Actualité Les Dossiers de Tyler Birth

[LES DOSSIERS DE TYLER BIRTH] SWISS, le renouveau de la compagnie helvétique ! (Première partie)

Publié par Tyler Birth

Les Dossiers de Tyler Birth : SWISS, le renouveau de la compagnie helvétique !

Première partie – SWISS, une pièce maîtresse du Lufthansa Group
Deuxième partie – Rencontre avec les représentants de la Communication Corporate de SWISS
Troisième partie – Embarquement à bord du Boeing 777-300ER de SWISS destination Bangkok
Quatrième partie – La nouvelle identité des salons de SWISS

SWISS, une pièce maîtresse du Lufthansa Group

SWISS est née de la fusion de Swissair (en faillite) et de Crossair le 2 avril 2002.

En raison de débuts difficiles, la compagnie nationale Suisse a été rachetée (progressivement puisque seulement 11% initialement) par Lufthansa pour 440 millions de francs suisses. 

Désormais filiale à 100% de Lufthansa Group, SWISS a rejoint Star Alliance en 2006 sous l’impulsion de sa maison-mère.

Si la compagnie aérienne conserve une certaine autonomie par rapport au Groupe Lufthansa (son siège social demeure d’ailleurs basé à Bâle), elle peut aujourd’hui se prévaloir d’une certaine réputation établie dans le secteur de l’aérien. Elle est d’ailleurs considérée par certains observateurs comme la compagnie haut de gamme du Lufthansa Group.

La flotte.

La flotte de SWISS a pendant longtemps été dominée par l’exploitation quasi-exclusive d’appareils Airbus (exception faite notamment des petits quadri-réacteurs de l’avionneur britannique BAe Systems). Lors de sa création, en 2002, la compagnie aérienne helvétique disposait de 128 appareils pour 126 destinations.

Aujourd’hui, SWISS possède 77 appareils en flotte, dont 3 appareils (2 Airbus A320 et 1 Airbus A340-300) n’ayant pas volé récemment.

Sa flotte destinée au réseau moyen-courrier est composée de 46 appareils.

  • 5 Airbus A319
  • 21 Airbus A320
  • 9 Airbus A321
  • 7 CS100
  • 4 Avro RJ100

1

5

Sa flotte destinée au réseau long-courrier est quant à elle composée de 31 appareils.

  • 23 Airbus : 14 A330-300 et 9 A340-300

2

  • 8 Boeing 777-300ER4

Afin de remplacer ses Avro RJ100 pour le moins vieillissants, SWISS a passé commande en mars 2009 de CSeries de l’avionneur canadien Bombardier.

« Les CSeries remplacent progressivement notre flotte d’Avro RJ100 au même titre que d’autres avions quittant notre flotte destinée à nos opérations européenne. » – Communication Corporate de SWISS

Image0013

Si la compagnie aérienne helvétique, avec 15 appareils commandés (et 15 commandes supplémentaires pour le CS300), est la compagnie de lancement de ce nouvel avion, de nombreuses incertitudes ont plané sur la pérennité du programme.

Il faut dire que cet appareil a tardé à entrer en service.

Entre son premier vol d’essai, daté du 16 septembre 2013, effectué depuis l’aéroport international de Montréal-Mirabel, ses 3 000 heures de vols d’essais et ses dernières certifications obtenues le 16 juin 2016, il se sera écoulé près de 3 années pendant lesquelles Bombardier accusait des pertes financières importantes.

Finalement, le premier CS100 aux couleurs de SWISS a intégré la flotte le 6 juillet 2016.

L’appareil peut accueillir jusqu’à 125 passagers répartis en deux classes de voyage.

CS1003

  • jusqu’à 16 en classe Affaires
  • 109 en cabine Economy

cseries100

Le blog Tyler Birth était présent à Paris Charles de Gaulle le 15 juillet 2016 lorsque l’appareil a, pour la première fois, posé ses roues sur la plateforme parisienne lors de son tout premier vol passagers.

Image0041

La compagnie aérienne opère actuellement 8 appareils de ce type, du HB-JBA au HB-JBG livré il y a tout juste un mois, le 3 avril 2017.

CS100

Le premier avion reçu est le HB-JBA.

CS1002

SWISS a, en outre, confirmé la réception de son premier CS300 au deuxième trimestre 2017. Ce nouvel appareil pourra accueillir jusqu’à 145 passagers, également répartis en deux classes de voyage.

CS3001

cseries300

La longueur du CS300 est supérieure de 3,10 mètres à celle du CS100. Son autonomie, à pleine charge utile, est de fait moins importante.

CS100

CS100

CS300

En mars 2013, afin de remplacer ses Airbus A340-300, SWISS annonçait également la première acquisition de Boeing 777-300ER. C’est désormais l’appareil qui dispose de la plus grande capacité au sein de la flotte de la compagnie aérienne.

