Nous avons récemment eu l’occasion de visiter l’un des deux Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne Air Italy. En effet, cet appareil a été exposé au salon aéronautique de Farnborough, en Angleterre, en juillet dernier. Cet avion flambant neuf est le premier d’une longue série que la « jeune » compagnie aérienne italienne basée à Milan s’apprête à recevoir.
⚪️ @air_italy_ expose son 2e @Boeing 737 #MAX 8 au #FIA2018 ! 🇮🇹
💺 Siège centrale neutralisé en Business
🚹 Configuration en 3-3 en Economy avec pitch de 31” 👍🏻
💡Mood Lighting à bord
✈️ Encore 18 avions en attente de livraison#PaxEx #FIA18 pic.twitter.com/4rRrVJNpkN— The Travelers Club (@zeTravelersClub) 17 juillet 2018
D’ici à 5 ans, Air Italy comptera une flotte de 50 nouveaux appareils composée de 20 Boeing 737 MAX 8 et de 30 Boeing 787-8. Ainsi, depuis l’arrivée de Qatar Airways au capital de Meridiana, les projets pour cette compagnie – désormais dépoussiérée – sont nombreux. D’autant plus que Son Excellence, Akbar Al Baker, Président-directeur général du Groupe Qatar Airways, entend positionner Air Italy comme leader du transport aérien en Italie.
La livrée d’Air Italy est dans l’ensemble plutôt sobre. Colorée, le bordeaux présent sur la dérive et le fuselage rappelle l’identité visuelle de la compagnie qatarie.
L’appareil est configuré en deux classes de voyage : Business et Economy. Celui-ci peut accueillir à son bord jusqu’à 178 passagers (dont 162 en cabine principale).
On constate une configuration en 3 – 3 à bord, y compris en Business, avec un siège neutralisé cependant. Un must européen, finalement.
Ainsi, les deux cabines de voyage sont équipées du même siège. Produit par l’équipementier Zodiac Aerospace, il s’agit du modèle Z85.
On regrette toutefois qu’Air Italy ne choisisse pas de se différencier sur le hard product à bord de son monocouloir de dernière génération à l’instar d’Aeroflot en Europe ou de FlyDubai sur le même type appareil.
Tous les sièges sont inclinables.
Ils disposent d’un appui-tête ajustable.
Par ailleurs, tous les sièges sont équipés d’une prise USB.
Intelligent : un support pour tablette, située au niveau du dossier du siège, permet de compenser l’absence d’IFE individuels et de système de divertissement embarqué.
En Business, on ressent véritablement l’influence de la compagnie qatarie sur le soft product d’Air Italy.
La vaisselle est superbe !
Air Italy offre une jolie carte sur son réseau moyen-courrier avec une sélection de vins étoffée mais aussi la présence d’un champagne de producteur honorable.
La présentation de l’offre est agréable.
Une machine à expresso a également été ajoutée à l’appareil pour les passagers en classe Affaires.
Sur cet appareil de démonstration, Air Italy présentait également ses accessoires de confort à bord : surmatelas, pyjama et trousse de confort.
Attention cependant, les vols opérés en Boeing 737 MAX 8 ne sont pas concernés par la présence de surmatelas, compte tenu du siège à l’inclinaison limitée. Logique.
Conclusion.
Meridiana n’est plus. Elle a laissé place à Air Italy, indéniablement sous l’influence de sa partenaire Qatar Airways.
Entamée en février 2018, cette montée en gamme poursuit son déploiement avec l’arrivée des Boeing 737 MAX 8 sur le réseau moyen-courrier de la compagnie italienne.
Les accessoires en cabine – tels que le support pour la tablette ou les prises USB – sont intelligemment pensés.
Il demeure cependant dommage de ne pas voir en Business un véritable siège dédié, qui se distingue de celui de la cabine Economy et qui serait une vraie « nouveauté » dans le paysage européen (exception faite d’Aeroflot).
En revanche, on compte sur un soft product de qualité, mené d’une main de maître par l’investisseur Qatar Airways, pour faire d’Air Italy, une compagnie incontournable en Europe dans les prochaines années ! 😉
Tyler.
(Photo : Augustin)