Il y a deux ans, presque jour pour jour, nous vous confirmions l’acquisition par Air France d’Airbus A220 dans le cadre du renouvellement de sa flotte moyen-courrier. Le premier des appareils commandés vient de faire son roll-out depuis les usines canadiennes de l’avionneur européen situées à Mirabel.

L’Airbus A220 d’Air France.

Le renouvellement de la flotte moyen-courrier d’Air France est enfin en marche.

En effet, la compagnie aérienne française recevra fin septembre 2021 le premier des 60 Airbus A220-300 qu’elle a commandé pour remplacer ses Airbus A318 et A319 vieillissants, actuellement positionnés sur les vols courts et moyen-courriers de son réseau.

Le premier Airbus A220 destiné à Air France vient de sortir des ateliers de peinture d’Airbus à Mirabel, près de Montréal, où il a reçu sa livrée aux couleurs d’Air France.

Il a reçu l’immatriculation temporaire C-FPBQ.

Peu de changement sur la livrée si ce n’est que l’avion arbore notamment à l’avant du fuselage l’hippocampe ailé, symbole historique d’Air France. Par ailleurs, la dénomination de l’appareil (désormais, les avions de la compagnie aérienne porte le nom d’une ville en hommage à notre patrimoine régional) est actuellement masquée.

Ce nouvel avion permettra incontestablement de moderniser la flotte d’Air France afin de la rendre plus efficiente aussi bien sur le plan opérationnel qu’environnemental. En effet, l’Airbus A220, plus léger grâce à l’utilisation de matériaux composites, consomme 20% de carburant en moins que les avions qu’il remplace. Par ailleurs, son empreinte sonore est réduite d’un tiers. Pour mémoire, Air France s’était fixée l’objectif de réduire de moitié et de façon durable ses émissions en dioxyde de carbone (par passager/kilomètre à l’horizon 2030).

Avant de rejoindre Paris et de transporter ses premiers passagers, l’avion sera soumis à une série de tests au sol et en vol : les prochaines étapes qui précèdent la livraison d’un nouvel appareil à une compagnie aérienne. À son arrivée à Paris, l’Airbus A220 d’Air France sera utilisé pendant plus d’un mois afin de former les personnels navigants de la compagnie, dont certains ont débuté leur qualification dès l’été dernier.

Pour mémoire, l’Airbus A220 d’Air France pourra accueillir 148 passagers à son bord dans une cabine configurée en 32. Chaque siège sera notamment équipés de ports USB A et C, et les clients disposeront d’un accès au wifi depuis leurs appareils personnels.

Conclusion.

L’Airbus A220 d’Air France est désormais à l’approche.

Ce roll-out marque le début d’une phase de tests au sol et en vol en amont de la livraison qui devrait intervenir fin septembre 2021 depuis Mirabel.

Tyler.

x
BoardingArea