Depuis les deux crash successifs de Boeing 737 MAX 8, la flotte mondiale est clouée au sol jusqu’à nouvel ordre. Les modifications proposées par l’avionneur américain n’ont pas su convaincre l’autorité américaine de certification reculant ainsi la date de reprise des vols avec cet appareil remotorisé.

Ainsi, cette interdiction de vol est un véritable coup dur pour les compagnies aériennes opératrices de ce type avion qui sont désormais contraintes et forcées d’ajuster à moyen terme leur programme de vol.

Air Canada est, par exemple, l’une des compagnies a détenir le plus de Boeing 737 MAX avec ses 24 appareils en flotte. Hier, la compagnie aérienne canadienne a donc annoncé la non planification du Boeing 737 MAX 8  jusqu’au 1 août 2019, a minima.

Crédit : AirFleet

Afin de préserver ses opérations à l’aube de la pointe été, Air Canada doit donc louer des appareils.

Qatar Airways volera pour Air Canada vers l’Europe.

Vers Barcelone, Air Canada opère actuellement un Boeing 767-300. En revanche, la compagnie aérienne exploite un Airbus A330-300 vers Paris.

Afin de solutionner les problèmes de capacité d’Air Canada, la compagnie aérienne nord américaine a fait appel à Qatar Airways. Ainsi, la compagnie de Doha assurera un vol quotidien entre Montréal et Barcelone et entre Montréal et Paris avec un Airbus A330-200 à ses couleurs. Et comme il s’agit d’une opération de wet lease, le service sera également assuré par des équipages Qatar Airways.

 

La location avec équipage débutera à compter du 15 juin 2019.

Lufthansa volera pour Air Canada sur l’axe Montréal – Francfort.

En mai 2019, Lufthansa volera pour le compte d’Air Canada entre Montréal et Francfort.

Ainsi, Lufthansa assurera 3 vols quotidiens entre Montréal, Francfort et Munich.

Air Canada Rouge intègre des avions de WOW Air.

Air Canada Rouge, la filiale d’Air Canada, intègre actuellement 6 Airbus A321 ayant volés aux couleurs de WOW Air. La compagnie aérienne connait bien ce type avion puisqu’elle dispose actuellement de 9 Airbus A321.

Crédit : AirFleet

Attention cependant, cette intégration n’est pas seulement temporaire (en raison de l’immobilisation des Boeing 737 MAX 8). En effet, Air Canada Rouge réaménage l’intérieur, les repeint et installe le wifi.

Renouvellement des contrats de location en cours.

Air Canada avait planifié le retour prochain aux leasers de 3 Airbus A320 et de 3 Embraer 190.

La compagnie aérienne est contrainte de repousser la sortie de flotte de ces 6 appareils et a renouvelé leur contrat de location afin de conserver sa capacité en cette période d’immobilisation.

Crédit : Airways Magazine

Malgré cela, des suspensions de routes.

Indépendamment de tout ce que la compagnie aérienne canadienne a été en mesure de mettre en oeuvre pour préserver ses vols, elle est contrainte de suspendre ses opérations vers :

  • Londres depuis Halifax et Saint John jusqu’au 31 juillet 2019
  • Shannon depuis Toronto pour toute la saison été
  • Abbotsford depuis Toronto pour toute la saison été
  • Londres depuis Calgary pour toute la saison été

Conclusion.

Air Canada est parvenue à faire des miracles en ajustant à la fois son planning de vol mais aussi les capacités allouées sur certaines routes.

En France, Paris sera desservie depuis Montréal avec un appareil et un équipage aux couleurs de Qatar Airways et Bordeaux dont l’inauguration était prévue en Boeing 737 MAX verra un Boeing 767 d’Air Canada Rouge se poser sur son sol.

Tyler.

(Crédit photo de couverture : The Travelers Club / Do not use without our consent)

(HT : OMAAT)

x
BoardingArea