Starlux Airlines, l’une des compagnies aériennes taïwanaises, est en pleine expansion. Désormais, cette dernière semble ambitionner de rejoindre l’alliance oneworld. Fondée à l’aube de la pandémie, Starlux a su, après avoir débuté ses opérations par la desserte de Macao, Da Nang ou Penang, croître rapidement en étoffant sa flotte avec des appareils de dernière génération, à l’instar des Airbus A321neo, A330-900 et A350-900.
L’existence de partenariats limités rendrait l’intégration à une alliance nécessaire.
Aujourd’hui, Starlux n’enregistre que très peu de partenariats avec d’autres acteurs du transport aérien. Ainsi, en dehors de sa collaboration avec Alaska Airlines, Starlux manque de partenaires pour étendre son réseau au-delà de ses propres routes. Cette absence de connexions supplémentaires pourrait potentiellement freiner sa croissance sur le marché international.
Récemment, lors d’une réunion avec ses investisseurs, Starlux a annoncé sa volonté de rejoindre l’alliance oneworld. Cette démarche s’inscrit dans une logique stratégique afin de faire face à la concurrence à Taïwan. En effet, China Airlines fait partie de SkyTeam et EVA Air oeuvre aux côtés de Star Alliance. Intégrer oneworld permettrait à Starlux de se positionner au sein de la troisième grande alliance mondiale et lui permettrait de ne plus être la seule compagnie aérienne taïwanaise à être isolée.
Starlux pourrait-elle vraiment intégrer oneworld ?
Malgré l’intérêt véritable de Starlux pour oneworld, son adhésion ne se fera pas sans obstacles. Les compagnies fondatrices de oneworld, telles qu’American Airlines, British Airways, Cathay Pacific et Qantas, possèdent des droits de veto pouvant bloquer l’entrée de nouveaux membres. Cathay Pacific, en particulier, pourrait s’opposer à l’intégration de Starlux en raison de la concurrence directe entre les deux compagnies, exacerbée par leur proximité géographique.
À ce titre, la situation de Starlux rappelle celle de China Southern, qui n’a pas intégré oneworld probablement en raison de l’opposition de Cathay Pacific. Cette compagnie aérienne, bien que soutenue par American Airlines, demeure hors de l’alliance en raison de la concurrence entre Guangzhou et Hong Kong.
oneworld, la seule terre promise ?
Indépendamment de ce frein probable, il est tout à fait possible qu’un compromis soit trouvé. Les partenariats entre les compagnies aériennes ont évolué depuis la pandémie, et de nouvelles collaborations ont vu le jour. Si l’intégration à oneworld s’avère compliquée, du moins sur le principe, Starlux pourrait multiplier les accords de réciprocité avec d’autres compagnies de l’alliance.
Pour mémoire, oneworld a déjà programmé l’adhésion de Fiji Airways et Oman Air dans un avenir proche, symbole s’il en fallait un de sa volonté continue de croissance. L’ajout de Starlux renforcerait cette dynamique et offrirait de nouvelles opportunités non négligeables aux passagers habitués à voyager avec les compagnies de l’alliance.
Conclusion.
L’intégration de Starlux Airlines à oneworld représenterait une avancée stratégique d’importance. Elle renforcerait sa compétitivité et étendrait son réseau international. Cependant, les droits de veto des membres fondateurs, notamment celui de Cathay Pacific, constituent un obstacle de taille.
Et vous, que pensez-vous des chances de Starlux de rejoindre oneworld ?
Julien.