Cela faisait fort longtemps qu’une compagnie aérienne n’avait pas intégré le réseau d’une des trois alliances historiques de compagnies aériennes. Récemment, seules Etihad Partners et Value Alliance faisaient parler d’elles.
C’est avec Star Alliance que la campagne de recrutement prenait ces jours-ci un nouveau souffle, avec l’annonce de l’intégration de la compagnie chinoise Juneyao Airlines comme « connecting partner » à partir de 2017.
Dans les faits la compagnie chinoise n’intègre pas formellement Star Alliance, elle est un partenaire « externe » qui permet à l’alliance de pénétrer le marché régional chinois sans procéder à une pleine et entière intégration. Pour les passagers cela ne fera cependant pas grande différence puisque les avantages sont similaires, surtout pour ce qui est du suivi du statut Star Alliance Gold :
- Accès salon
- Fast Track pour les différents filtres
- Franchise bagage supplémentaire
- Accès aux comptoirs prioritaires pour le check-in
- Embarquement prioritaire
- Livraison prioritaire des bagages
Juneyao : quid ?
Juneyao a été créée en 2006 et est basée à Shanghai où elle opère vers 56 destinations nationales et internationales depuis les deux aéroports de Pudong-PVG et Hongqiao-SHA.
Connecting Partner in 2017: #StarAlliance and #JuneyaoAirlines seal strategic partnership. https://t.co/EO0Cvo8DSX #ConnectingPartner pic.twitter.com/vJz3q2JYKo
— Star Alliance (@staralliance) 10 octobre 2016
Son profil n’est pas sans rappeler celui de Shenzhen Airlines, l’une des dernières compagnies à avoir intégré Star Alliance en 2012 : une compagnie régionale, basée dans une des plus grandes métropoles de Chine, et opérant uniquement des avions mono-couloirs (mélange Airbus et Boeing pour ZH).
Juneyao tout comme Shenzhen Airlines ont par ailleurs des filiales. Mais aucun lien avec Star Alliance n’existe officiellement – ce qui n’empêcherait pas de voler à bord dans le cadre d’un voyage vers une destination secondaire – : la low cost 9air pour la première, et Kunming Airlines pour la seconde.
A termes, Juneyao a l’objectif de se développer sur le long-courrier avec des routes sur l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australia d’ici 2020.
Sur les terres de SkyTeam.
L’arrivée de Star Alliance à Shanghai n’est pas une bonne nouvelle pour sa concurrente SkyTeam. L’alliance d’Air France-KLM et Delta Air Lines est en effet leader sur ce hub où sont basées China Eastern et sa filiale Shanghai Airlines.
Plus globalement, Star Alliance s’enracine toujours davantage dans l’Empire du Milieu puisque Juneyao devient le troisième partenaire après Shenzhen Airlines déjà citée et surtout Air China, la grande compagnie pékinoise.
Conclusion.
Star Alliance est à l’offensive dans une partie du continent asiatique où elle était en léger retard vis-à-vis de SkyTeam.
oneworld, davantage tournée vers le marché transatlantique, est particulièrement en retrait en Asie où seules Cathay (Pacific et Dragon) lui permettent d’être présent. Mais il n’est pas trop tard : les compagnies chinoises (ou même asiatiques !) ne manquent pas et il s’en trouvera bien une pour combler ce déficit.
Pourquoi pas la compagnie 5 étoiles Hainan du groupe HNA Aviation (qui comprend entre autres Beijing Capital Airlines, HK Express, Hong Kong Airlines, Tianjin Airlines, …) dont les standards haut de gamme correspondent au positionnement de l’alliance de Qatar Airways.
Tyler.
[…] Cela faisait fort longtemps qu’une compagnie aérienne n’avait pas intégré le réseau d’une des trois alliances historiques de compagnies aériennes. […]
[…] seconde avec deux compagnies, et SkyTeam n’est présente que grâce à Garuda Indonesia. Hainan Airlines était jusque là la seule compagnie hors alliances traditionnelles à y […]
[…] de témérité pour l’affirmer, mais ce scénario n’est pas inenvisageable – les petites compagnies ayant visiblement leur place au sein de l’alliance menée par Lufthansa et […]
[…] année a été très importante pour Star Alliance du fait également de la mise en place du premier Connecting Partner avec la compagnie chinoise Juneyao Airlines. Avec 1 700 vols hebdomadaires desservant 69 destinations dans 8 pays, elle a considérablement […]