Actualité Brève

Retour sur les 20 ans de Star Alliance !

Publié par Augustin

Hier matin, The Travelers Club était invité par Star Alliance au Buddha Bar Hotel de Paris afin de revenir sur les 20 ans de la première alliance aérienne au monde.

En effet, lors de la création de Star Alliance en 1997, aucune alternative n’existait. Il s’agissait d’un projet jugé ambitieux et visionnaire, mis en place afin de révolutionner l’industrie aérienne et de proposer aux voyageurs une expérience nouvelle. Les compagnies fondatrices n’étaient autre que Thaï International Airways, Lufthansa, Air Canada, SAS et United Airlines.

C’était le début d’une alliance mondiale qui a transporté plus de 2,5 milliards de passagers depuis.

L’alliance a notamment permis d’harmoniser les systèmes informatiques entre les compagnies membres et ainsi que l’ensemble des procédures. Cela permet un gain de temps significatifs sur l’ensemble du réseau.

Aujourd’hui, le modèle est reconnu et propose une offre attrayante pour l’ensemble des voyageurs. Aucune compagnie aérienne ne pourrait desservir 191 pays dans le monde et plus de 1 300 aéroports, les compagnies de Star Alliance dans leur ensemble le peuvent. En plus de ce réseau mondial, l’alliance propose depuis ses débuts des connections de qualités mais également la possibilité d’accumuler et d’échanger des miles entre les différentes compagnies de l’alliance. Également, les passagers peuvent profiter de salons à l’effigie de l’alliance comme celui de Paris ou de Nagoya par exemple.

Les passagers détenteurs du niveau Star Alliance Gold bénéficient de nombreux avantages avec entre autres l’accès à plus de 1000 salons d’aéroports, un enregistrement prioritaire, un embarquement prioritaire ou même des franchises de bagages supplémentaires.

Depuis la France, l’alliance aérienne est très présente. En effet,  22 compagnies membres y volent avec 1 706 vols hebdomadaires, 36 destinations desservies dans 24 pays différents depuis 9 aéroports de l’hexagone.

Cette année a été très importante pour Star Alliance du fait également de la mise en place du premier Connecting Partner avec la compagnie chinoise Juneyao Airlines. Avec 1 700 vols hebdomadaires desservant 69 destinations dans 8 pays, elle a considérablement amélioré la connectivité du hub de Shanghai pour Star Alliance.

Anecdote intéressante, les passagers journaliers en correspondance sur les compagnies de l’alliance remplissent à eux seuls 250 Airbus de la famille A320.

L’orientation stratégique de l’alliance a été modifiée ces dernières années pour ne plus concerner uniquement l’expansion du réseau mais également l’amélioration de l’expérience passager et particulièrement ceux qui effectuent une correspondance entre deux membres de l’alliance.

De plus en plus de nouveaux services automatiques ont vu le jour comme l’enregistrement en ligne, l’impression au domicile de son tag bagage ou même le scanner automatique des documents de voyage.

Star Alliance est par ailleurs en train de mettre en place un nouveau service de connexion dans ses plus grands hubs comme Chicago O’Hare, Francfort ou Houston. Cela permet de réduire considérablement les temps de connexion, une meilleure gestion du transit des bagages et réduire au maximum les inconvénients liés à une escale.

L’alliance a mis en place à l’image du SkyPriority de Skyteam le « Star Alliance Gold Track », un parcours réservé aux passagers Premium. Il offre une série d’avantages à ses clients comme le passage rapide à la douane et à l’immigration ou un embarquement prioritaire par exemple.

L’orientation digitale de l’alliance est une priorité. En effet, elle souhaite offrir à ses clients la possibilité d’accéder à de nombreuses informations depuis son ordinateur ou son téléphone. Il peut par exemple réserver un siège particulier ou suivre le cheminement de son bagage.

À partir de cette année, tous les passagers voyageant sur n’importe quelle compagnie de l’alliance peuvent désormais faire une réclamation de miles sur une seule et même plateforme.

Conclusion.

Star Alliance cherche indiscutablement à fédérer ses compagnies partenaires autour d’une notion commune : l’expérience passager.

De nombreuses (r)évolutions ont vu le jour en 20 ans pour que les clients, membre des programmes de fidélité des compagnies de l’alliance, puissent profiter d’avantages leur facilitant les voyages.

Innovations et inventivité 😉

Augustin.

A propos de l'auteur

Augustin

Publier un Commentaire

x