Les Dossiers de Tyler Birth : Cathay Pacific, la compagnie aérienne aux cinq étoiles !
Première partie – A la découverte de Cathay Pacific, la cinq étoiles venue de Hong Kong
Deuxième partie – Rencontre avec Sélina Miao, Directrice Générale France de Cathay Pacific
Troisième partie – Embarquement à bord de l’Airbus A350 : un nouvel appareil sous pavillon hongkongais
Quatrième partie – La montée en gamme des salons de Cathay Pacific
Cinquième partie – The Pier : le nouveau salon Business de Cathay Pacific à Hong Kong
Embarquement à bord de l’Airbus A350 : un nouvel appareil sous pavillon hongkongais.
Cathay Pacific est la quatrième compagnie aérienne membre de oneworld a recevoir son Airbus A350.
Ce nouvel appareil arbore fièrement les nouvelles couleurs de la compagnie récompensée par cinq étoiles au classement Skytrax. Le premier Airbus A350-900, immatriculé B-LRA, a officiellement rejoint la flotte de Cathay Pacific dès son arrivée le 29 mai 2016 à l’aéroport international de Hong Kong Chek Lap Kok. Son premier vol inaugural a quant à lui été effectué le 1er juin 2016 entre Hong Kong et Manille.
Avec deux appareils actuellement en service, la compagnie hongkongaise réceptionnait il y a quelques heures son troisième Airbus A350 (B-LRE), le 12 août 2016 en provenance de Toulouse.
Ce nouvel avion n’est pas équipé du produit First.
Configuré en trois classes de voyage, l’appareil peut accueillir jusqu’à 280 passagers : 38 en classe Affaires, 28 en cabine Premium Economy et enfin 214 en Economy.
Cathay Pacific profite par ailleurs de l’arrivée de ce nouvel appareil dans sa flotte pour rafraîchir le design de ses cabines.
Embarquement à bord de l’Airbus A350 B-LRA pour découvrir ces nouveautés à bord.
La Premium Economy.
La cabine Premium Economy est configurée en 2 – 4 – 2 à l’instar de celle qui équipe actuellement ses Boeing 777-300ER.
28 sièges Premium Economy sont commercialisés par Cathay Pacific à bord de son nouvel appareil.
Trois rangs de quatre sièges sont installés au centre de la cabine et quatre rangs de deux sièges sont disposés des deux côtés. On constate que les accoudoirs qui séparent les sièges sont fixes : il n’est donc pas possible de profiter de plusieurs sièges pour pouvoir s’allonger lors d’un remplissage de la cabine favorable.
Au rang des nouveautés figurent le coloris du siège. Celui-ci est en effet plus sombre que son prédécesseur.
L’appui-tête est à la fois ajustable et rétractable, garantissant un meilleur confort.
La liseuse individuelle, située sur le flanc de l’appui-tête, est simple d’utilisation et son intensité est ajustable au besoin.
Si certaines compagnies aériennes font le choix d’identifier les boucles des ceintures de sécurité, Cathay Pacific ne propose pas ici de personnalisation particulière.
L’IFE est de bonne taille avec ses 12 pouces (soit 1 pouce supplémentaire par rapport à l’Economy).
Le modèle Ex3 est conçu par Panasonic.
Pendant l’embarquement, le système de divertissement est actif et les passagers peuvent d’ores et déjà sélectionner la langue désirée et naviguer sur l’interface. Outre les langues asiatiques, l’anglais et l’allemand, une configuration du système de divertissement en français est possible.
Au premier rang de la cabine, l’IFE est fixé à la cloison qui sépare la seconde cabine Business de la Premium Economy.
Une tablette centrale, située au niveau de l’accoudoir, sépare les sièges. Les finitions sont élégantes avec un revêtement « effet bois ».
Sont dissimulées sous cet accoudoir, deux tablettes amovibles permettant, par exemple, d’y disposer une boisson.
La tablette principale est quant à elle dissimulée dans l’accoudoir.
Divisée en deux parties, celle-ci peut être que partiellement dépliée. On retrouve des finitions « effet bois » sur toutes les faces de cette tablette.
Une pochette sous l’IFE contient dès l’embarquement un casque audio réducteur de bruits sous blister (témoignage de sa stérilisation), mais également les magazines de la compagnie aérienne ainsi que les consignes de sécurité.
Le casque en Premium Economy est identique à celui que l’on retrouvera en classe Affaires.
Le magazine Discovery est le mensuel de Cathay Pacific et le catalogue Shop recense les produits de la vente à bord.
Nouvel appareil, nouvelles fiches de consignes de sécurité.
Airbus A350-900 Cathay Pacific.
