Ce n’est pas une nouveauté : Air France procèdera bel et bien au retrait progressif de l’intégralité des Airbus A380 de sa flotte. Pour l’heure, la compagnie aérienne tricolore a décidé de mettre un terme à la carrière du Super Jumbo immatriculé F-HPJB, le second a avoir intégré les rangs d’Air France, il y a tout juste 10 ans. Le marché de l’occasion n’étant pas au beau fixe pour ce type avion, cet Airbus A380 a effectué aujourd’hui son tout dernier vol.

Quel tristesse !

L’avion avait rejoint la flotte d’Air France le 10 février 2010, il y a tout juste 10 ans.

F-HPJB avait effectué sa dernière rotation commerciale vers Shanghai les 29 et 31 décembre 2019 avant qu’il ne quitte définitivement la flotte de la compagnie aérienne tricolore.

Déjà, l’appareil avait perdu de sa superbe entre novembre et décembre 2019 puisqu’Air France lui avait retiré ses couleurs. L’Airbus A380 avait, pour cette raison notamment, été immobilisé à Luqa du 23 novembre au 13 décembre 2019 à Malte avant qu’il ne reprenne du service pour quelques jours (avec un première vol sans livrée vers Miami le 14 décembre 2019).

Depuis son retrait de la flotte tricolore, F-HPJB avait été stocké en Allemagne, où il attendait patiemment d’effectuer le dernier vol de sa vie.

Ce jour est donc arrivé et c’est avec tristesse que les passionnés ont pu voir décoller une dernière fois ce superbe Airbus A380 vers sa dernière demeure : Knock, en Irlande.

 

 

Le vol entre Desde et Knock a duré 2 heures et 33 minutes.

À son arrivée, l’avion a été salué par les plus curieux !

 

 

Nos abonnés sur Twitter n’ont pas manqué de partager leur tristesse de voir cet appareil, si jeune, quitter la flotte d’Air France.

La fin, progressive, d’une belle aventure.

Conclusion.

En lieu et place d’une conclusion, nous vous proposons de revivre, une dernière fois, le premier décollage du premier Airbus A380 livré à Air France depuis les usines d’Hambourg, en octobre 2009.

Nul doute que la vidéo (pourtant de piètre qualité) tire les larmes aux plus passionnés du Super Jumbo ! 😉

Tyler.

x
BoardingArea