Actualité Brève

L’Airbus A350-900ULR fait son roll out !

Publié par Tyler Birth

C’est désormais chose faite. Le premier Airbus A350-900ULR est sorti des chaînes d’assemblage de l’avionneur européen à Toulouse. ULR pour Ultra Long Range, cet appareil de la famille A350XWB sera de mesure de « voler plus loin que tous les autres avions commerciaux » soit 20 heures ou près de 18 000 kilomètres.

Redécouvrez les premiers mots de Fabrice Brégier, ancien Président-directeur général d’Airbus, à son sujet.

L’A350-900ULR.

L’assemblage final du premier Airbus A350-900ULR s’est achevé ce mercredi 28 février 2018.

À partir de maintenant, l’appareil va rejoindre une station extérieure pour subir de nombreux essais au sol, avant l’installation de ses deux moteurs Rolls-Royce Trent XWB.

En effet, le fabriquant anglais est seul motoriste de la famille A350XWB.

Ensuite, l’avion entamera un court programme d’essais en vol pour certifier les changements apportés par rapport à la version standard de l’A350-900.

Ainsi, le système de carburant de l’ULR a été modifié par l’avionneur européen, augmentant ainsi la capacité d’emport de 24 000 litres (désormais à 165 000 litres contre 141 000 litres pour l’A350-900 – soit 17% supplémentaires), sans avoir besoin de réservoirs de carburant supplémentaires en soute.

Des améliorations ont également été apportées sur l’aérodynamisme de l’appareil avec notamment des winglets élargis.

Par ailleurs, l’ensemble de ces améliorations et innovations technologiques permettront aux compagnies aériennes opératrices de réduire de 25% leur consommation en carburant et émissions en dioxyde de carbone.

Avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 280 tonnes, et selon l’avionneur, l’A350-900ULR pourra voler plus de 20 heures sans escale.

Singapore Airlines : premier client.

Plus de 20 heures (ou près de 18 000 kilomètres), c’est plus qu’il n’en faut à Singapore Airlines pour relancer son vol commercial le plus long du monde.

En effet, Singapore Airlines profitera de la réception de cet appareil plus tard dans l’année pour relancer sa desserte de New York depuis la Cité-État qui avait débuté en 2004. Elle avait du mettre fin à cette route de 15 348 kilomètres en novembre 2013. L’avion sera, plus généralement, destiné aux liaisons nord-américaines.

Copyright © 1996-2018 Karl L. Swartz. All rights reserved.

La compagnie aérienne de Singapour est ainsi la première (et seule pour l’instant) cliente de cette nouvelle version à longue portée de l’avion d’Airbus.

La cellule (voir photo de l’appareil en roll-out) comporte d’ailleurs l’inscription Singapore Airlines First to Fly.

Ce sont 7 Airbus A350-900ULR qui ont été commandés par Singapore Airlines sur une commande globale de 67 avions de la famille A350XWB.

Pour l’heure, la compagnie aérienne de Singapour n’a pas communiqué sur l’aménagement intérieur de sa cabine.

En revanche, nous avions eu le plaisir de découvrir en mars 2016 le premier Airbus A350-900 de Singapore Airlines au Delivery Center de Toulouse. Vous pouvez redécouvrir notre reportage dédié en cliquant ici.

Conclusion.

Airbus n’entend pas s’arrêter là.

En effet, la filiale Corporate Jet de l’avionneur européen avait annoncé en 2016 le lancement de la version VVIP de l’A350XWB : l’ACJ350 XWB.

Cet appareil, pouvant accueillir 25 passagers, pourrait assurer des vols de 22 heures (ou 20 000 kilomètres) sans escale.

Rappelons qu’à la différence de l’A330 remotorisé (A330neo) avec succès récemment par l’avionneur, Airbus n’est qu’aux débuts de son histoire avec l’A350. Ainsi, de nombreuses modifications sont en réflexion pour améliorer encore les performances déjà très intéressantes de l’appareil !

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x