Cette semaine, Lufthansa a présenté plus d’informations sur ses nouveaux produits Allegris qui incluent notamment des sièges renouvelés dans toutes les cabines, y compris une nouvelle suite de Première classe et un nouveau produit en classe Affaires.
Le lancement de la nouvelle gamme Allegris est prévu dès 2023 sur une sélection de Boeing 787-9 qui seront nouvellement livrés, puis en 2024 sur certains Airbus A350-900 qui n’ont pas encore intégrés la flotte. À noter que les A350 existants devraient également être équipés progressivement de ces cabines. De plus, le produit sera installé sur les Boeing 777-9 de Lufthansa, qui devraient être livrés à partir de 2025. Toutefois, nous avons maintenant plus de détails sur les autres appareils de Lufthansa.
Lufthansa déploiera ses nouvelles cabines à bord de ses Boeing 747-8.
Lufthansa a pour projet de rénover entièrement ses cabines pour sa flotte de Boeing 747-8. Actuellement, la compagnie possède 19 de ces avions, âgés en moyenne de moins de 10 ans.
Contrairement à de nombreuses autres compagnies aériennes qui retirent progressivement leurs Boeing 747, Lufthansa est l’un des rares transporteurs à avoir investi dans la version modernisée 747-8. La compagnie est résolue à conserver ces avions qui sont encore considérés comme relativement jeunes.
Il est important de souligner que Lufthansa est clairement attachée à ces avions, car ils sont tous basés à Francfort et constituent les seuls appareils de la compagnie proposant une première classe sur cet aéroport.
Lorsqu’ils seront livrés, Lufthansa envisage de baser ses Boeing 777-9 à Francfort mais, selon les plans actuels, ils n’offriront pas de Première classe. De plus, LH Group vient de commander des Airbus A350-1000, qui devraient également proposer une Première classe, mais les détails concernant cette configuration ne sont pas encore connus.
La question qui se pose concerne le calendrier de la rénovation des 747-8, qui n’a pas encore été communiqué.
Pont supérieur ou principal ?
Nous savons que Lufthansa va installer de nouvelles cabines sur ses Boeing 747-8, mais ce que nous ignorons, c’est comment exactement ces cabines seront déployées à bord. L’installation de cabines dans un Boeing 747 est délicate en raison de la courbure du nez de l’appareil, ainsi que le pont supérieur qui est considérablement plus étroit que le pont principal.
Selon les premières informations, Lufthansa prévoit de maintenir sa First à l’avant du Boeing 747-8 mais avec un produit modifié en raison des contraintes d’espace. Actuellement, Lufthansa dispose de huit sièges en Première classe sur ce type avion, avec trois sièges de chaque côté au niveau des hublots, ainsi que deux sièges au centre de la cabine.
La nouvelle First de Lufthansa est une véritable montée en gamme. Sur l’Airbus A350, il n’y aura que 4 suites pouvant accueillir jusqu’à 4 voyageurs, dont 2 suites simples près des hublots et une suite double au centre de la cabine.
Lufthansa devrait pouvoir installer au moins 6 suites dans le nez de l’appareil. Cependant, étant donné que le produit de Première classe sera adapté sur le Boeing 747, il est difficile de faire une estimation exacte de ce qu’il est possible ou non de faire.
Pour l’offre Business de Lufthansa, le pont principal semble être indiqué pour son déploiement.
Cependant, la largeur du fuselage du 747 est supérieure à celle de l’Airbus A350 ou du Boeing 787 Dreamliner. Installer ce produit Business engendrerait très certainement une perte notable d’espace. À moins de proposer un produit modifié également.
Le pont supérieur de l’appareil pourrait ainsi être une alternative viable malgré l’enjeu de disposer ce produit en mono couloir. Les paris sont ouverts !
Conclusion.
Nous savons désormais que les Boeing 747-8 de Lufthansa seront équipés des nouvelles cabines Allegris. Cependant, nous ne connaissons pas encore le calendrier de déploiement de ces nouvelles cabines.
Il est prévu que les avions proposent une version modifiée de la nouvelle First, compte tenu des contraintes d’espace à l’avant du Boeing 747. Quant à la nouvelle classe Affaires, un déploiement sur le pont supérieur pourrait constituer le plus grand défi de ce retrofit eu égard à l’étroitesse de l’espace.
Et vous, que pensez-vous du déploiement des cabines Allegris à bord du super jumbo de Lufthansa ?
Tyler.
Perso je trouve ça superbe, que certaines compagnies n’aient pas définitivement tourné le dos au 747, au 340 et 380. Je ne suis pas spécialiste, mais je doute que dans leurs versions modernisées, repensées, ils soient plus polluants que les 330 et autres 777. Des quadri, il en faut un minimum, on ne peut pas balayer un pan de l’histoire riche de l’aviation civile moderne de cette façon. Air France a été trop hâtive à mon sens, de retirer définitivement le 380, c’est si dommage d’être une compagnie Française et de tourner le dos à un pilier d’Airbus avionneurs européen : en tout cas, MERCI aux Émirats, au Qatar, à Qantas, LH, Singapore, etc, de poursuivre la magie Jumbo Jet plus vert ✈️♥️