Le mois dernier, All Nippon Airways devait prendre possession de son troisième et dernier Airbus A380. Mais la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus a redistribué les cartes dans le secteur de l’aérien. Ainsi, la compagnie japonaise, qui opère déjà deux super jumbos à destination de Hawaï, a sollicité un report de livraison auprès de l’avionneur européen.
Le trio de tortues.
En janvier 2016, All Nippon Airways passait commande de trois Airbus A380. La compagnie aérienne japonaise avait, très rapidement, précisé que ces avions seraient exclusivement dédiés à la desserte de Hawaï depuis Tokyo.
Pour l’heure, ANA a déjà reçu deux de ses super jumbos. La livraison du dernier appareil était prévue en mars 2020 (pour une mise en service dès avril 2020) après avoir effectué son roll out en tout début d’année.
Pour mémoire, la compagnie aérienne nipponne a créé trois personnages pour habiller sa sous flotte d’avion :
- Lani, le bleu, qui signifie Ciel (en hawaïen)
- Kai, le vert, qui signifie Océan
- Ka La, l’orange, qui signifie le Coucher de Soleil
Nous apprenons aujourd’hui qu’All Nippon Airways a récemment demandé à Airbus de différer la livraison de son troisième Airbus A380. En effet, et compte tenu de la pandémie de coronavirus qui a impacté fortement la demande en transport, la compagnie aérienne japonaise a été contrainte d’immobiliser ses deux super jumbos à Tokyo.
Ainsi, la livraison de l’Airbus A380 aux couleurs du coucher du soleil devrait être différé de 6 mois, jusqu’au mois d’octobre 2020 a minima. All Nippon Airways a cependant précisé à nos confrères de Simple Flying qu’aucune date définitive n’avait, pour l’heure, été fixée.
« En ce qui concerne la livraison de notre troisième Airbus A380, nous vous confirmons que celle-ci est retardée. Cependant, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir une date exacte de livraison car elle est toujours en discussion auprès d’Airbus. »
Actuellement, le super jumbo immatriculé JA383A est stationné sur les terres d’Airbus dans l’attente de sa livraison.
Par ailleurs, All Nippon Airways pourrait procéder au report d’autres livraisons attendues, à l’instar du Boeing 777-9X et de certains Dreamliner.
« Les avions qui devaient être livrés au deuxième semestre de cet exercice seront reportés au prochain exercice (…) En ce qui concerne le Boeing 777-9X que nous avons commandé, la livraison a été reportée en partie en raison du retard de l’avionneur » – Shinya Katanozaka, Président-directeur général d’ANA.
Conclusion.
L’idée de la compagnie aérienne japonaise est intéressante : proposer un véritable produit dédié à la desserte de Hawaï, une destination très prisée par ses ressortissants.
« Les efforts d’ANA pour offrir une expérience de vol unique aux passagers voyageant entre Tokyo et Honolulu sur l’A380 ne sont que l’une des mesures que nous avons prises pour poursuivre la montée en gamme de notre offre globale. » – Seiichi Takahashi, vice-Président d’ANA.
Sur cet axe, All Nippon Airways est en concurrence directe avec Japan Airlines.
La demande de report est compréhensible compte tenu de l’immobilisation des deux premiers super jumbos. Si aucune date n’a été fixée par la compagnie aérienne et l’avionneur, ANA espère être en mesure de le recevoir dès le mois d’octobre 2020.
Tyler.