Actualité Brève

Le Boeing 737 MAX 9 obtient sa certification !

Publié par Augustin

Le 16 février 2018, la FAA (Federal Aviation Administration) a délivré à Boeing l’extension de certificat de type (ATC) pour son 737 MAX 9. Autrement dit : le feu vert pour l’entrée en service du nouveau monocouloir américain.

Cette certification intervient moins d’un an après celle du Boeing 737 MAX 8. Désormais, deux modèles de la famille MAX sont déclarés apte au service par la FAA. La campagne d’essais de ce nouveau monocouloir a été effectuée par deux prototypes de MAX 9 dont le premier d’entre eux a effectué son vol inaugural en avril 2017.

Pour rappel, ce nouvel appareil mesure 2,64 mètres de plus que le MAX 8 pour une envergure similaire. Sa configuration standard bi-classe prévoit une capacité entre 178 et 183 sièges. Cependant, il a été conçu afin de pouvoir accueillir 220 passagers en configuration haute densité.

Concernant le rayon d’action des deux appareils, il est similaire et est fixé à 6 570 kilomètres. La motorisation reste la même également puisque le MAX 9 est alimenté par deux réacteur LEAP-1B de CFM International. Par ailleurs, la cabine reçoit en série le Sky Interior de l’avionneur américain.

La première livraison interviendra très prochainement et Lion Air sera la compagnie de lancement. La compagnie indonésienne a commandé un total de 201 MAX et a déjà reçu 8 Boeing 737 MAX 8.

United suivra avec une entrée en service pour juin 2018.

 

Parmi les autres compagnies clientes, il y a entre autres Air Canada, Aeromexico, Icelandair ou Turkish Airlines.

Félicitations à Boeing qui après le roll-out de son premier MAX 7 obtient la certification de son MAX 9 !

Augustin.

A propos de l'auteur

Augustin

Publier un Commentaire

x