Depuis qu’American est sorti de la crise qu’il l’a presque mise en faillite en 2011, les projets de développement vont bon train. Il y a eu la fusion avec US Airways, le changement de livrée, et une montée en gamme spectaculaire avec l’arrivée des Boeing 777-300ER, 787 et A321 ainsi que la modernisation des 767.
Une étape supplémentaire de ce processus va avoir lieu d’ici 2019 puisque American Airlines annonçait en interne il y a quelques jours qu’elle allait sortir de la flotte ses Airbus A330 et ses Boeing 767 les plus vieux. Comprendre : l’héritage d’US Airways qui fait tache à plusieurs égards.
32 avions sortent de la flotte.
Les A330-300.
Les Airbus sont arrivés au nombre de neuf dans la flotte d’US Airways au tout début des années 2000. Cette livrée US Airways a aujourd’hui disparu pour la nouvelle d’American.
Ces appareils opèrent toujours uniquement au départ des hubs de Charlotte et Philadelphie, et à destination de l’Europe.
En 2018 – année prévue de leur retrait – ils auront donc 18 ans, ce qui est un âge noble pour une mise en retraite.
Mais ce n’est pas la seule raison :
- Ces appareils ont été achetés avec des moteurs Pratt & Whitney. Ce sont les seuls avions de la flotte qui sont équipés de tels moteurs – mise à part les A321 motorisés en IAE V2500 (moteurs conçus avec Rolls Royce). Les coûts de maintenance sont trop élevés compte tenu de la taille de cette sous-flotte.
- US Airways fut l’une des toutes premières compagnies à équiper ses avions de sièges full flat avec les Cirrus de Zodiac Aerospace. Malheureusement ces sièges sont très datés et, même si ce siège a été choisi par American pour ses 777 et 787 avant de s’en détourner, les cabines s’en trouvent trop hétérogènes.
Cela dit si tous les -300 auront donc quitté la flotte à la fin 2018, les -200 restent. De conception plus récente, ils ne sont pas programmés au départ donc cette classe anciennement nommée « Envoy » n’est pas prête de disparaître.
Les Boeing 767-300.
Ces appareils sont au nombre de 40 dans la flotte d’American Airlines. Les premiers appareils de ce type sont arrivés dans la flotte à la fin des années 80 !
La compagnie avait initialement prévu de sortir les 15 avions les plus anciens d’ici 2017. Finalement ce sont 23 appareils qui seront remisés d’ici 2018.
Au total il restera alors les 17 Boeing 767-300ER les plus récents dans la flotte d’American Airlines, c’est-à-dire les avions arrivés après 1995.
Ce qui surprend c’est que ces appareils ont tous récemment été retrofités avec une nouvelle classe Business. Comme pour US Airways, le type de siège était là aussi différent des autres puisqu’il s’agit des Vantage de Thompson Aerospace.
Étonnant d’avoir investi aussi massivement dans une nouvelle Business si celle-ci doit être retirée de la flotte aussi rapidement. Peut-être American a-t-elle l’intention de revendre ces appareils – pourtant hors d’âge – au prix fort ?
Une flotte rajeunie et modernisée.
Rationalisation et rajeunissement de la flotte sont au cœur de la stratégie d’American Airlines. D’autant que ce mouvement n’en est à qu’à ses prémices puisque d’ici la fin de la décennie la compagnie prendra livraison d’avions neufs et modernes :
- Boeing 737NG et 737 MAX
- Boeing 787-8 et -9
- A321 et A321neo
- A350
De plus parmi les candidats au départ, la compagnie a mis les Embraer 190 sur la sellette, ce qui laisse une place vacante pour les CSeries. Après la commande de Delta, il est cohérent de penser que son éternelle concurrente lorgne cet appareil de très près.
Conclusion.
American Airlines est une des compagnies les plus vieilles de la planète. Mais son objectif de rajeunir la flotte est un signal clair d’une stratégie jeune.
Objectifs à moyen terme ? Un nouvel avion arrivant tous les sept jours et la flotte la plus jeune des Etats-Unis.
Tyler.
[…] pas impossible – de suivre American tant les configurations de ses avions sont nombreuses, sans parler des anciens Airbus d’US Airways. A priori, l’arrivée des 787-9 et A350 ne devrait plus apporter de surprises, du moins […]
[…] la montée en gamme est multi-latérale et touche toutes les compagnies à l’image d’American Airlines dont on a souvent parlé s’agissant de leur produit Business actuel comme de celui qu’ils mettront en place […]
[…] mois un vaste programme de rénovation de ses cabines avants. On a beaucoup parlé ici de sa nouvelle Business ainsi que de sa nouvelle-nouvelle Business qui sera bientôt déployée à grande […]
[…] l’on observe chez American Airlines ou chez Delta, le prisme des nombreuses fusions et acquisitions ainsi que les faillites évitées de justesses permettent d’expliquer les errements, mais […]