La marque Pullman fait partie des catégories haut de gamme du groupe AccorHotels. Localisés au cœur des grandes métropoles du monde, ces hôtels promettent aux clients une expérience exceptionnelle. Rares seront les déçus tant l’attention apportée aux détails est rigoureuse.
Le Pullman Skyway de Shanghai, compte 309 chambres, réparties sur 52 étages. En voiture, il situé à 45 minutes de l’aéroport international de Pudong et à 25 minutes de l’aéroport international de Hongqiao. Facilement accessible en transport en commun également, l’hôtel est à 3 minutes de marche de la station de métro Dapuqiao.
Vous pouvez réserver cet hôtel en cliquant ici.
Lobby et parties communes.
Le ton est donné dès la réception avec d’immenses volumes très lumineux ! Le design de cet hôtel est inspiré d’un style rococo pour le moins plébiscité en Chine.
Le check-in est effectué rapidement grâce à la présence de nombreux membres du personnel – y compris au milieu de la nuit. Une file est bien entendu dédiée aux clients prioritaires, titulaires d’un statut au programme de fidélité Le Club AccorHotels.
Suite « Lapis » – 51ème étage.
Le 51ème étage est entièrement dédié aux Premier Suites. On y retrouve le style rococo de l’hôtel, qui sera d’ailleurs l’apanage de la chambre.
Compte tenu de la surface importante des Suites, le couloir est imposant.
C’est donc la suite Lapis, portant le numéro 5301-B qui m’a été attribuée lors de ce séjour.
Comme dans toutes les Suites de cette propriété, on trouve entre les murs une entrée, un salon avec salle de bain attenante pour les invités, ainsi qu’une chambre et une grande salle de bain pour les locataires temporaires.
L’entrée et le salon.
L’entrée est pourvue d’un grand miroir qui procure immédiatement un sentiment de volume et octroi davantage de luminosité à la pièce.
On accède directement au grand salon depuis l’entrée. Le style est bel et bien présent, avec notamment les rideaux, la moquette, et le mobilier. L’ensemble est pittoresque, dans un style très local.
Au milieu de la pièce trône une table basse en ronce de noyer.
Le bureau est très large et permet d’y disposer efficacement son matériel de travail. Il fait face à la salle d’eau des invités.
En termes de documentation, on retrouve un nécessaire à écriture contenant du papiers à lettres et des enveloppes – le tout imprimé avec le logo de la marque Pullman.
Un menu du room service est également accessible ici. Ce dernier est très fourni et permet de se restaurer à tout moment en choisissant parmi un très large choix d’entrées, de plats occidentaux et asiatiques, ainsi que de desserts.
La salle d’eau n’est pas véritablement spacieuse mais bien suffisante compte tenu de ses attributions de cabinet d’appoint.
Un grand miroir, entouré de lustres, rappelle le style assumé du lieu et la luminosité est très appréciable.
Un lavabo avec robinets séparés pour le chaud et le froid est installé dans cette pièce d’eau.
Enfin le reste de la pièce est classique, sans far.
Depuis le salon, la vue sur l’extérieur est à couper le souffle depuis le 51ème étage – bien que le ciel nuageux lors de ce séjour ne rend pas honneur à la beauté de la vue.
Entre le salon et la chambre privée, une porte à double battant. C’est à côté de celle-ci que se trouve la station des boissons chaudes et snacks qui permettent de satisfaire les petites soifs et faims.
On y trouve du café et du thé ainsi que des gâteaux sucrés. Dans le mini-bar : des sodas et bières sont maintenus au frais.
Par ailleurs, outre les éléments précités, le Pullman Skyway sait accueillir ses clients comme il se doit. Un accueil chaleureux très apprécié !
La chambre.
La chambre est incroyablement spacieuse. En toute cohérence, le style est maintenu, et magnifié par les rideaux et la tête de lit.
Le molletonage des murs, ajouté à celui des cloisons, créés un ensemble pour le moins haut en couleur !
Le lit est évidemment un King Size, entouré de deux tables de chevet.
La banquette n’a pas été oubliée et les motifs y sont très présents.
