Air France – La Première – Paris/Los Angeles – Airbus A380-800
Qatar Airways – Business – Los Angeles/Doha – Boeing 777-200LR
Qatar Airways – Business – Doha/Nice – Airbus A350-900
Air France
AF66 – Airbus A380-800
Paris (CDG) / Los Angeles (LAX)
Cabine La Première – Siège 3L
______________________________________
Récemment, j’ai eu le plaisir – une fois de plus – de fêter mon anniversaire à bord d’un Airbus A380 d’Air France, en cabine La Première : l’occasion de redécouvrir ce produit que j’affectionne tout particulièrement, récompensé par notre classement des 10 meilleures First au monde et par Skytrax cette année.
Une fois n’est pas coutume, c’est en vidéo que nous vous proposons de découvrir cette fois-ci l’intégralité de notre voyage en Première classe.
Au salon, rien ne change : il s’agit toujours d’une véritable bulle d’air à Paris – Charles de Gaulle. Il faut dire qu’Air France s’est entourée des meilleurs : Biologique Recherche pour le SPA, Alain Ducasse pour la gastronomie …
Pour fêter cette occasion toute particulière, le salon aura eu la gentillesse de faire préparer un gâteau par les pâtissiers qui officient pour la compagnie aérienne. Délicate attention et jolie surprise.
Seconde attention : une presse en lien avec mes goûts. En effet, pendant mon séjour au salon La Première, la responsable du salon sera passée acheter une littérature censée me plaire pour le vol. Elle me sera offerte une fois arrivée à mon siège. On commence à se connaitre ! 😉
À bord, rien ne change non plus. Si ce n’est que j’ai pour la première fois l’occasion de voyager à bord de la deuxième (et dernière) version de l’ancien siège La Première. Pour mémoire, les Airbus A380 ont deux sièges différents en fonction de la génération de l’appareil. Les derniers ont ainsi été équipés de la cabine surnommée « P grise ».
À noter cependant, une intimité améliorée (en comparaison avec la précédente version).
Le caviar est déjà présent dès l’embarquement. Il s’agit normalement de la mise en bouche. Pourquoi pas. Néanmoins, j’aurais aimé choisir même le moment auquel j’aurais aimé en profiter (d’autant plus que le petit-déjeuner agrémenté de coquillettes aux truffes était encore proche).
À bord, la première prestation est de belle facture : soupe, foie gras, salade bien garnie, … on mange bien.
Qu’importe si le champagne proposé n’est pas en accord avec celui présent sur le menu : j’accuse une nette préférence sur celui servi. Un excellent Taittinger Comtes de Champagne 2006.
La collation avant l’arrivée est légère. Il faut dire que le vol est court. Néanmoins, la compagnie propose un second plat chaud (dans notre vidéo), consécutivement à la salade proposée en entrée.
Conclusion.
Indépendamment de l’âge que le siège accuse, l’offre globale La Première est de qualité, y compris à bord de l’Airbus A380.
On sait désormais que l’appareil ne connaitra pas de réaménagement. Il faudra compter sur les Boeing 777-300ER pour offrir une expérience de voyage entièrement au niveau.
Pour l’heure, que ce soit au salon La Première ou à bord, les petites attentions multiples pour un voyageur fréquent qui fête son anniversaire sont incontestablement agréables ! 😉
Tyler.