Finnair – AY131 – Business – Helsinki (HEL) / Singapour (SIN) – Airbus A350-900
Finnair – AY132 – Premium Economy – Singapour (SIN) / Helsinki (HEL) – Airbus A350-900
Il y a un an, Finnair dévoilait ses nouvelles cabines de voyage. Cette montée en gamme de l’offre globale, dont l’investissement est évalué à 200 millions d’euros par la compagnie aérienne, permet de proposer à ses clients un produit Business de dernière génération et d’introduire, pour la première fois, une véritable offre Premium Economy. Et comme Finnair fait les choses en grand, elle devient par la même occasion la compagnie aérienne de lancement du nouveau siège de classe Affaires de l’équipementier Collins Aerospace. De quoi faire la différence !
Embarquez avec The Travelers Club pour une découverte de la nouvelle cabine Business de Finnair mais également de son tout premier produit Premium Economy.
Bienvenue à bord !
Finnair
AY – Airbus A350-900
Helsinki (HEL) / Singapour (SIN)
Cabine Business – Siège 3L
2022
___________
Notre voyage commence à Helsinki bien que nous arrivons de Paris sur l’un des 3 vols quotidiens proposés par la compagnie aérienne finlandaise. Finnair propose des correspondances bien pensées, notamment entre l’Europe et l’Asie, permettant aux clients d’optimiser leur temps de parcours malgré une escale à Helsinki.
Le vol AY131 à destination de Singapour est prévu en porte 52, en zone internationale. Ce vol Finnair est opéré en partage de code avec Qantas, partenaire de l’alliance oneworld.
Singapour a été la première destination asiatique à être proposée avec les nouvelles cabines de voyage de Finnair.
Tandis que l’embarquement commence, l’Airbus A350-900 de Finnair est bel et bien raccordé à son point de stationnement.
Nous volerons à bord de l’avion immatriculé OH-LWS âgé d’à peine quelques semaines à l’heure du vol.
Les passagers Business sont conviés à embarquer par la porte 2 de l’appareil. Lors de l’embarquement, des bouteilles d’eau sont disposées sur un chariot et laissées en accès libre aux voyageurs.
Les hôtesses sont souriantes malgré l’heure tardive (ou bien matinale) de ce vol à destination de Singapour.
En rejoignant mon siège à l’avant, je dispose d’une vue globale sur la nouvelle cabine Business de Finnair. Esthétiquement, c’est une réussite ! À l’instar de sa précédente cabine, la compagnie aérienne a fait le choix de conserver l’absence de coffre au centre de la cabine offrant ainsi une impression d’espace à bord. Configurée en 1 – 2 – 1, cette classe Affaires offre des sièges imposants : ce qui développe incontestablement le sentiment que ce dernier est de qualité.
Les sièges au centre de la cabine sont séparés par une cloison rétractable qui peut s’abaisser lorsque deux passagers voyagent ensemble.
Côté hublot, on a également le sentiment d’accéder à un grand espace de voyage.
Finnair devient ainsi la compagnie de lancement de ce tout nouveau siège Business, élaboré par Collins Aeropspace. Le AirLoungeTM sera déployé sur l’ensemble de la flotte long-courrier d’Airbus A330 et d’A350 de la compagnie à l’horizon 2024.
Il est intéressant de noter que Finnair vogue à contre-courant.
À l’heure où la plupart des compagnies aériennes tendent à cloisonner leurs sièges Business afin de les transformer en mini-suites privates comme en First, la compagnie finlandaise, elle, a décidé de conserver un siège ouvert, sans portes coulissantes. La question de l’intimité est donc inévitable. Néanmoins, la coque haute en forme de cocon a été pensée pour offrir une grande intimité aux passagers : nous verrons cela ensuite.
Dès l’embarquement, deux oreillers sont disposés sur l’assise du siège, la trousse de confort est déposée, quant à elle, sur la tablette latérale, tandis que le duvet, le surmatelas et la paire de chaussons sont positionnés sur l’ottoman qui fait face au siège.
Le contenu de la trousse est chiche. Elle est composée du strict minimum : un kit dentaire (incluant un petit tube de dentifrice), un masque occultant, et une paire de bouchons d’oreilles. On apprécie néanmoins le partenariat avec la marque de cosmétique L:a Bruket : deux produits de qualité sont offerts.
La présence de chaussons sur les très longs vols est toujours une bonne idée.
L’écran est de belle taille soit 18 pouces !
À noter que l’interface du système de divertissement est disponible en plusieurs longues dont l’allemand, l’anglais, le mandarin, le cantonais, le russe ou encore le coréen.
