All Nippon Airways devient le quinzième et probablement le dernier opérateur de l’Airbus A380 de première main, le Super Jumbo conçu par l’avionneur européen. La compagnie aérienne japonaise recevra, à terme, 3 appareils exclusivement destinés à la desserte de Honolulu depuis Tokyo Narita. Pourtant, Airbus a récemment annoncé l’arrêt prochain de la production de l’A380 mais, l’avionneur l’assure, il continuera d’assister les compagnies aériennes clientes (par le fait, par exemple, d’améliorer les performances opérationnelles, ou de poursuivre ses activités de service, …) afin de faire perdurer au maximum l’aventure de ce superbe appareil.

Livraison du premier Airbus A380 à ANA.

Événement d’envergure aujourd’hui à Toulouse : ANA prend possession du premier des 3 Airbus A380 inscrits dans le carnet de commande de l’avionneur. La compagnie aérienne japonaise, si elle prévoit de dévoiler la cabine lors d’un événement à Tokyo dans les prochains jours, est fière de son nouvel avion autour duquel elle a dessiné toute une histoire.

Flying honu est donc le nom attribué à cette famille de trois beaux bébés.

Actuellement, ANA possède 267 appareils en flotte, lui permettant de desservir jusqu’à 80 destinations internationales et 118 destinations domestiques. En 2017, la compagnie aérienne s’est targuée d’avoir transporté près de 54 millions de passagers. Élevée en 2012 au rang de compagnie 5 étoiles au classement Skytrax, ANA a à coeur de proposer une offre globale irréprochable. En Europe, ANA est présente à Paris, mais également à Londres, Bruxelles, Francfort, Vienne ou encore Düsseldorf, Munich et Zurich. La compagnie aérienne détient le record de destinations domestiques au Japon, organisée autour des deux aéroports de Tokyo (Narita et Haneda).

Mais ces 3 Airbus A380 auront une carrière bien différente.

En effet, Hawaï est la clef de voute du réseau des nouveaux Super Jumbo.

Destination loisirs très prisée au Japon, l’arrivée des Airbus A380 permettra à la compagnie aérienne d’améliorer son revenue (à noter que le remplissage moyen sur l’axe s’élève déjà à 90%), mais aussi et surtout de proposer à ses clients un appareil neuf, avec un produit embarqué de bien meilleure facture.

Mais ce n’est pas tout.

En effet, ANA introduit avec l’arrivée de ce nouvel avion un produit de Première classe sur l’axe TokyoHonolulu, sans oublier ANA COUCHii qui offre une véritable banquette-lit en classe Economy, mais aussi un salon exclusivement dédié aux passagers de l’Airbus A380 à Honolulu.

Si Hawaï est une destination loisirs, la compagnie aérienne mise aussi sur la clientèle Affaires (du fait notamment de la proximité – relative – des deux territoires).

Les opérations vers Honolulu débuteront le 24 mai 2019 avec le première appareil appelé Lani (en livrée Hawaïen Sky). Ensuite, le 1er juillet 2019, le second appareil rejoindra son grand frère sur la destination (en livrée Hawaïen Ocean). Enfin, le troisième avion sera présent dès l’année 2020 sur l’axe.

ANA introduira un nouveau service à bord vers Honolulu. En effet, les dernières modifications apportées au service sur cette liaison sont lointaines et remontent à 5 ans auparavant.

Les Airbus A380 d’ANA pourront accueillir jusqu’à 520 voyageurs à bord, répartis en 4 cabines de voyage sur deux ponts :

  • 8 passagers en First (il sera d’ailleurs possible de réserver ces sièges en miles)
  • 56 passagers en Business
  • 73 passagers en Premium Economy (configurée en 2 – 3 – 2, avec un pitch de près d’un mètre)
  • 383 passagers en Economy (divisée en deux produits distincts : le siège Economy traditionnel mais aussi et surtout le nouveau produit ANA COUCHii, un quatuor de 4 sièges Economy se transformant en banquette-lit)

Par ailleurs, les accessoires de confort (amenity kit, pyjama, oreiller, couette, …) sont repensés sur l’ensemble des classes de voyage.

À noter que ANA inaugure de nouveaux partenariats avec l’arrivée de ce nouvel avion, notamment en Première classe où le catering sera repensé par la célèbre chaîne hôtelière de luxe Four Seasons.

Enfin, dernière nouveauté de poids, le salon à Honolulu semble grandiose et la compagnie aérienne a beaucoup investi sur son produit au sol. En effet, un salon dédié à cette ligne aussi inattendu qu’exceptionnelle attendra les passagers premium sur la plateforme aéroportuaire hawaïenne. Particularité intéressante : les clients embarqueront directement depuis le salon !

ANA prévoit, à partir de la mise en service du premier avion le 24 mai et jusqu’au 30 juin 2019, les vols suivants :

  • NH184Tokyo Narita au départ à 20h20 et à une arrivée à Honolulu le lendemain à 8h40 à raison de 3 vols par semaine
  • NH183Honolulu au départ à 1h30 et une arrivée à Tokyo Narita le jour même à 15h à raison de 3 vols par semaine

Ces deux vols passeront en quotidien à compter du 1er juillet 2019.

Par ailleurs, à partir de cette date (induisant l’entrée en service du deuxième avion), la compagnie aérienne ajoutera 3 fois par semaine les vols suivants :

  • NH182Tokyo Narita au départ à 21h35 et une arrivée à Honolulu le lendemain à 10h10
  • NH181Honolulu au départ à 12h45 et une arrivée à Tokyo le jour même à 16h00

De beaux voyages en perspective ! 😉

Conclusion.

Quel événement pour Airbus et ANA.

La compagnie aérienne et l’avionneur européen ont célébré avec enthousiasme l’arrivée du premier Super Jumbo au sein de la flotte japonaise.

Retrouvez l’article dédié à la cérémonie de livraison sur The Travelers Club !

Tyler.

(Crédit photo de couverture : The Travelers Club / Do not use without our consent)

x
BoardingArea