KLM, la compagnie aérienne du groupe franco-néerlandais, révolutionne sa politique en matière d’uniforme, et intègre désormais la possibilité pour son personnel navigant et au sol de porter des chaussures plus confortables.
Des baskets pour le personnel.
À partir du 6 mai 2024, KLM Royal Dutch Airlines autorisera ses employés à porter des baskets comme partie intégrante de leur uniforme. Cette nouvelle règle s’appliquera à l’ensemble du personnel en contact direct avec le public, incluant les pilotes, les agents de bord et les agents au sol. Les employés pourront choisir de porter leurs propres baskets, à condition qu’elles répondent à certains critères arrêtés par la compagnie aérienne, ou opter pour des baskets spécialement conçues pour KLM par Filling Pieces.
Bien entendu, ils pourront également faire le choix de conserver des chaussures traditionnelles puisque cette nouveauté ne vient qu’enrichir les règles en matière de port de l’uniforme et non les remplacer. Toutefois, cette initiative vise à améliorer le bien-être des employés en réponse à une demande de plus en plus forte pour des chaussures de travail plus confortables.
Selon un commandant de bord de KLM, qui a testé pendant un an le port de baskets comme composante de son uniforme, l’expérience a été très positive, marquant un changement jugé « agréable » après des années de chaussures plus classiques.
KLM : première compagnie aérienne du groupe à proposer les baskets à bord ?
KLM n’est pas la première compagnie aérienne du groupe franco-néerlandais à introduire la possibilité pour son personnel en contact avec les clients de porter des baskets avec leur uniforme.
En effet, en 2017, Joon, la jeune filiale d’Air France, avait été présentée comme l’opérateur des millenials voulant casser les codes. À cette époque, la tendance du port de baskets initiée par des compagnies aériennes à bas coûts visant principalement un personnel plus jeune, avait été dévoilée à son tour par la jeune compagnie française.
Conclusion.
En modernisant les règles du port de l’uniforme afin d’inclure les baskets, KLM montre qu’elle est prête à suivre les évolutions inévitables du secteur mais aussi à répondre aux attentes en matière de confort de ses employés. Cette nouvelle tendance, observée depuis quelques temps chez certaines compagnies aériennes à bas coût, ne s’était encore que très peu propagée auprès des compagnies traditionnelles : avec Finnair depuis l’an passé, KLM fait désormais figure de pionnière sur le sujet ! 😉
Et vous, que pensez-vous de la décision de KLM de permettre à son personnel de bord de porter des baskets ?
Tyler.