Cet avion ne dispose pas de buses de climatisation au dessus des passagers. Les liseuses individuelles sont protégées par un cache en plastique.
Nouveauté de l’A350 : l’affichage des pictogrammes de sécurité est disponible sur un écran LCD.
Pendant le roulage, Cathay Pacific diffuse ses nouvelles consignes de sécurité. La vidéo est à la fois diffusée en anglais et en cantonais.
Avec son nouvel appareil, Cathay Pacific inaugure également son nouveau système de divertissement.
Le Studio CX a été repensé par la compagnie aérienne, offrant désormais une plus grande simplicité d’utilisation.
Les catégories disponibles sont les suivantes : Regarder (avec des films et des séries télévisées), Ecouter (des films), Lire (des magazines à bord), Enfants, Shopping, Jeux, Carte et Caméras. La richesse de la programmation du système de divertissement de Cathay Pacific est indéniablement un avantage !
La télécommande de l’IFE est située sur l’armature du siège à proximité des boutons qui permettent d’actionner le recliner.
Les fonctionnalités de la télécommande Panasonic sont réduites mais elles permettent une utilisation efficace du système de divertissement. Dont acte.
Tous les sièges Premium Economy sont équipés d’un port USB et d’une prise internationale individuels.
Pas de siège coque chez Cathay Pacific mais un véritable recliner. L’inclinaison de ce siège Premium Economy est de 9° .
Ce qui est assez généreux une fois le repose-pieds déployé !
De l’autre côté du hublot, le winglet facilement identifiable de l’Airbus A350 a fière allure avec le nouveau logo Cathay Pacific.
L’offre Premium Economy.
Les prestations proposées en cabines Premium Economy et en Economy sont identiques, notamment sur un vol très court où le plateau ne souffre aucune différence. Les couverts sont en plastiques et tous les plateaux disposent d’une bouteille d’eau, d’un morceau de pain (chaud !) et d’une barquette de beurre dès le début du service.
En entrée, Cathay Pacific peut servir des fruits frais à ses passagers. Un choix de deux plats chauds est ensuite disponible. Pour unique dessert, il s’agit ici d’une barre chocolatée.
Aucune restriction sur la carte des boissons : une sélection d’eaux (gazeuse ou plate), de sodas, de vins et d’alcools forts est proposée.
Gin & Tonic.
La Business.
Annoncée depuis plusieurs mois, on attendait avec beaucoup d’impatience la nouvelle cabine Business de Cathay Pacific.
Celle-ci n’a pas été révolutionnée en profondeur mais simplement rajeunie avec de nombreuses options supplémentaires.
C’est l’allemand Porsche Design Group qui signe le design de cette cabine. La configuration en 1 – 2 – 1 est conservée et c’est Zodiac Aerospace qui est le fabriquant de ce Cirrus.
Les parois du siège ont été revues : elles sont en un seul morceau et s’intègrent davantage à la structure du siège afin d’améliorer l’intimité des passagers Affaires.
Cathay Pacific prévoit un coussin sur ses sièges Business dès l’embarquement.
L’accoudoir côté couloir s’abaisse afin de gagner en largeur. Une bouteille d’eau plate Evian y est placée et est accessible une fois l’accoudoir en position relevée.
Un bras articulé peut également se relever afin d’améliorer la largeur du siège une fois celui-ci allongé. Il a également pour conséquence de fermer l’accès au siège en position assise.
Peu d’évolution au niveau du panneau de contrôle du siège. Les boutons de réglage conservent le même mode de fonctionnement.
La télécommande de l’IFE Panasonic (modèle Ex3) est très pratique dans la mesure où elle sert d’écran secondaire pour suivre la géovision par exemple.
Un coffre latéral permet aux passagers d’y déposer des effets personnels. Celui-ci est agrémenté d’un miroir et d’une pochette. Par ailleurs, une prise internationale et un port USB sont prévus dans ce coffret pour permettre aux clients de recharger leurs appareils électroniques.
Un casque audio réducteur de bruits est stocké dans le coffre latéral et est connecté au système de divertissement. La languette en papier indique que le casque a été stérilisé après utilisation du passager précédent.
On retrouve ce casque à l’identique en cabine Premium Economy.
Sur le siège Cirrus de Zodiac Aerospace, la tablette est située sous la console latérale. Elle se déploie en deux parties.
Les finitions « effet bois » de la tablette et de la console latérale sont esthétiquement très réussies.
Un épais revêtement vient recouvrir tous les espaces du siège, y compris ceux situés sous l’IFE. Il permet au siège, en position lit, d’être confortable à tous les endroits.
Un coffre est situé sous la console latérale.