Pendant l’embarquement, l’équipage propose une boisson d’accueil aux voyageurs déjà installés. Le choix est triple : champagne, naturellement, eau, ou encore le cocktail signature de Finnair, à base de jus de cranberry, le Blue Sky.
Je m’attache à conserver mes bonnes habitudes et sélectionne le champagne ! La vaisselle de Finnair est particulièrement reconnaissable. Il y a 7 ans, lors du vol inaugural de l’Airbus A350 entre Helsinki et Shanghai, Finnair avait déjà offert à ses passagers un duo de verres comme celui-ci.
Le siège est bien conçu !
Une liseuse individuelle est installée à hauteur de tête sur la coque du siège. Un coffret se trouve sous cette liseuse. Celui-ci renferme la télécommande du système de divertissement, signé Thalès, un port USB et USB-C, ainsi qu’un connecteur Pcd pour le casque audio. Le casque est également disposé dans ce coffret dès l’embarquement.
On retrouve ce dernier sous blister. Conçu en collaboration avec la marque PHITEK, il s’agit d’un très bon casque d’écoute, réducteur de bruits.
Autre nouveauté, la tablette latérale permet de recharger son téléphone portable ou tablette par induction.
Les consignes de sécurité sont très rapidement présentées tandis que nous quittons notre point de stationnement en direction de la piste.
Outre sa safety video qui a été modifiée pour les besoins du nouveau siège, Finnair a également changé sa musique d’embarquement.
Une fois l’altitude de croisière atteinte, l’équipage procède rapidement à la mise en marche du service. Il s’agit d’un vol plutôt long mais l’heure avancée dans la nuit fait accélérer la prestation.
Un oshibori chaud est offert. On regrette néanmoins que ce dernier ne soit pas disposé sur une réglette comme certaines compagnies aériennes asiatiques ou du golfe le font.
Vient ensuite le temps de l’apéritif. Si le bar est disponible en totalité, je reste sur un choix classique de champagne et d’eau gazeuse.
Pendant que je profite de cet apéritif nocturne, la table est dressée et ce dernier est accompagné de noix tièdes : un vrai plus.
Les menus étaient disponibles également dès l’embarquement.
Il s’agit d’un nouveaux format, vraiment élégant. On remarque tout particulièrement le logo de Finnair qui apparaît en surimpression. Très chic !
Pour le champagne, il s’agit d’un correct Joseph Perrier.
La prestation est délivrée en totalité (ou presque) sur un plateau : entrées et plat principal.
Les entrées.
Les entrées froides sont succulentes.
La tartelette au poulet, dans sa forme finger, est tout simplement une réussite tandis que la mousse de légumes est agréable, avec beaucoup de goût et de croquant (le radis y est pour beaucoup).
Le plat.
Je sélectionne le boeuf braisé en guise de plat chaud.
Le boeuf est accompagné d’un risotto d’asperge, relevé par de la truffe.
Là encore, le catering de la compagnie aérienne finlandaise fait des merveilles.
Les fromages.
Ils sont disponibles à la demande. Finnair propose deux fromages de deux pâtes différentes : très bon choix.
Le dessert.
Là encore, la compagnie aérienne surprend positivement. Il s’agit d’un cheesecake nature accompagné d’un coulis de fruits rouges et de fruits. Excellent !
J’accompagne le dessert d’un digestif. Ici un verre de Baileys.
Après le repas, un repos s’impose.
Le AirLoungeTM est un siège atypique en comparaison des autres sièges de classe Affaires disponibles actuellement sur le marché. En effet, afin de préserver l’espace disponible pour le voyageur, il ne s’agit pas d’un siège Business qui, électroniquement, va s’incliner jusqu’à se mettre en position allongée.
Et pourtant, il s’agit bien d’un véritable siège lit.
En réalité, c’est le repose-pieds du siège qui, une fois déplié, connectera l’assise de l’ottoman et transformera ce dernier en lit plat. Le passager se couche quant à lui sur l’assise du fauteuil, la coque restant inamovible.
Afin de maximiser le confort, Finnair propose à ses clients Business un surmatelas.
Complété par le duvet et les deux oreillers, on dispose d’un lit plat de très belle facture.
À noter que l’espace réservé aux pieds peut être, selon les individus, un peu étroit. Pour ma part, je n’ai absolument pas été dérangé.
Le siège s’actionne par l’intermédiaire du panneau de contrôle latéral.
Si l’on ne souhaite pas être dérangé, il est également possible d’actionner le « do not disturb ». Le numéro du siège deviendra rouge et indiquera ainsi à l’équipage que vous ne souhaitez pas être réveillé.