Configuré en trois classes de voyage (First, Business et Economy), cet appareil peut accueillir 340 voyageurs.

77W2

  • 8 en First
  • 62 en Business (deux cabines : une première de 10 sièges et une seconde de 52 places)
  • 270 en Economy

 

boeing777

La compagnie aérienne a fait le choix d’offrir à ses passagers des cabines de voyage modernisées à bord de ce Boeing, que ce soit en First, en Business mais également en classe Economy. 

Nous découvrirons l’aménagement de ce nouvel avion, notamment sa classe Affaires, dans la troisième partie de ce dossier consacrée à SWISS.

Le premier appareil a intégré la flotte en janvier 2016.

Il s’agit du HB-JNA.

77W3

Aujourd’hui SWISS compte pas moins de 8 appareils, dont le dernier immatriculé HB-JNH a été livré le 1er avril 2017.

77W

Le réseau.

SWISS dessert actuellement 102 destinations à travers le monde. Elle opère principalement depuis sa plateforme internationale de Zurich mais également depuis l’aéroport de Genève.

Desti

La compagnie nationale permet de relier la Suisse à 46 pays dans le monde.

Reseau

En Europe, SWISS dessert en propre (et/ou par l’intermédiaire de ses compagnies partenaires) 31 pays.

Europe1

Elle est aidée dans cette tâche par ses nouveaux CS100 de Bombardier : il est possible de retrouver ces appareils positionnés à destination de Hambourg, Londres, Paris, Varsovie …

CS

L’arrivée imminente des CS300 permettra à SWISS de compléter la desserte de son réseau européen.

En Afrique et au Moyen-Orient, SWISS propose à ses clients 11 destinations.

AFMO1

Sont concernées notamment Marrakech, Le Caire, Tel Aviv, Nairobi, Mascate, Johannesbourg, Dar es Salaam, Dubaï, … .

Afrique

Certaines de ces destinations, à l’instar de Marrakech par exemple, sont desservies sous les couleurs d’Edelweiss, la compagnie soeur de SWISS.

edel1 edel2

D’autres, comme Mascate, sont proposées en Airbus A330-300, en continuation de Dubaï.

MCT1 MCT2

Sur les destinations extrême-orientales, SWISS est exclusivement présente en Asie.

ExtrOrient

Elle propose à ses clients Pékin, Shanghai et Hong-Kong en Chine, Delhi et Mumbai en Inde, Tokyo-Narita au Japon, Singapour ainsi que Bangkok en Thaïlande.

Asie

Si SWISS envoie en Inde ses Airbus A330-300, on retrouve :

  • en Chine (hors Hong-Kong) et au Japon ses Airbus A340-300

A

AA

A6

  • et à Hong-Kong, à Singapour et en Thaïlande ses nouveaux Boeing 777-300ER

AAA

AAAA

AAAAA

Enfin, en Amériques, SWISS propose aussi bien des vols à destination de l’Amérique du Nord, que des vols à destination de l’Amérique du Sud et des Caraïbes.

AmN

Aux États-Unis, la compagnie aérienne est présente en propre sur les côtes Est et Ouest. Sont ainsi desservies les villes de Boston, Chicago, Los Angeles, Miami, New York (JFK et Newark) et San Francisco.

Copyright © 1996-2017 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Copyright © 1996-2017 Karl L. Swartz. All rights reserved.

  • Les destinations côte-Est voient décoller et atterrir sur leurs sols les Airbus A330-300 de SWISS
  • Les destinations côte-Ouest (Los Angeles et San Francisco) reçoivent quant à elles les Boeing 777-300ER

AMS

Au Brésil, les avions aux couleurs d’Edelweiss desservent Rio de Janeiro, tandis que ce sont les Airbus A340-300 arborant la livrée de SWISS qui se posent à Sao Paulo. On retrouve ici clairement la distinction entre les deux marques avec une compagnie loisir (GIG) d’un côté et une compagnie « corporate » de l’autre (GRU).

Edel3

Edel4

La Suisse, au coeur des ambitions de SWISS.

Plus qu’une compagnie aérienne, SWISS se veut ambassadrice de son pays. Elle est fière de ses origines et cherche à mettre en avant le savoir-faire local, au service de ses clients.

« Nous voulons que nos clients suisses se sentent comme à la maison et donner à nos clients internationaux la possibilité de déguster des produits typiquement suisses avant même qu’ils arrivent dans notre pays. »

Nous verrons, au cours de ce dossier, que SWISS distille subtilement le Made in Switzerland aussi bien au sol qu’à bord, et dans ses trois classes de voyage.

Partenariat haut de gamme avec La Prairie en Première classe, conception des housses de sièges en First, Business et Economy par Caroline Flueler (une créatrice suisse), chocolats suisses distribués à bord … tout est fait pour témoigner de l’attachement que porte la compagnie aérienne aux spécialités helvétiques.

Deuxième partie > Rencontre avec les représentants de la Communication Corporate de SWISS

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire