Actualité Reportages

Air France se réinvente avec son nouveau salon du Hall L au Terminal 2E de Charles de Gaulle !

Publié par Tyler Birth

Chez Air France, la montée en gamme ne se fait pas qu’à 30 000 pieds ! En effet, la compagnie aérienne tricolore s’est également attachée, depuis plusieurs années maintenant, à améliorer l’expérience de ses passagers au sol, que ce soit au coeur de ses hubs parisiens ou en escale. Hier, Air France dévoilait en exclusivité aux médias – réunis en très petit comité pour l’occasion – son nouveau salon au Hall L du Terminal 2E de Charles de Gaulle. Après le réaménagement du salon du Hall K, les travaux étaient nécessaires pour ce lounge, souvent décrié par les voyageurs fréquents. The Travelers Club, invité pour l’occasion par la compagnie aérienne, vous livre tous les détails de cet impressionnant salon d’aéroport, en parfaite adéquation avec la nouvelle image d’Air France : chic et tendance !

Le salon.

Le nouveau salon Air France au Hall L du Terminal 2E de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle ouvrira ses portes en deux temps.

Air France inaugurait hier la première partie de ce salon d’exception. Les passagers ont désormais accès à un espace de près de 2 200 mètres carrés, aménagé pour eux, où coexistent déjà de nombreux services axés sur le bien-être et l’art de recevoir à la française. Les premiers clients Business ou encartés Elite Plus ont pu découvrir dès ce jeudi 25 janvier 2018 ces nouveautés.

Ensuite, et à partir de juillet 2018, Air France présentera au public la totalité de ce salon réinventé. D’une superficie totale de 3 200 mètres carrés, ce lounge pourra accueillir jusqu’à 550 000 voyageurs par an.

Afin de proposer un salon exclusif, de qualité, et incontestablement haut de gamme, Air France a été accompagnée dans la conception de ce projet par Bandimage, déjà à l’origine de nombreux succès pour la compagnie tricolore – à l’instar de ses nouvelles cabines de voyage.

À leur arrivée au salon, les passagers sont directement plongés dans l’univers du voyage. Une succession d’écrans – où l’accent cher à Air France trône en bonne place – projettent des effets de lumière. Ce corridor débouche sur un espace dédié à l’accueil des passagers éligibles. On retrouve l’esprit du salon du Hall M mais également l’élégance d’Instant Paris, créé par Paris Aéroport.

On aime tout particulièrement le mariage de la sobriété (où les tons blancs règnent) et l’élégance (parquet au sol et fleurs) de l’espace.

Pour les clients qui ne souhaitent pas attendre, quatre bornes d’identification permettent de vérifier immédiatement l’éligibilité des passagers. Plus de 80% des passagers éligibles peuvent d’ailleurs être reconnus par ces bornes !

Les passagers ont ensuite accès à une zone principale, très vaste, où de nombreux fauteuils et banquettes sont prévus pour que s’installer confortablement.

À noter, une prise électrique internationale a été pensée à proximité de tous les sièges de cet espace. Elles permettront aux voyageurs de recharger leurs appareils énergivores avant leur vol.

Les harmonies utilisées sont agréables et apaisantes. Le gris, se mêle avec le vert anis et le blanc. Les matériaux sélectionnés sont également de bonnes factures et on retrouve aussi bien des fauteuils en cuir que des banquettes en tissu.

Un espace, plus à l’écart, renferme également quelques places assises.

La traditionnelle offre de presse est à proximité : la presse quotidienne côtoie les mensuels et les hebdomadaires.

Au coeur de cet espace principal se trouve également un bureau où des agents au sol de la compagnie aérienne seront présents pour gérer les différentes problématiques liées aux vols des passagers ou prendre en charge la vie du salon (réservation de douche, …).

Là encore, l’élégance est au rendez-vous et la confidentialité des thématiques évoquées préservée.

Air France expose fièrement en vitrine ses produits brandés, disponibles à l’achat dans ce salon. On retrouve ces vitrines disposées à plusieurs endroits dans le lounge, afin de mettre en valeur les produits – qu’il est également possible de retrouver sur le site Air France Shopping.

Air France introduit une nouveauté (et pas des moindres) sur le terrain de la gastronomie. La compagnie aérienne a voulu faire de ce nouvel espace, un endroit où il ferait bon manger !

En effet, avec ce nouveau salon, la compagnie tricolore inaugure en ses murs le concept du show kitchen « La Table des Gourmets » : une cuisine ouverte où un chef dresse des plats chauds devant le client en y ajoutant sa touche personnelle.

Ici une superbe cocotte mijotée : riz et crevettes.

Là encore, l’accent est bien présent !

Il est d’ailleurs tout à fait possible de venir s’attabler autour de cet îlot central.

L’offre de champagne y est d’ailleurs présentée. On regrette cependant qu’Air France, à la différence de British Airways ou Emirates ne fasse pas le choix de proposer un véritable bar à champagne avec plusieurs maisons, patrimoine national, mise en valeur.

Plusieurs tables et chaises sont également installées pour permettre aux voyageurs de se restaurer tranquillement.