Sur celle de gauche, un réveil, une bougie senteur C.O.Bigelow, et des allumettes.
Sur celle de droite : une paire de bouteilles d’eau, un stylo, des feuilles de papier, ainsi que la prise de commande du petit déjeuner en chambre.
La descente de lit, préparée lors du passage nocturne du personnel d’étage, est agréable avec ce linge sur lequel attendent une paire de mules.
Face au lit, on retrouve un téléviseur de marque Panasonic et la porte à double battants menant sur le salon mentionné précédemment.
Cette petite table avec son sièges est toujours très utile.
La salle de bain.
La salle de bain est probablement le coup de coeur de cette Suite. Celle-ci est étrangement ouverte avec cette grande vitre de plein pied qu’il est impossible d’obstruer. On comprendra que la clientèle visée est le voyageur d’Affaires seul ou les couples les moins timides.
Pour y accéder on passe par ce vestibule.
Elle est très spacieuse, avec une grande cabine de douche, une baignoire au style résolument d’époque, et toilette séparé. Mais là aussi, la notion d’intimité doit être comprise très librement par ceux qui ne voyagent pas seuls ou en couple !
La baignoire est absolument magnifique !
La robinetterie est immaculée.
La douche, spacieuse, est pourvue de produit C.O.Bigelow, la marque new-yorkaise représentée dans les Pullman. La pomme de douche, ajustable mais inamovible, ne permet qu’un jet de type pluie.
La partie toilette.
Le lavabo reprend le même style que celui de l’entrée : faux marbre, large miroir, et robinet avec réglages manuels du chaud et du froid.
Ici aussi, quatre produits C.O.Bigelow sont présents (shampoing, conditionner, gel douche, et crème pour le corps). Le dentifrice est de marque Colgate. Derrière ces produits est disposé un sèche-cheveux.
D’autres accessoires se trouvent dans la console en plexiglas : cotons tige, cotons démaquillants, peigne, etc. Un coffret Globetrotter kit très utile vient compléter l’ensemble !
De l’autre côté, de nouvelles bouteilles d’eau, savon, et petites serviettes pour le visage en sus des mouchoirs sont laissés à disposition.
Au sol se trouvent une balance électronique ainsi qu’un bac à linge sale.
Pour finir, les serviettes sont placées sur un portant au dessus de la baignoire. Elles sont d’excellente qualité : épaisse et moelleuse !
Un détail pour finir, récurrent dans cette Suite Lapis : les poignées de porte en plaqué or.
C’est dans le vestibule menant à la salle de bain que se trouve le dressing. Celui-ci est divisé en trois parties.
A droite, le coffre-fort avec un kit de couture.
A gauche de l’armoire sont prévus de nombreux des cintres, une table à repasser, un parapluie, et un tapis de yoga.
Le nécessaire à souliers avec outils brillance et brosses.
Restaurant Gingembre 15.
Le petit-déjeuner se prend au restaurant Gingembre 15. Celui-ci est localisé un étage en-dessous de la réception. Ce n’est pas un sous-sol pour autant puisqu’il donne sur un élégant jardin.
Ce restaurant est bluffant. Si la décoration est dans les standards d’un hôtel cinq étoiles, c’est la quantité et la variété des cuisines disponibles qui surprennent.
Le lieu.
Le restaurant comprend un peu plus d’une centaine de places assises.
La plupart des tables sont prévues pour quatre personnes, à l’image de celle présentée ci-dessous.
Des espaces plus privatifs existent sur les côtés du restaurant, comme cette grande table familiale.
D’une manière générale, la décoration revêt un fort accent français, dans l’esprit bistrot.
La Tour Eiffel est évidemment l’élément le plus récurrent puisqu’on le retrouve sur la majorité des buffets, en l’honneur de la maison-mère !
Les buffets.
En effet, la France est mise en avant entre les murs de ce Pullman, ce qui ne doit rien au hasard puisque la chaîne hôtelière en a fait un concept propre. Un grand buffet dédié au petit-déjeuner français trône à l’entrée du restaurant Gingembre 51.
On y trouve beaucoup de pains ainsi que des viennoiseries et des céréales.
