Compte tenu des différentes interdictions de voyage liées au coronavirus et à la baisse de la demande dans le secteur de l’aérien, les compagnies cherchent des solutions adaptées afin de demeurer efficaces. Le Lufthansa Group a d’ores et déjà annoncé les prochaines mesures qu’elle entend mettre en oeuvre.
Une réduction de l’offre du groupe.
C’est un fait : les compagnies aériennes ne peuvent qu’assister, impuissantes, à une baisse de la demande et des réservations dans le secteur tout entier. Cette diminution est étroitement liée au développement du coronavirus à travers le monde.
Vendredi dernier, le Lufthansa Group a annoncé une série de mesures radicales visant à réduire drastiquement et rapidement ses capacités.
Ainsi, et en fonction de la progression de la demande en siège, les différentes entités qui composent le groupe pourraient réduire leur capacité pendant les prochaines semaines. Cette réduction pourrait être de l’ordre de 50%. Parmi ces dernières, on retrouve Lufthansa, bien entendu, mais également SWISS, Brussels Airlines ou encore Austrian.
Par ailleurs, le groupe Lufthansa a indiqué que cette mesure doit permettre essentiellement de faire des économies (aussi bien sur le plan social qu’opérationnel) dans une période trouble où une véritable diminution de la demande est enregistrée.
Enfin, et indépendamment de cette réduction de la capacité, le Lufthansa Group a confirmé geler les embauches et propose aux salariés des congés, y compris sans solde.
Les Airbus A380 de Lufthansa cloués au sol.
La mesure la plus importante est très vite venue de Lufthansa elle-même.
En effet, la compagnie aérienne allemande a décidé d’immobiliser la totalité de sa sous-flotte d’Airbus A380. Cette dernière comprend 14 appareils au total. Cette immobilisation est prévue pour le mois de mai 2020, au moins.
🇩🇪 @lufthansa va clouer au sol ses @Airbus #A380 pendant le mois de mai 2020 en raison de la forte baisse de la demande. pic.twitter.com/OtyXNAesAu
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) March 8, 2020
Pendant cette période, les avions seront immobilisés dans les deux hubs de la compagnie aérienne : Francfort et Munich.
Conclusion.
Le blocage de la sous-flotte d’Airbus A380 va engendrer une surpopulation au sein des pilotes notamment qui se trouveront contraints de prendre des vacances forcées. La compagnie aérienne n’a pas encore annoncé les appareils qui effectueront les remplacements.
Il y a fort à parier sur le fait que Lufthansa positionnera des appareils à la capacité moindre afin de juguler la baisse des réservations.
Tyler.