Bien entendu, une offre en libre-service est toujours présente.

On y retrouve aussi bien des salades …

… que des plateaux de charcuterie …

… et une sélection de fromages et de desserts.

Pains et fruits sont au rendez-vous également.

En sus de l’offre chaude, la variété de l’offre est alléchante. Air France promet que cette sélection évoluera en fonction des saisons, afin de ne pas lasser le voyageur fréquent.

Des deux côtés de la cuisine ouverte sont installés les machines à café, à jus, et les frigos contenant les boissons non alcoolisées.

Les alcools forts sont positionnés à proximité de cet espace.

Sous les îlots se trouvent la vaisselle et les plateaux. On y retrouve les assiettes du service restaurant d’Air France en classe Affaires et les éléments signés par Massaud.

L’aménagement de cet espace est très élégant !

Air France a également souhaité faire de ce salon un endroit dédié au bien-être.

Pour la première fois, un salon Air France consacre plus de 550 mètres carrés au bien-être. La compagnie aérienne explique que de nombreux passagers, en correspondance, ont besoin de se ressourcer après un vol et avant le prochain. Cette espace a été prévu et pensé pour eux !

Une structure lumineuse vient orner l’espace. Les couleurs vont évoluer, au fil de la journée, afin de conférer à l’ensemble une ambiance apaisante. Là encore, Air France mise sur les détails et une décoration soignée.

Bien entendu, la compagnie tricolore renouvelle son partenariat de longue date avec Clarins au salon du Hall L. Deux cabines et deux esthéticiennes accueilleront, avec des horaires étendus, les passagers qui souhaitent se détendre avec leur vol. Par ailleurs, une zone leur permettant d’attendre leur rendez-vous a également été pensé.

Air France a également prévu un espace pour favoriser le repos de ses clients. Appelé « Instant Relaxation » il offre la possibilité de se détendre confortablement dans des chaises longues ou des mini-suites privatives, séparées de la pièce principale par un rideau. L’idée est excellente !

La luminothérapie, ici pensée par Brandimage, Air France, et les start up française Superbien et Tetro, est également l’un des atouts de cet espace de relaxation. La compagnie y dévoile un faux ciel aux lumières apaisantes.

De nombreuses alcôves avec des places assises viennent agrémenter ce salon.

Qui dit bien-être dit détox ? C’est du moins ce que pense la compagnie tricolore. Air France a souhaité offrir à ses passagers un espace dédié à la détox. Au programme : thés et bar à eaux.

On nous prévient : de nouveaux partenariats avec des maisons de Thé sont encore en cours de finalisation. Air France devrait proposer, très prochainement, une gamme plus étoffée.

Mais ce salon, c’est également la possibilité pour la compagnie aérienne française de présenter des espaces inédits comme, par exemple, « Le Club » !

Cet espace privatif permettra à Air France d’accueillir ses passagers « VIP ». Il sera donc possible de réserver l’espace pour les clients Club 2000Ultimate, ou encore de petits groupes. À noter : la compagnie aérienne proposera une offre identique à l’offre globale dans cet espace.

Par ailleurs, Air France a travaillé avec Teqoya pour rendre l’air plus agréable dans ce nouveau salon.

Clou du spectacle : les pièces d’eau. Air France propose de nouvelles cabines de douche au salon du Hall L, plus spacieuses, plus agréables. Celles-ci sont au nombre de 8.

Sur l’offre de produits et articles de toilette, nous pensons qu’elle sera identique à celle des autres salons. Là, Air France est légèrement en dessous de ce que certaines compagnies peuvent proposer (Cathay Pacific par exemple) même si l’on retrouve des produits de la marque L’Occitane, très prisés, notamment en Asie et en Amérique du Nord ou Clarins en distributeur collectif.

Par ailleurs, ces sèches-cheveux ne sont pas qualitatif.

Mais la surprise n’est pas là.

Pour la première fois dans un salon Business d’aéroport, Air France propose … un sauna ! Un chez les hommes, un chez les femmes.

Cet espace, équipé d’une douche et entièrement privatif, peut être réservé pour 40 minutes maximum par un passager. Son utilisation est prévue individuelle mais Air France nous assure que plusieurs amis peuvent venir profiter en même temps de cet espace inédit !

On aime (beaucoup) ! 😉

Du côté des commodités, tout est de bon goût : moderne et élégant.

Conclusion.

Chez The Travelers Club, nous sommes impressionnés par la qualité des prestations proposées par Air France dans ce nouveau salon, inédit, au Terminal 2E Hall L de Charles de Gaulle.

La nouvelle image de la compagnie aérienne tricolore bat se plein et est déployée à grande échelle pour offrir le meilleur aux passagers amenés à fréquenter ces lieux.

De belles nouveautés, des prestations haut de gamme et pour certaines inédites, Air France montre ici qu’elle sait faire et bien faire !

La compagnie promet d’autres exclusivités en juillet pour l’ouverture totale du salon ?

Nous serons au rendez-vous ! 😉

Tyler.

 

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Ajouter un commentaire

Publier un Commentaire

x