Les programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières ont progressivement annoncé les mesures qu’ils entendaient prendre afin de permettre à leurs membres de faire face aux interdictions de se déplacer pendant la pandémie de coronavirus.

Récemment, nous vous présentions la décision du Qatar Airways Privilege Club d’étendre pour une durée de 12 mois le statut de ses clients encartés. Par ailleurs, les programmes de fidélité de Qantas et d’Aeroflot sont incontestablement montés sur les premières marches du podium pendant la crise en prolongeant jusqu’en février 2022 le statut de leurs membres. De plus, aussi bien United, que Delta Air Lines ou encore American Airlines ont précisé que le statut des voyageurs de leur programme de fidélité recevraient une prolongation d’une année supplémentaire.

Néanmoins, Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France – KLM avait été plus timide lors des premières mesures prises à la mi-mars. Le benchmark a fini par fonctionner : Flying Blue annoncera officiellement demain la prolongation d’une année du statut de ses membres.

Prolongation de 12 mois du statut des membres.

Le 16 mars 2020, Flying Blue réduisait d’un quart l’objectif d’acquisition de Points d’Expérience (XP) pour tous les membres Silver, Gold et Platinum afin de leur permettre de maintenir leur niveau actuel. Jusqu’à présent, cette réduction de l’objectif ne concernait que les membres dont la période de qualification se terminait en mars, en avril ou en mai 2020.

Une annonce jugée décevante aux yeux des adhérents du programme compte tenu de l’ampleur de la crise.

Mais dès demain, le premier programme de fidélité d’Europe reviendra officiellement sur sa première décision et annoncera l’extension du statut de ses membres pour une durée de 12 mois supplémentaires. Ce bonus d’une année supplémentaire concerne les clients encartés dont la période de qualification est comprise entre mars 2020 et février 2021.

« Flying Blue maintiendra automatiquement pendant 12 mois le niveau Élite de ses membres dont la période de qualification se termine entre mars 2020 et février 2021. »

Cette décision semble concerner tous les membres élites : Silver, Gold et Platinum.

« Flying Blue veillera à ce que les membres Élites dont la date de fin de qualification se situe entre mars 2020 et février 2021 conservent automatiquement leur statut actuel, même s’ils ne se sont pas maintenus par eux-même. »

La prolongation des statuts se fera comme suit :

Crédit : The Travelers Club

Prolongation de la validité des miles des membres Explorer.

Flying Blue annoncera également qu’elle entend désormais prolonger la durée de validité des miles des membres Explorer du programme. Sont concernés les miles dont l’expiration était prévue entre mars et décembre 2020.

À noter que le 16 mars 2020, le programme de fidélité d’Air France – KLM avait déjà annoncé la prolongation automatique des miles dont l’expiration était prévue en 2020 pour l’ensemble de ses membres (et pas uniquement Explorer).

« Flying Blue empêchera tous les miles d’expirer entre maintenant et fin 2020 pour tous les membres. »

Prolongation des mesures commerciales des billets « prime ».

Le 16 mars 2020, Flying Blue avait annoncé que les billets obtenus en miles pourraient être modifiés sans frais à la condition que le voyage soit programmé avant le 31 mai 2020.

À compter de demain, le programme de fidélité prolongera sa mesure commerciale aux voyages programmés avant le 30 juin 2020. Ainsi, les membres ayant fait l’acquisition d’un billet en miles pour un voyage compris entre maintenant et le 30 juin 2020 pourront en modifier aisément la date.

« Modifications gratuites des billets primes pour les voyages avant le 30 juin 2020. »

Les détails des nouvelles mesures commerciales de Flying Blue seront accessibles dès demain en cliquant ici.

Conclusion.

Si Flying Blue a été, dans un premier temps plutôt timide, le programme de fidélité prend aujourd’hui la pleine mesure de la crise et des restrictions en matière de déplacement.

Le premier programme de fidélité d’Europe a correctement benchmarké ses concurrents et la prolongation de 12 mois qui sera officialisée dans quelques heures est à la fois logique et bienvenue ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea