Compte tenu de la baisse significative de la demande et des différentes mesures gouvernementales qui limitent, depuis la propagation du coronavirus, les déplacements, le Terminal 2 de l’aéroport international de Singapour se mettra très prochainement en sommeil. En effet, depuis le 24 mars 2020, la cité-État a interdit l’entrée sur son sol de tous les étrangers ainsi que les transits à Changi.
Le Terminal 2 fermera prochainement ses portes.
L’aéroport international de Singapour a annoncé aujourd’hui que le Terminal 2 fermerait ses portes à compter du 1er mai 2020.
Traditionnellement, on retrouve Singapour Airlines (présente également au Terminal 3), ainsi qu’Air India, All Nippon Airways, Ethiopian Airlines, Etihad Airways, IndiGo, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Malaysia Airlines, Royal Brunei Airlines, Sichuan Airlines, SilkAir, SWISS ou encore United au Terminal 2 de Changi.
Compte tenu de la baisse de la demande, des restrictions gouvernementales et, en conséquence, de la réduction des programmes de vols des compagnies aériennes présentent au Terminal 2, la fermeture de ce dernier est prévue pour une durée de 18 mois.
À titre d’exemple, seuls 2 vols seront opérés depuis le Terminal 2 de l’aéroport international de Singapour le 7 avril 2020.
Les vols qui demeureront maintenus seront déplacés dans les autres terminaux restés ouverts de Changi. De son côté, Singapour Airlines déplacera ses vols au Terminal 3 où elle est déjà présente.
L’agrandissement du Terminal 2 sera accélérée.
En avril 2019, Changi inaugurait Jewel, la nouvelle extension spectaculaire de l’aéroport. Pour mémoire, il s’agit d’un complexe de 135 700 mètres carrés dédié au shopping et aux loisirs, construit à côté du Terminal 1.
Le Terminal 2 devait débuter (sa rénovation et) son agrandissement à compter du nouvel an chinois cette année et s’achever fin 2024.
Ce projet devait permettre d’ajouter plus de 15 000 mètres carrés au Terminal existant permettant une augmentation de la capacité d’accueil de 5 millions de voyageurs par an soit un total de 90 millions de voyageurs par an..
La fermeture du Terminal 2 de Changi pendant les 18 prochains mois permettra à l’aéroport d’accélérer les travaux qui, de ce fait, devraient prendre fin au moins une année avant la date initialement prévue.
Quid du Terminal 4 ?
AirAsia Group (AirAsia, Indonesia AirAsia, Philippines AirAsia, Thai AirAsia), Cathay Pacific, Cebu Pacific, Hainan Airlines, Korean Air, Lanmei Airlines, Spring Airlines, VietJet Air, Vietnam Airlines, West Air opèrent depuis le Terminal 4 de Changi.
Compte tenu des restrictions mises en place par les compagnies aériennes, le programme des vols au départ de ce Terminal est réduit à peau de chagrin. Ainsi, pendant les 48 prochaines heures, seuls 2 vols décolleront depuis le Terminal 4.
Pour mémoire, ce dernier n’est pas relié aux 3 autres terminaux de l’aéroport.
En définitive, il est très probable que le Terminal 4 ferme également ses portes si davantage de vols viennent à disparaître du tableau d’affichage.
Conclusion.
Il est tout à fait normal que les aéroports ferment les Terminaux sous-utilisés pendant cette crise.
Les mesures prises par la cité-État afin de limiter la propagation du coronavirus sont telles que Changi est peu fréquenté.
Une fermeture de 18 mois est importante. L’aéroport international semble plus pessimiste quant à la reprise rapide des activités.
Tyler.