Il y a tout juste un mois, nous étions conviés par Airbus et All Nippon Airways à Toulouse afin de célébrer la livraison de leur premier A380. La compagnie japonaise avait alors annoncé qu’elle dévoilerait les aménagements intérieurs de son Super Jumbo au Japon courant avril.
C’est donc ce matin, à l’aéroport de Tokyo Narita, que la compagnie aérienne nippone, membre de Star Alliance, a levé le voile sur les tant attendus aménagements intérieurs de son premier Airbus A380.
🔷 @FlyANA_official 🇯🇵 dévoile les cabines de son premier @Airbus #A380 ! ✈️ 🐢
▫️520 sièges répartis en 4 classes de voyage
▫️Introduction de #Couchii qui permet de profiter d’un lit 🛏 en classe Eco
▫️Premier vol le 24 mai entre Tokyo et Honolulu 🇺🇸
📷 @ikarosairline pic.twitter.com/2axLxSPHaq
— The Travelers Club (@zeTravelersClub) 23 avril 2019
Les cabines.
Nous l’avions évoqué précédemment, la flotte d’Airbus A380 ANA sera exclusivement dédiée à la desserte de l’archipel hawaiien. Pour plus de détails concernant les différentes livrées de ces trois appareils, vous pouvez retrouver notre papier à ce sujet. Hawaï est une destination loisir très prisée au Japon et l’arrivée des Airbus A380 permettra à la compagnie aérienne d’améliorer son revenue mais aussi et surtout d’améliorer son offre et de proposer à ses clients un appareil neuf, avec un produit embarqué de bien meilleure facture.
À bord, ANA a décidé de configurer son très gros porteur avec 520 sièges en 4 classes de voyage :
- 8 sièges en First
- 56 sièges en Business
- 73 sièges en Premium Economy
- 383 sièges en Economy
Le pont supérieur est exclusivement dédié aux classes Premium (First, Business, Premium Economy) tandis que le pont principal accueille exclusivement la classe Economy.
En First.
Grâce à l’Airbus A380, All Nippon Airways devient la première compagnie aérienne à proposer une véritable Première classe sur la desserte d’Hawaï.
La cabine est configurée en 1 – 2 – 1 et propose 8 suites privatives.
La Première classe prend l’apparence des suites actuelles (que l’on retrouve à bord des Boeing 777) mais dans une version modernisée du produit. Elles sont agrémentées d’un très grand écran personnel de 32 pouces ainsi que d’une porte coulissante.
En Business.
La Business est équipée de 56 sièges sensiblement identiques à ceux du reste de la flotte avec cependant quelques mises à jour du produit.
Avec une configuration en 1 – 2 – 1, cette classe de voyage propose des sièges entièrement full flat et full access. Les écrans qui équipent la cabine sont de 18 pouces et les sièges offrent notamment de nombreuses prises de courant.
En Premium Economy.
En Premium Economy, la cabine peut accueillir jusqu’à 73 passagers avec une configuration en 2 – 3 – 2. Le pitch est de près d’un mètre. Là encore, la cabine est en grande partie identique à celle existante sur le reste de sa flotte long courrier.
La dimension de l’écran tactile du siège est de 15,6 pouces, une prise USB et une prise internationale sont disponibles et de nombreux espaces de rangement sont prévus.
Le repose-pieds, bien pensé, est de bon augure.
En Economy.
La véritable nouveauté présentée par All Nippon Airways est l’introduction en classe Economy de ANA COUCHii.
En effet, celle-ci est située à l’arrière de la cabine Economy au pont principal. Plusieurs sièges pourront se transformer en un espace plat, idéal pour les familles voyageant ensemble afin de gagner en espace et en confort. Les sièges COUCHii ont un pitch de 32 pouces.
Une tarification différenciée est appliquée sur ce nouveau produit.
Une changing room est également présente à l’arrière de la section ANA Couchii.
Concernant les sièges Economy standards, la configuration adoptée est classiquement en 3 – 4 – 3. L’espace entre les sièges est généreux avec un agréable 34 pouces, un repose-pieds est présent à chaque siège et un appui-tête réglable en six positions équipe l’assise.
Par ailleurs, les écrans tactiles ont une dimension de 13 pouces et une prise internationale ainsi qu’un port USB sont disponibles.
De plus, à l’arrière de la cabine, un bar en libre service destiné aux passagers de classe Economy est disponible.
Conclusion.
Les aménagements intérieurs de cet Airbus A380 ne présentent pas de véritable nouveauté mais proposent cependant un produit solide.
En effet, forte de la qualité globale des classes de voyage déjà en service, la compagnie nippone ne prend pas de risque mais introduit cependant une véritable Première classe vers Hawaï.
Nous sommes impatients de découvrir prochainement le Super Jumbo aux couleurs d’ANA en vol ! 😉
Augustin.
(Crédit photo de profil : SamChui)
Heureux de voir que les passionnés d’aviation peuvent travailler ensemble et que Sam Chui a autorisé Tyler à utiliser ses photos pour agrémenter l’article.
Belle présentation de l’avion qui n’en doutons pas aura un énorme succès dans cette configuration haut de gamme. La qualité de la restauration et du service nippon n’étant plus à démontrer, avec de tels sièges, cela va être un plaisir que de voler dans ces A380. Tyler le fera avant moi certainement car le vais certainement mettre ce vol au programme de mon grand voyage de fin d’année.