulé les avantages dévolus à leurs membres élites afin de rendre plus clairs les bénéfices.
Jusqu’à présent, le tableau des bénéfices se présentait ainsi :
Désormais, il est ainsi composé :
On constate les améliorations suivantes :
- Hilton Honors supprime les resorts fees sur les séjours réservés en points.
Pour mémoire, ces frais peuvent être très élevés selon la propriété concernées. Par exemple, au Elera by Hilton Grand Vacations de Las Vegas, les frais de resort sont facturés 25 USD.
Désormais, ils disparaissent bien lors d’une réservation en points.
- Hilton Honors rend le petit-déjeuner gratuit pour tous les membres Gold et Diamond pour toutes les marques
Là encore, l’appellation change. Indépendamment du petit-déjeuner offerts partout (rappelons-le, le Waldorf Astoria n’offre que depuis très récemment le petit-déjeuner aux membres Elites Hilton Honors), la restriction « continental » disparaît. En effet, dans certaines propriétés, comme au Hilton Millenium de New York ou le Hilton Chicago Airport, le chaud n’était pas gratuit.
- Le programme de fidélité change sa politique d’upgrade
Il s’agit probablement de l’innovation la plus intéressante. En effet, à partir de maintenant les membres Gold bénéficieront d’un upgrade pouvant aller jusqu’aux chambres Executive (donc un accès aux Executive lounges quasi-systématique) tandis que les membres Diamond seront éligibles aux surclassements en Suite !
Conclusion.
Contrairement à Marriott, Hilton Honors cherche à faciliter le quotidien de ses membres Elites.
Les améliorations sont très satisfaisantes et le programme demeure l’un des meilleurs programmes de fidélité hôtelier sur le marché.
Tyler.