Vous aviez l’habitude de vous rendre au Royaume-Uni aussi facilement que de changer d’arrondissement à Paris ? Ce sera bientôt fini ! À l’instar des États-Unis et leur bien connu ESTA ou du Canada et leur plus si récent eTA, c’est désormais au tour du Royaume-Uni de mettre en place une autorisation électronique de voyage. La patrie de Shakespeare (et de David Beckham) signe ainsi la mise en place d’une nouvelle conséquence du Brexit.
UK Electronic Travel Authorization, kézako ?
L’autorisation de voyage électronique (ETA) du Royaume-Uni est un document électronique autorisant l’entrée sur le territoire britannique qui sera bientôt disponible en ligne. Il permettra aux voyageurs des nations éligibles de se rendre en Grande-Bretagne pour un certain nombre de raisons différentes (loisirs, professionnelles, …) sans avoir à obtenir de visa.
Si aucune date n’est pour l’heure arrêtée par le gouvernement, l’ETA britannique sera disponible dans les prochaines années, nous dit-on. À partir de ce moment, tous les visiteurs étrangers, y compris ceux des pays exemptés de visa comme la France, devront obtenir une autorisation préalable pour entrer au Royaume-Uni.
Quels sont les pays concernés ?
Le ministère de l’Intérieur britannique prévoit d’introduire l’autorisation de voyage électronique pour les ressortissants des pays pour lesquels l’obtention d’un visa n’est pas nécessaire (NVN). Ainsi, ces ressortissants « sans visa » sont des citoyens étrangers qui peuvent actuellement entrer au Royaume-Uni sans visa.
La liste définitive des pays éligibles n’a pas encore été confirmée, mais on s’attend à ce que les voyageurs des nations suivantes aient besoin de faire une demande :
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Croatie
- Chypre
- République Tchèque
- Danemark
- Estonie
- Finlande
- France
- Allemagne
- Grèce
- Hongrie
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Slovaquie
- Slovénie
- Espagne
- Suède
- Andorre
- Islande
- Liechtenstein
- Monaco
- Norvège
- Suisse
- Cité du Vatican
Mais il n’y a pas que l’Europe territoriale et l’Union européenne de concernées. D’autres pays, plus ou moins inattendus compte tenu des relations entre ces derniers et la Grande-Bretagne font également partie de la liste :
- Australie
- Brésil
- Canada
- Chili
- Costa Rica
- Hong Kong
- Israël
- Japon
- Mexique
- Nouvelle-Zélande
- Qatar
- Arabie Saoudite
- Singapour
- Corée du Sud
- Taïwan
- États-Unis d’Amérique
La liste officielle des pays concernés sera disponible en cliquant ici.
Une autorisation : pour quoi faire ?
Les personnes qui remplissent les conditions de l’ETA du Royaume-Uni pourront demander en ligne l’autorisation d’entrer sur le sol de Grande-Bretagne avant de voyager.
« Cette autorisation permettra aux visiteurs de découvrir le patrimoine culturel du Royaume-Uni, de rendre visite à des membres de leur famille résidant dans le pays ou de passer du temps en Grande-Bretagne pour un certain nombre d’autres raisons. »
Les citoyens ressortissants des pays NVN (ceux sans visa préalable) et EEE (Espace Economique Européen) pourront donc demander en ligne leur autorisation de voyage électronique britannique.
Une ETA devrait être une condition nécessaire pour les détenteurs de passeports éligibles se rendant au Royaume-Uni pour les raisons suivantes :
- Tourisme
- Affaires
Les titulaires d’une ETA devraient également pouvoir entrer dans le pays à ces fins supplémentaires :
- Études à court terme
- Traitement médical
Pour tous les autres motifs de voyage, comme le fait de travailler ou de résider à long terme en Grande-Bretagne, un visa approprié devra être obtenu à la place. Les visas britanniques traditionnels peuvent être obtenus auprès de toute ambassade ou consulat britannique situé dans le pays d’origine ou de résidence du demandeur.
Quelle sera la procédure ?
L’obtention de l’ETA en ligne est un processus qui a été voulu « simple et rapide » selon le gouvernement britannique. Seules quelques minutes pour remplir la demande en ligne seront nécessaires. Cette demande pourra se faire à tout moment jusqu’à quelques jours avant votre départ pour le Royaume-Uni.
Pour faire une demande, les demandeurs devront avoir :
- Un passeport biométrique national en cours de validité d’un pays éligible.
- Les détails du voyage (informations relatives aux billets d’avion, aux dates du séjour, …)
- Une adresse électronique valide
- Une carte de crédit ou de débit
Une fois que ces informations auront été envoyées au Royaume-Uni, la demande sera normalement traitée immédiatement et une réponse sera communiquée dans les 48 à 72 heures : cette procédure rend, en théorie, impossible les déplacements de dernière minute.
De plus, dès l’ETA approuvée, elle peut être utilisée pour se rendre en Grande-Bretagne à partir de la date spécifiée au cours de la procédure de demande.
Par ailleurs, avec l’obtention de cette autorisation électronique, les visiteurs seront autorisés à passer 180 jours au Royaume-Uni et à visiter n’importe quelle partie du pays.
Le tarif envisagé est de 9 livre sterling par autorisation, soit un peu plus de 10 euros.
Conclusion.
L’ETA fait partie des projets du Royaume-Uni visant à numériser entièrement ses frontières d’ici 2025.
Il est toutefois dommage d’imposer une autorisation de déplacement aux citoyens ressortissants de l’Espace Economique Européen. Une nouvelle conséquence du Brexit très utile pour faire rentrer quelques sous dans les caisses !
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle procédure ?
Tyler.
Les britanniques ont bien raison, et on rêve que la France fasse de même! Une micro procédure pour ne serait ce que savoir qui rentre et sort de son territoire, ça fait rêver !
Une mesure de réciprocité. C’est bien dommage. Ça ressemble à un retour en arrière mais ce n’est pas l’Union Européenne qui a demandé le Brexit.
J’en pense que je suis pas prete d’y retourner. Allons nous faire la meme chose vis à vis des britaniques (pas sure puisque nous ne l’avons pas fait pour les américains/canadiens).