Qatar Airways et Airbus viennent d’annoncer conjointement, par voie de communiqué, qu’ils ont résolu leur différend concernant l’A350 par un accord à l’amiable aujourd’hui. La compagnie aérienne de Doha et le constructeur d’avions européen mettent ainsi fin à une longue bataille engagée depuis deux ans.
Un communiqué (presque) inattendu.
Le communiqué de presse conjoint de Qatar Airways et Airbus a été publié aujourd’hui en fin de journée. Les deux acteurs ont annoncé leur accord à l’amiable dans une brève missive envoyée aux médias.
« Qatar Airways et Airbus sont heureux d’être parvenus à un accord à l’amiable et mutuellement acceptable concernant leur différend juridique à propos de la dégradation de la surface de l’A350 et de l’immobilisation de l’A350. Un projet de réparation est maintenant en cours et les deux parties ont hâte de remettre ces appareils en opération en toute sécurité.
Les détails de l’accord sont confidentiels et les parties vont maintenant procéder à l’abandon de leurs procédures légales. Cet accord n’est pas une reconnaissance de responsabilité pour l’une ou l’autre des parties.
Cet accord permettra à Qatar Airways et Airbus d’aller de l’avant et de travailler ensemble en tant que partenaires. »
Cet accord à l’amiable, jugé acceptable par les deux parties, sera tenu secret quant à ses détails. Cependant, il a été révélé que ni Qatar Airways ni Airbus ne reconnaissent leur responsabilité dans la situation. Ainsi, les avions impliqués seront réparés afin qu’ils puissent prochainement reprendre du service en toute sécurité ; jusqu’à présent une source d’inquiétude du côté de la compagnie aérienne démentie par l’avionneur européen.
Afin de dissiper tout doute, Airbus et Qatar Airways ont également profité de cette annonce pour confirmer leur intention de collaborer de nouveau ensemble en tant que véritables partenaires. Une notion importante qu’il était urgent de rappeler compte tenu de l’escalade des annonces de ces derniers mois.
2022, une année tendue entre Qatar Airways et Airbus.
On s’en souvient encore, il y a tout juste un an, une décision sans précédent avait été prise par l’avionneur européen.
En effet, Airbus avait fait le choix d’annuler une commande de plusieurs milliards de dollars passée par Qatar Airways portant sur l’acquisition de 50 A321neo. Cette décision était inhabituelle car, généralement, les annulations de commandes sont effectuées par les compagnies aériennes clientes, souvent en raison de leur incapacité à financer l’achat ou de leur manque de besoin pour les avions commandés.
Il faut dire que quelques semaines auparavant, la compagnie basée à Doha avait décidé de porter l’affaire des A350 devant la Haute Cour de Justice d’Angleterre plutôt que d’avoir recours à un arbitrage privé comme souhaité par Airbus, avec le succès relatif que l’on connait aujourd’hui à cette démarche.
Qatar Airways, obligée d’immobiliser une partie de sa flotte, avait été contrainte de trouver des alternatives afin de poursuivre ses opérations sur son réseau, à quelques mois de la Coupe du Monde.
Ainsi, la compagnie avait notamment :
- réactivé certains de ses Airbus A330 et A380 qu’elle n’opérait plus
- loué à Cathay Pacific plusieurs de ses Boeing 777
- loué à Oman Air pas moins de 3 de ses Airbus A330-300 et 2 A330-200
- loué à Virgin Australia certains de ses Boeing 777
Et maintenant en 2023 ?
Grâce aux réparations en cours à Doha, les Airbus A350 immobilisés ne seront plus cloués au sol et de nouvelles livraisons en provenance de Toulouse devraient reprendre également. En effet, la compagnie aérienne exploite actuellement environ 25 Airbus A350, un peu moins de 30 appareils sont immobilisés à Doha et 19 sont encore en commande auprès de l’avionneur.
Ainsi, Qatar Airways et Airbus étant parvenus à cet accord à l’amiable, la compagnie aérienne qatarie devrait commencer à recevoir sous peu le premier des 19 Airbus A350 restants en commande, et les livraisons des 50 Airbus A321neo commandés (puis annulés par l’avionneur) pourraient débuter dès 2026.
Pour Qatar Airways, la partie cruciale de l’accord ne se limiterait pas seulement à la réparation de l’A350, mais inclurait également la reprise de la commande de l’A321neo. Cela permettra à la compagnie aérienne de continuer à se développer sur les marchés secondaires et de reprendre les destinations lancées avant la pandémie avec un nombre accru d’A350 prochainement en service.
Conclusion.
Quelle bonne nouvelle pour Qatar Airways et Airbus !
Si nous ne connaissons pas les détails notamment financiers de cet accord, nous savons que les appareils immobilisés seront prochainement de retour en service et que Qatar Airways pourrait bientôt recevoir les autres Airbus A350 commandés et toujours dans les carnets de l’avionneur. Par ailleurs, avec l’arrivée potentielle des A321neo en flotte à compter de 2026, l’avionneur européen et la compagnie aérienne décide de lever bien haut le drapeau blanc !
Et vous, que pensez-vous de cet accord ?
Tyler.