Actualité Brève

Boeing tire son épingle du jeu en 2017 !

Publié par Keven

Ce sera encore une année de record pour Boeing.

Le constructeur américain vient de l’annoncer, il a livré 763 avions lors de l’année 2017. Il marque ainsi son nouveau record, en dépassant de 15 avions le nombre livré en 2016.

Avec cette annonce, il ne fait désormais plus aucun doute que le constructeur de Seattle sera devant Airbus en termes de nombre de livraisons. Comme nous l’évoquions précédemment, le résultat de l’avionneur européen sera quant à lui dévoilé le 15 janvier 2018.

Le B737 représente près de 70% des livraisons de l’avionneur puisqu’il en a été livré 529 unités dont le 737 MAX 9 qui a effectué cette année son premier vol.

La production s’est en revanche stabilisée sur le Boeing 787 Dreamliner puisque 136 exemplaires ont été livrés cette année, soit un de moins qu’en 2016.

Du côté du B777 la chute est elle bien marquée, passant d’une centaine à 74 livraisons. Cela s’explique notamment par les attentes du Boeing 777X qui devrait arriver sur le marché à l’horizon 2020. D’ici là Boeing compte sur un arrière de commande (backlog) de plus de 400 appareils !

Notons que – et cela peut surprendre – dix B767 ont été livrés cette année. Cependant, le constructeur va continuer à faire tourner la chaîne d’assemblage pour la petite centaine d’appareils lui restant à livrer, mais aussi pour les modèles dérivés en version ravitailleur destinés à des flottes militaires.

Ainsi, le seul duel qui reste incertain entre Airbus et Boeing demeure celui des annonces du nombre de commandes puisqu’il a été enregistré 912 commandes nettes outre-Atlantique, ce qui représente 134,8 milliards de dollars au prix catalogue. Ici, Boeing ne bat pas son record de 1 432 unités commandées qui s’était établi en 2014.

Les cinq prochains jours fixeront qui de Boeing ou de Airbus aura remporté tous les records de l’année … 😉

Keven.

A propos de l'auteur

Keven

Publier un Commentaire

x