L’industrie du transport aérien est incontestablement en souffrance depuis le début de la pandémie de coronavirus. Depuis plusieurs semaines, il se murmure que l’administration Trump pourrait voler au secours des compagnies aériennes américaines. C’est désormais acté, les États-Unis verseront à ces dernières 25 milliards de dollars de liquidité afin de maintenir leur solvabilité jusqu’au 30 septembre 2020.
Une aide attendue.
Le gouvernement l’a décidé hier : les États-Unis viendront bel et bien en aide aux compagnies aériennes américaines à hauteur de 25 milliards de dollars. Cette aide très attendue leur permettra de faire face aux différents problèmes de solvabilité qu’elles pourraient être amenées à rencontrer en raison de la crise de coronavirus.
La somme de 25 milliards de dollars sera répartie entre les principales compagnies américaines (10 sur 12) ayant répondu positivement à la main tendue de l’État :
- Alaska Airlines
- Allegiant Air
- American Airlines
- Delta Air Lines
- Frontier Airlines
- Hawaiian Airlines
- JetBlue Airways
- United Airlines
- SkyWest Airlines
- Southwest Airlines
L’aide permettra notamment aux compagnies aériennes américaine de continuer à payer les salaires et les avantages sociaux à leurs employés pendant les prochains mois.
Pour le Secrétaire d’État au Trésor, Steven Mnuchin, cette subvention « soutiendra les travailleurs américains et contribuera à préserver l’importance stratégique de l’industrie du transport aérien tout en permettant une compensation appropriée aux contribuables.«
La décision de l’administration Trump est intervenue au terme d’une semaine d’échanges avec les principaux dirigeants des compagnies aériennes américaines au niveau fédéral.
Attention cependant : il s’agit d’une aide en partie remboursable.
Ainsi, près d’un tiers de ce soutien financier devra être remboursé par les compagnies aériennes américaines. Ces dernières devront, en outre, permettre à l’État de monter au capital en leur octroyant des titres.
Si la crise est sans précédent, on ne peut que penser aujourd’hui à l’action collective menée par ces compagnies lorsqu’elles reprochaient à leurs consoeurs du Golfe d’être sous perfusion de leurs États.
« Dans ces temps difficiles, seuls les plus préparés survivront. Les compagnies qui se vantaient de ne pas recevoir d’aides de leurs États et mettaient en avant leur indépendance sont désormais elle-mêmes en position de solliciter des subventions. » – Akbar Al Baker, Président-directeur général du groupe Qatar Airways.
Conclusion.
Au total, ce sont près de 50 milliards de dollars qui ont été sollicités par les compagnies aériennes américaines. Ces dernières en ont obtenu la moitié. Cette aide permettra notamment aux acteurs du transport aérien de payer leurs salariés jusqu’au 30 septembre 2020.
Quoi qu’il en soit, si la reprise n’est pas rapidement actée, la question de la solvabilité des compagnies aériennes américaines (et les autres) se reposera sous peu.
Maintenant, plus personne ne pourra accuser ses rivales d’être subventionnés par les États ! 😉
Tyler.