En 2017, nous vous présentions la compagnie helvétique SWISS à l’occasion d’un dossier de Tyler Birth dédié. La compagnie aérienne venait tout juste de prendre possession de ses premiers Boeing 777-300ER et de les intégrer à sa flotte d’avions long courrier. Composée exclusivement d’Airbus A330 et A340 jusqu’à cette date, l’arrivée des Boeing au sein de cette flotte a permis à SWISS de déployer ses nouvelles cabines de voyage.
Si les Boeing 777-300ER de SWISS offrent aux passagers un véritable confort à bord, les Airbus A340-300 sont restés bloqués dans le passé. Surannées, les cabines de voyage – First, Business ou Economy – attendaient patiemment un nécessaire réaménagement afin de se conformer aux nouveaux standards déployés par la compagnie aérienne. Il suffit ne serait-ce que de rejoindre les premiers rangs de l’appareil, en Première classe, pour comprendre que SWISS ne pouvait pas maintenir plus longtemps de tels produits.
SWISS ne compte que 5 Airbus A340-300 au sein de sa flotte.
Ces avions s’envolent depuis Zürich vers Boston, Johannesburg, Shanghai, Tel Aviv, et Tokyo.
Le premier avion a avoir été rétrofité est immatriculé HB-JMH. Il prend désormais les airs avec ses nouvelles cabines de voyage depuis le 7 mars 2019 où il s’est envolé vers Tokyo Narita.
SWISS prévoit d’avoir terminé le réaménagement de ses appareils à l’été 2019. Il faut dire qu’il n’en reste plus que 4 à réaliser ! 😉
Un vrai coup de jeune !
Conclusion.
L’Airbus A340 est un appareil que j’affectionne tout particulièrement.
S’il était à éviter chez SWISS, en raison de ses cabines vieillissantes, cette sous flotte de quadri-moteurs sera prochainement réhabilitée du fait du réaménagement.
Pour les passagers en classe avant, le confort est désormais indéniable. Mais pour les passagers en classe Economy, la configuration cabine de cet avion permet d’offrir un très agréable 2 – 4 – 2. Pour les voyages à deux, le duo de siège aux hublots est un plus non négligeable !
Tyler.
C’est très bien Tyler d’avoir mis une photo de l’ancien siège première. Il était vraiment d’un autre temps, raison pour laquelle Swiss faisait des opération prix sur ces cabines tellement ils devaient avoir du mal à les remplir ou alors avec de fortes récriminations derrière de la part de clients mécontents.
Il est amusant aussi de voir comment des cabines d’un autre âge (10 ans en aviation) sont vite en décallage avec ce qui se fait de nos jours. Et je suis d’accord sur le fait que les cabines plus étroites des 330 et 340 permettent un 2-4-2 sympathique par rapport au 3-3-3 ou 3-4-3 des wide body pour les cabines éco.
Je testerai d’ici la fin d’année la business ou la première de Swiss lors d’un long voyage en Asie.
moi je suis un fan de l’air bus A380
super A340 et A 380