Le stand suivant est plus international avec une offre de plats à base de légumes et de viande, ainsi que des fruits exotiques.
La station suivante est dédiée à la cuisine chinoise.
On y trouve des soupes à base de nouilles, ainsi que du porridge.
Un commis est dédié à la cuisine de ces soupes, et son rôle est de faire bouillir les ingrédients choisis pour les verser dans un bol.
Une fois l’opération effectuée, il peut ajouter un bouillon et quelques condiments.
Le résultat.
A proximité se trouve l’employée spécialisé dans la cuisson des œufs. Un classique dans la plupart des hôtels haut de gamme.
De nombreuses recettes aux œufs sont disponibles, et préparés minute sur cette grande plaque chauffante.
Enfin, un dernier buffet propose une nourriture anglo-saxonne avec des galettes de pommes de terre, du bacon, des saucisses, des légumes grillés, des quiches, etc.
Difficile de ne pas trouver satisfaction !
Une sélection en image.
L’Executive Lounge.
Un salon dédié aux membres Platinum AccorHotels et aux résidents de certains chambres (avec supplément) est disponible au 52ème étage du Pullman Skyway.
La décoration y est étonnante avec un mélange entre le style de l’hôtel (que l’on retrouve dans les chambres et les parties communes) et un style un plus récent.
L’éligibilité est contrôlée au bureau situé derrière le piano à queue.
La vue, obscurcie ce jour ci, retient forcément l’attention compte tenu de l’étage très élevé où se situe ce lounge.
Il est bien entendu possible de s’y restaurer l’après-midi lors de l’afternoon tea avec ces snacks.
Néanmoins, le second espace s’avère plus fourni.
On y trouve plusieurs types de mini sandwiches composés avec les traditionnelles recettes jambon/fromage, thon et végétarienne.
Quelques fruits secs sont également disponibles.
Et enfin un large choix de desserts avec cheesecake, forêt noire, tartelettes etc.
Côté boissons, c’est le thé qui est mis à l’honneur dans cette propriété. En plus des très classiques thés de marque Twinings, il est possible d’obtenir divers thés traditionnels chinois à base de camomille ou encore de jasmin.
Les services.
L’hôtel dispose de nombreuses zones de services accessibles à tous.
Au deuxième étage du bâtiment se trouve la piscine, juste sous le SPA.
Pour y accéder il faut descendre d’un étage.
On accède au bassin via ce vestibule qui permet de se nettoyer les pieds.
Le volume est immense mais semble bien vide en cette fin de journée.
De faux palmiers permettent de retranscrire une atmosphère exotique.
Jouxtant le SPA, un salon de coiffure est installé.
Le Pullman Skyway propose également une salle de sport avec sa partie cardio …
… et son espace dédié à la musculation.
Enfin, on trouve également une table avec des rafraîchissements.
Conclusion.
Le Pullman Skyway de Shanghai est véritablement une propriété à part.
Son style rococo (pourtant si typique en Chine), détonne pour les voyageurs internationaux ; néanmoins, ses infrastructures sont en cohérence avec son rang d’hôtel cinq étoiles.
Les Suites sont toutes dans des styles assumés (arabe, thaïlandais, indien et même français !) qui n’altèrent aucunement l’offre globale de la propriété.
L’offre de restauration proposée au restaurant Gingembre 51 est de haut niveau, tout comme celle, en journée, de l’Executive Lounge.
L’emplacement central – quoiqu’un peu loin du Bund -, et les immenses volumes disponibles dans le bâtiment parachèvent le sentiment d’avoir fréquenté un établissement de grande qualité !
Tyler.
[…] des chambres aux Etats-Unis diffère de ce qu’on trouve généralement en Asie par exemple et les pièces y sont moins spacieuses de ce côté-ci du Pacifique. Néanmoins le vestibule d’entrée est amplement suffisant pour loger les sacs et valises de […]
[…] Les hôtels n’étant pas que de simples dortoirs, AccorHotels ne propose pas que des chambres mais une expérience plus riche, grâce à ses restaurants mais aussi les espaces de travail qu’offrent ses Suites. […]