Depuis un certain temps, il est de notoriété publique que l’Arabie saoudite œuvre à la création d’une nouvelle compagnie aérienne, jusqu’à présent désignée sous le nom de « RIA ». Aujourd’hui, les détails de cette entreprise ont été officiellement dévoilés, y compris son futur nom commercial.
Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne d’Arabie Saoudite.
Le nom Riyadh Air a été retenu pour devenir celui de la nouvelle compagnie aérienne nationale de l’Arabie saoudite. Cette compagnie aérienne sera créée dans le but de stimuler l’écosystème de l’aviation saoudienne à l’échelle locale et internationale.
D’après les informations dévoilées aujourd’hui, la compagnie aura son siège à Riyad et connectera la capitale à plus de 100 destinations dans le monde d’ici à 2030. Cette compagnie a un lien indéniable avec l’ouverture du nouveau méga-aéroport à Riyad.
Introducing King Salman International Airport.
An aerotropolis centered around seamless passenger journeys, world-class efficient operations, and innovation.#KSIA#PIF pic.twitter.com/yNXbAizzFH
— Public Investment Fund (@PIF_en) 28 novembre 2022
La flotte de la compagnie sera composée d’avions modernes, dont une commande devrait être passée prochainement. Le but de Riyadh Air est de révolutionner les voyages et l’aviation en Arabie saoudite, tout en permettant aux touristes du monde entier de découvrir les attractions culturelles et naturelles du pays.
Le financement de la compagnie aérienne est assuré par le Fonds d’investissement public (PIF) de l’Arabie saoudite, en vue de stimuler considérablement les voyages et le tourisme dans le pays. Ils estiment que l’impact économique attendu sera considérable, avec une contribution estimée à 20 milliards de dollars à la croissance du PIB non pétrolier, ainsi que la création de plus de 200 000 emplois directs et indirects.
Le gouverneur du PIF, Yasir Al-Rumayyan, occupera le poste de Président de Riyadh Air, tandis que Tony Douglas, l’ancien PDG d’Etihad, sera le Président-directeur général.
Il est intéressant de noter que la compagnie aérienne est dévoilée avec si peu de détails, à savoir l’absence (pour le moment) d’une commande d’avion, de précisions sur le produit, ou encore d’une estimation pour le lancement des opérations. Le seul élément nouveau et substantiel est le nom de la compagnie aérienne ! 😉
Riyadh Air – Saudia : pourquoi ?
Il semble que l’Arabie saoudite soit déterminée à lancer une nouvelle compagnie aérienne. Néanmoins, la logique derrière cette décision n’est pas évidente au premier coup d’oeil.
Bien que Saudia se soit développée de manière significative et ait modernisé sa flotte ces dernières années (on pense notamment à l’arrivée d’avions de dernière génération comme les Boeing 787 Dreamliner), nous ne savons pas véritablement pourquoi le gouvernement saoudien créerait une deuxième grande compagnie aérienne mondiale concurrente à la première. Il est possible que le gouvernement pense qu’il serait plus facile de repartir de zéro du fait des problèmes en interne supposés de Saudia, mais dans ce cas, il serait peut-être plus logique de fermer la compagnie nationale et de transférer ses avions à Riyadh Air (même si, visiblement, l’argent n’est pas un problème…).
La nouvelle compagnie aérienne sera confrontée à des défis majeurs si elle espère rivaliser avec des compagnies comme Emirates ou Qatar Airways. L’Arabie saoudite devra inévitablement assouplir ses restrictions, notamment en matière d’alcool, si elle espère attirer les passagers en transit international. Les Émirats arabes unis ou le Qatar ont montré qu’il était possible d’avoir des lois fondées sur l’islam tout en attirant des touristes du monde entier. Mais l’Arabie saoudite ne joui pas de la même réputation aujourd’hui.
Enfin, compte tenu du rythme auquel cette compagnie aérienne entend se développer à l’échelle internationale, il est probable qu’elle préfèrera se concentrer sur les passagers en transit plutôt que sur ceux qui voyagent à destination et en provenance de l’Arabie saoudite. En effet, il est difficile de voir comment la compagnie aérienne parviendra à assurer la promotion du pays et d’opérer de manière rentable, compte tenu notamment de la concurrence et des inquiétudes que suscite ce pays sur la scène internationale.