Norse prend ses quartiers à Paris !
Rencontre avec Bjørn Tore Larsen, le Président-directeur général de Norse
Paris – New York avec Norse en Dreamliner (Premium)
La date était connue de tous depuis novembre 2022 : Norse devait prendre ses quartiers à Paris – Charles de Gaulle dès le 26 mars 2023 afin de lancer son Paris – New York le premier jour de la saison été IATA. À cette occasion, la jeune compagnie aérienne low cost a mis les petits plats dans les grands en conviant une poignée de représentants des médias pour un vol inaugural d’exception en présence de son Président-directeur général, Bjørn Tore Larsen.
Norse s’installe à Paris.
Norse est une compagnie aérienne norvégienne qui propose exclusivement des vols long-courriers low cost entre l’Europe et les États-Unis. Elle a été fondée en mars 2021, tandis que la pandémie faisait toujours rage en Europe, par Bjørn Tore Larsen, aujourd’hui son Président-directeur général et son principal actionnaire. La compagnie aérienne possède une flotte moderne de 15 Boeing 787, efficaces sur le plan opérationnel, qui effectuent des vols directs transatlantiques au départ d’Oslo, Londres et Berlin vers des destinations telles que New York, Orlando, Fort Lauderdale ou encore Los Angeles.
Si depuis son lancement, l’axe transatlantique représente incontestablement l’ADN de la compagnie aérienne, jusqu’à présent, Norse avait notamment concentré le développement de ses opérations au départ d’autres capitales européennes. Pourtant, Paris avait été annoncée depuis plusieurs mois avec, pour première liaison, la desserte de New York.
S’il fallait énumérer tous les opérateurs présents sur cet axe, ne serait-ce qu’en liaison non-stop, il faudrait s’y reprendre à deux fois pour avoir la certitude de n’oublier personne. Mais Norse n’entend pas fonctionner de la même manière que ses concurrents – nous le verrons d’ailleurs à l’occasion de notre rencontre avec Bjørn Tore, le Président-directeur général de la jeune low cost. En comblant un vide sur le segment laissé par le départ de Norwegian, Norse propose bien une alternative aux offres traditionnelles.
Ce 26 mars 2023, Norse était fière d’opérer son premier vol au départ de Paris – Charles de Gaulle.
Les voyageurs de ce vol inaugural ont été chaleureusement accueillis en porte d’embarquement au Terminal 3 de la plateforme parisienne, où ils ont tous été conviés à un cocktail en compagnie du fondateur de la compagnie, ainsi que de Hadrien Mordack, représentant Paris Aéroport.
« Je suis ravi d’être parmi vous aujourd’hui pour inaugurer notre tout premier vol entre Paris et New York. Depuis la création de la compagnie en mars 2021 la France est un marché prioritaire et ce vol quotidien n’est que le début ! Nous avons bien l’intention de développer nos opérations sur le marché français au cours des prochaines années. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes de la compagnie, ainsi que nos partenaires chez Paris Aéroport, qui ont contribué au lancement cette première liaison et que je sais mobilisées sur les prochains développements. Nous sommes ensemble convaincus que notre offre vient compléter celle existante entre la France et les Etats-Unis avec un nouveau concept low-cost qui séduit déjà plusieurs segments de voyageurs » – Bjørn Tore Larsen, Président-directeur général de Norse.
Le vol N0301, opéré en Boeing 787-9 immatriculé LN-FNA, a décollé de l’aéroport Paris et s’est posé à New York – JFK au terme d’une traversée de 7 heures et 23 minutes.
Cet avion, âgé d’un peu moins de 4 ans, avait été livré à Norwegian en juin 2018. L’appareil avait été retourné par la compagnie norvégienne à son leaser, BOC Aviation, filiale d’une banque asiatique chinoise, en mars 2020. Ce sont ces retours anticipés qui ont d’ailleurs permis à Bjørn Tore Larsen, de faire de bonnes affaires, notamment pour le compte de Norse.
La rotation Paris – New York est prévue quotidiennement. Si les autres destinations au départ de notre beau pays n’ont pour l’heure pas encore été annoncées par la compagnie aérienne, nul doute que le positionnement de Norse saura toucher sa clientèle. Pour mémoire, la stratégie économique de cette compagnie à bas coûts repose sur la satisfaction des besoins réels de ses passagers, grâce notamment à un système de services personnalisés. Ainsi, les voyageurs ont la possibilité de sélectionner les prestations qu’ils désirent et de ne payer que pour celles-ci, ce qui permet à la compagnie de proposer des tarifs avantageux.
Les horaires ont été pensés pour permettre aux voyageurs de passer la journée à destination dans chacun des deux sens. Ainsi, le vol N0301 quitte Paris à 19h45 pour se poser à New York le jour même à 22h. Dans le sens retour, le vol N0302 quitte les États-Unis à 00h30 pour atterrir en France le lendemain à 14h05.
Actuellement, le tarif TTC pour un aller-retour entre Paris et New York débute à partir de 488 EUR.
Conclusion.
Norse était attendue sur le marché français. La jeune compagnie aérienne low cost, fondée par Bjørn Tore Larsen, un inconnu du secteur de l’aviation jusqu’à présent, répond à un besoin et s’installe sur un segment laissé libre par l’arrêt des opérations de Norwegian.
La compagnie a de beaux projets de développement, y compris sur le marché français. Mais elle sait, peut-être mieux que quiconque, la nécessité d’être prudent. Point d’annonces tous azimuts : la jeune compagnie low cost n’entend pas acheter des avions (et des créneaux) en pagaille et poursuivra un développement mesuré. Elle est peut-être ici la clé du succès de ce modèle économique ! 😉
Et vous, que pensez-vous de l’arrivée de Norse sur le marché français ?
Tyler.
À suivre > Rencontre avec Bjørn Tore Larsen, le Président-directeur général de Norse