Actualité Bonnes affaires

Iberia honore son offre promotionnelle et crédite les 90 000 Avios promis !

Publié par Tyler Birth

Et ce n’était pas gagné malgré toutes les assurances prononcées par les représentants d’Iberia sur les forums et les réseaux sociaux. Il faut dire que la promotion était incroyablement généreuse et que les conditions de celle-ci souffraient, à mon sens, de  l’absence de quelques limitations (tant mieux pour nous).

Comme de nombreux internautes, j’avais profité de l’offre promotionnelle, mais au dernier moment (le dernier jour de validité de l’offre, à 21h). Pour mémoire, Iberia offrait 9 000 Avios par billet (Iberia ou Iberia Express) acheté dans la limite de 90 000 Avios (soit 10 billets). Mais la compagnie aérienne espagnole semblait ne pas imposer ni l’achat de billets aller – retour ni de classe de voyage particulière. Plus fort encore : Iberia n’imposait même pas la nécessité de voler puisque les Avios devaient être crédités sous 10 jours après l’achat (rendant ainsi possible l’achat de billets postérieurs à la promotion).

Comme de nombreux internautes, donc, j’ai réservé 10 billets aller – simple pour la destination la moins chère encore disponible, après trois jours de ventes effrénées pour Iberia : Madrid – Saint Jacques de Compostelle. J’étais déjà d’humeur croyant ! 😉

Copyright © 1996-2018 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Tous mes billets, réservés pour février 2019, ont été achetés au tarif de 33,74 USD soit 29,01 EUR (au moment de l’achat des titres de transports) par billet ou 290,10 EUR au total. Certains de mes confrères ont même obtenu des tarifs encore plus intéressants, achetant leurs 10 billets pour 250 EUR.

Et puis plus rien. Ce qui est généralement bon signe. Après tout, la promotion était tout ce qu’il y a de plus officielle et encadrées par des conditions de vente décidées par Iberia. Aucune réelle raison que l’offre ne soit pas honorée.

Quand s’est écoulée la période de 10 jours (sous laquelle les Avios devaient être crédités) et que certains comptes Iberia Plus ont été désactivés, un léger vent de panique s’est emparé de nos amis acheteurs frénétiques (il faut dire que certains ont même été jusqu’à acheter des billets pour leurs chiens et chats à qui ils venaient d’ouvrir un compte !).

Mais depuis hier, Iberia a commencé à créditer les premiers comptes … jusqu’au miens aujourd’hui.

Mon compte était particulièrement vide. En effet, Iberia Plus a toujours été pour moi une « lessiveuse à Avios » lors des promotions AccorHotel me permettant de transférer en 1 pour 1 mes points Le Club chez Iberia Plus puis ensuite chez British Airways Executive Club au lieu de 2 pour 1 du programme Le Club chez British Airways Executive Club directement.

Pas question de regrouper ses nouveaux Avios, la promotion ne le permet pas.

Il faut dire qu’Iberia ne laisse que jusqu’au 1er décembre 2018 pour utiliser les Avios offerts lors de cette promotion. Ici, la règle est stricte et ne souffrira aucune exception.

Pour mémoire, en cas de non utilisation d’un billet d’avion non remboursable, la taxe d’aéroport et la redevance passager sont remboursables ! 😉

Acheter 90 000 Avios est onéreux, même en période de promotion. Actuellement, Iberia offre jusqu’à 45% de bonus pour l’achat d’Avios.

Les 90 000 Avios et son bonus de 31 500 soit 121 500 Avios sont facturé 1 647 EUR. N’acheter que 90 000 Avios reviendrait, à ce tarif, à dépenser 1 220 EUR.

L’économie réalisée avec cette promotion est donc de 929,10 EUR. Jolie affaire.

Conclusion.

J’ai eu des doutes, jusqu’au dernier moment. Je suis ravi de voir qu’Iberia a honoré sa promotion et qu’elle a crédité les heureux voyageurs.

Le bonus de 90 000 Avios n’est pas négligeable. Il permet de faire de jolies choses mais avant le 1er décembre 2018 (du moins pour la réservation).

Dans le doute d’une éventuelle dévaluation, je réserverai rapidement ! 😉

Tyler.

 

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

2 Commentaire

  • Bonjour Tyler,

    Avez-vous déja réussi à vous faire rembourser les taxes d’aéroport chez Iberia lorsque vous ne prenez pas le vol? Lorsque j’ai essayé ils m’ont informé qu’il y avait des frais de dossiers d’un montant d’environ 30 euros de mémoire et ce montant était supérieur aux taxes d’aéroports…

    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Bonjour Mathieu,

      Dans le doute, je vais attendre d’avoir utilisé mes Avios 😉
      En revanche, je vais jeter un oeil à ces fameux frais de dossier. Aviez-vous fait votre demande par courriel postal recommandé avec A/R ou sur un formulaire en ligne. Dans le premier cas de figure, la compagnie peut limiter l’octroi du remboursement.

Publier un Commentaire

x