On peut confirmer que ce siège garantit l’intimité du passager une fois ce dernier allongé.
Au terme d’un repos réparateur et avant le petit-déjeuner de rigueur, il est temps d’aller explorer le galley qui a également fait l’objet de substantielles modifications.
Finnair s’impose sur le terrain de l’élégance !
Les harmonies cabines sont particulièrement bien choisies, le logo de la compagnie aérienne est omniprésent et affiché en lettres lumineuses. Pendant le vol, plusieurs boissons sont disposées dans cet espace réservé aux passagers Business. Ce bar, qui fait face à l’espace de travail de l’équipage, est également un très bon lieu de socialisation où il est possible d’échanger pendant le vol.
À noter qu’on retrouve également le logo de la compagnie aérienne sur les parois de la cabine.
Le petit-déjeuner.
Deux heures avant l’atterrissage, le petit-déjeuner est proposé aux voyageurs.
Les passagers éveillés se voient offrir un jus d’orange en amont de la prestation. À noter que l’équipage commence le service aussitôt que les passagers sont réveillés, individuellement.
La table n’est pas dressée pour cette prestation et l’intégralité du petit-déjeuner (offre chaude et froide) est disposée sur un plateau.
Un équivalent finlandais de quiche lorraine est servi en guise d’offre chaude. Délicieuse !
Ce plat chaud est accompagné de charcuteries et fromages à la coupe, ainsi que de fruits frais et d’une salade.
Un petit-déjeuner très correct, en somme.
Nous détaillerons l’offre de wifi ainsi que le système de divertissement sur le vol retour, néanmoins, il peut déjà être souligné que ce dernier est très complet. Plusieurs catégories sont disponibles : films, séries, musiques, …
On retrouve des films récemment sortis au cinéma (au moment du vol, du moins) tels que le dernier James Bond, par exemple.
La musique, quant à elle, est internationale. Un choix éclectique est disponible.
La géovision permet plusieurs vues comme la traditionnelle vue depuis le cockpit.
L’Airbus A350 de Finnair est équipé de deux caméras incluant celle sur l’empennage. Les passagers peuvent ainsi profiter d’une vue aérienne sur l’extérieur sans avoir à se pencher par le hublot.
Mais la traditionnelle vue depuis le hublot demeure la plus enthousiasmante.
L’arrivée sur Singapour est d’ailleurs toujours splendide. On la reconnait aisément avec ses nombreux bateaux qui transportent des marchandises à travers le monde.
Pour ma part, j’aime toujours autant le winglet de l’Airbus A350 de Finnair. Le logo y est tout simplement sublime.
Bienvenue à Singapour !
Au terme d’un vol d’un peu plus de 10h, il est temps de quitter OH-LWS et de regarder une dernière fois notre jeune avion du jour : le premier à être équipé des nouvelles cabines de voyage.
Conclusion.
On se souvient comme si c’était hier de la livraison du premier Airbus A350 à Finnair : The Travelers Club avait été convié pour l’occasion par Airbus et la compagnie finlandaise. Finnair, en prenant possession du dernier né de l’avionneur européen, introduisait à l’époque sa nouvelle expérience de voyage et dévoilait son nouveau siège Business et sa nouvelle cabine Economy.
Déjà 7 années se sont écoulées depuis l’arrivée des Airbus A350 au sein de la flotte de Finnair.
Pourtant, il était difficile de reprocher à la compagnie aérienne un quelconque manque de confort. En effet, son ancien produit demeurait toujours dans les standards du marché et son offre globale était incontestablement de belle facture.
Avec l’arrivée de cette nouvelle offre en classe Affaires, Finnair passe à l’étape supérieure. La compagnie aérienne devient compagnie de lancement de son nouveau siège. Et ce dernier est incontestablement de qualité ! J’aime tout particulièrement les fauteuils larges. En position allongée, son confort est maximisé par l’ensemble des accessoires mis à disposition par Finnair : deux oreillers, un surmatelas, un duvet … de quoi bien se reposer.
Quant à l’offre de restauration, on mange un repas simple, mais de très belle facture. Comme toujours.
Finnair est sans aucun doute une compagnie à considérer ! 😉
À suivre > Finnair – AY132 – Premium Economy – Singapour (SIN) / Helsinki (HEL) – Airbus A350-900
Merci pour ce compte rendu très détaillé et un peu trop laudatif de tout néanmoins! une critique appuyée néanmoins: les photos des menus et carte des vins sont non seulement floues mais il en manque la moitié… c’est pourtant plus intéressant pour vos lecteurs que les multiples photos et commentaires sur le logo de la compagnie!