Sa profondeur permet d’y stocker des effets personnels volumineux comme une paire de chaussure par exemple. Avec le coffre principal, ces deux rangements sont les seuls du siège.
La documentation (magazines, consignes de sécurité et fiche explicative) est placée dans un rangement dédié, situé sur la partie inférieure de l’armature du siège.
La taille de l’écran est une amélioration majeure de ce siège Business. Désormais, celui-ci mesure 18 pouces soit une augmentation de près de 4 pouces par rapport à son prédécesseur.
L’Airbus A350 compte deux caméras : une située sous l’appareil et une autre située sur l’empannage.
Caméra ventrale.
Caméra sur la dérive.
La décoration des cabines est sommaire. On retrouve cependant le nouveau logo de Cathay Pacific sur les parois murales …
… et les traditionnelles orchidées en classe Affaires.
Deux cabines Business sont installées à bord de l’Airbus A350 de Cathay Pacific. Une première cabine de 30 sièges est située à l’avant de l’appareil.
Un porte-revues est disponible de deux côtés du galley avec une sélection restreinte de presse anglophone.
Une seconde cabine, plus intime, de 8 sièges est positionnée après le galley en porte 2.
Tous les sièges portent leur numéro gravé sur la paroi.
L’équipage gère l’éclairage de l’appareil. Il peut activer le moodlighting pendant les phases de repos ou de réveil des passagers. La combinaison du mauve bleuté et du jaune orangé est apaisante et visuellement très agréable.
La prestation Business.
Cathay Pacific accueille ses passagers en classe Affaires avec une boisson. Le choix est laissé entre une flûte de Champagne ou un verre d’eau plate.
Un oshibori est distribué pendant l’embarquement.
Les équipages procèdent à la distribution d’un menu en cabine Business, y compris pour des destinations au temps de vol très court (Manille : 1h09).
Voici présenté le parfait exemple d’un plateau repas Affaires servi sur un vol d’à peine plus d’une heure.
Un plat chaud – Bœuf grillé.
Entrée – Salade de fruits.
Dessert – Cheesecake à la framboise.
Connectivité.
L’Airbus A350 est un appareil moderne. A ce titre, il est équipé du wifi à bord accessible dès 10 000 pieds.
La prestation est cependant payante, y compris pour les passagers voyageant en classe Affaires. Le service est facturé 9,95 USD de l’heure ou 19,95 USD pour l’intégralité du vol.
Conclusion.
Cathay Pacific ouvre une nouvelle page de son histoire avec son nouvel Airbus A350.
En proposant à bord des cabines rajeunies tout en conservant les clefs de son succès, la compagnie aérienne marque des points supplémentaires auprès de ses clients.
En effet, s’il n’est pas dans les ambitions de la compagnie aérienne d’acquérir de très gros porteurs, elle met l’accent sur un « service qui vient du coeur » afin de répondre à ses exigences en matière d’expérience client.
L’appareil a tardé à rejoindre la flotte de Cathay Pacific en raison notamment des retards accumulés par l’équipementier Zodiac Aerospace, fournisseur des sièges Business de la compagnie aérienne.
Fin octobre, l’Airbus A350 prendra son envol vers des destinations long-courriers, dont Paris.
Pour l’heure, celui-ci est affecté à la desserte de destinations régionales (Manille, Bangkok, …) permettant ainsi aux équipages de prendre leurs marques dans leur nouvel outil de travail !
[…] partie – Rencontre avec Sélina Miao, Directrice Générale France de Cathay Pacific Troisième partie – Embarquement à bord de l’Airbus A350 : un nouvel appareil sous pavi… Quatrième partie – La montée en gamme des salons de Cathay Pacific Cinquième partie […]
[…] partie – Rencontre avec Sélina Miao, Directrice Générale France de Cathay Pacific Troisième partie – Embarquement à bord de l’Airbus A350 : un nouvel appareil sous pav… Quatrième partie – La montée en gamme des salons de Cathay Pacific Cinquième partie […]
[…] partie – Rencontre avec Sélina Miao, Directrice Générale France de Cathay Pacific Troisième partie – Embarquement à bord de l’Airbus A350 : un nouvel appareil sous pavi… Quatrième partie – La montée en gamme des salons de Cathay Pacific Cinquième partie […]
[…] partie – Rencontre avec Sélina Miao, Directrice Générale France de Cathay Pacific Troisième partie – Embarquement à bord de l’Airbus A350 : un nouvel appareil sous pavi… Quatrième partie – La montée en gamme des salons de Cathay Pacific Cinquième partie […]
[…] la compagnie hongkongaise, de prendre possession de la version rallongée de l’A350 dont elle opère aujourd’hui la version classique. Ce sont 26 appareils qui sont en […]