Actualité Brève

Brussels Airlines dévoile sa livrée Schtroumpfs !

Publié par Tyler Birth

Nous étions conviés par Brussels Airlines le samedi 24 mars 2018 à découvrir la nouvelle livrée des icônes belges, dédiée cette fois-ci à l’univers des Schtroumpfs. En effet, quelle meilleure ambassadrice d’un pays que la compagnie aérienne qui porte son drapeau ? Brussels Airlines l’a bien compris et elle s’attache indiscutablement à promouvoir le patrimoine culturel belge, au delà de ses frontières, au sol comme dans les airs.

 

Les icônes belges.

Jusqu’à présent, Brussels Airlines comptait quatre appareils dits Belgian Icons :

  • Tintin intitulé Rackham repeint depuis mars 2015
  • Magritte en un hommage à l’un des plus grands artistes belges, René Magritte
  • Les Diables Rouges, nom donné à l’équipe nationale de football, repeint depuis novembre 2015
  • Tomorrowland intitulé Amare en l’honneur du plus grand rassemblement international de musique au monde et qui se tient chaque année en Belgique

En septembre 2017, Brussels Airlines annonçait l’arrivée prochaine d’une nouvelle livrée iconique. Pour l’aider dans son choix et après une première sélection, la compagnie aérienne en avait appelé aux votes des internautes et avait soumis aux voix deux projets : les Schtroumpfs ou l’Art Nouveau (Horta).

« Pour choisir le design de notre cinquième Belgian Icon, nous avons voulu demander au public ce qu’il aimerait voir voler dans les cieux en tant qu’ambassadeur de la Belgique. C’est pourquoi, l’année passée, nous avons lancé un concours auquel chaque personne dont le cœur bat pour la Belgique, chaque enthousiaste et chaque designer pouvait participer en envoyant leur idée ou leur projet d’avion. Allant des frites au saxophone, le nombre d’idées reçues était impressionnant. » –  Tanguy Cartuyvels, Vice-Président en charge du Marketing chez Brussels Airlines.

Brussels Airlines promettait une révélation au public de la livrée gagnante en mars 2018.

Les Schtroumpfs.

Chose promise, chose due. Retenu par le public, le design Schtroumpfs de l’italienne Marta Mascellani représente désormais la Belgique sur un Airbus A320 de Brussels Airlines du nom d’Aerosmurf.

Ainsi, samedi dernier, Brussels Airlines a révélé au public Aerosmurf en présence de la gagnante et des finalistes du concours.

Vous pouvez revivre l’événement en visionnant notre vidéo exclusive ci-dessous.

L’appareil est immatriculé OO-SND.

Celui-ci arbore sur ses deux réacteurs le hashtag de la livrée : #SNSMURFS !

Les Schtroumpfs fêtent cette année leur soixantième anniversaire et font partie des personnages de bandes dessinées belges les plus populaires dans le monde. Par ailleurs, Brussels Airlines rappelle que le nom Aerosmurf est le titre d’une bande dessinée des Schtroumpfs qui raconte l’histoire d’un petit Schtroumpf qui rêve de voler. Celui-ci a essayé de voler de plusieurs façons mais aucune d’entre elles n’a fonctionné, jusqu’à ce qu’il décide de construire un avion.

La mise en scène proposée par Brussels Airlines aux admirateurs conviés permettait une belle mise en valeur cette nouvelle livrée.

 

Les dessinateurs du studio Peyo ont adapté le design de la gagnante en une version 3D afin que celui-ci corresponde au fuselage de l’avion. Le résultat représente un avion avec 19 Schtroumpfs, aussi bien passagers que personnels d’équipage, qui interagissent entre eux.

Sur le côté droit de l’avion par exemple, un Schtroumpf membre de l’équipage sert des frites belges et des gaufres aux Schtroumpfs passagers. Pour mémoire, depuis juillet 2016, Brussels Airlines est la seule compagnie aérienne à proposer à tous ses passagers des frites à bord de ses avions sur le réseau moyen-courrier. Si le clin d’oeil peut prêter à sourire, la compagnie assume pleinement son rôle d’ambassadrice de la Belgique et va même jusqu’à proposer à ses passagers d’accompagner leurs frites de mayonnaise ou de ketchup !

En outre, sur le côté gauche de l’avion, on peut voir le « Schtroumpf Musicien » jouer la Brabançonne au saxophone, une invention belge, comme le précise Brussels Airlines.

Sur le chariot de l’équipage Schtroumpf, on retrouve un Atomium en version miniature.

En effet, l’Atomium est un célèbre monument, situé à Bruxelles. Celui-ci est connu dans le monde entier de par sa forme très spécifique.

Mais tous les passagers ont bien entendu leurs petites spécificités 😉

À noter, le clin d’oeil de Brussels Airlines à la parité : on retrouve dans le poste de pilotage la Schtroumpfette comme commandant de bord et le Grand Schtroumpf comme co-pilote.

Enfin, Aerosmurf a aussi deux passagers secrets. En effet, on aperçoit sous l’appareil Gargamel et Azraël qui essayent de s’échapper par une trappe dans le ventre de l’avion. Nul doute que Brussels Airlines a pensé à tous les spotters désireux d’immortaliser les détails de l’appareil, y compris pendant les phases de décollage et d’atterrissage.

Mais ce n’est pas tout !

En effet, les Schtroumpfs se sont également invités à l’intérieur de l’appareil.

On constate par exemple la présence de petits pas de Schtroumpfs sur le tapis au sol, qui conduisent les passagers à leur siège en cabine.

 

Brussels Airlines précise que 14 artistes ont travaillé non-stop pendant 14 jours pour peindre à la main le design de 11 mètres de haut et de 37,56 mètres de long sur l’avion. Ils ont utilisé 28 couleurs, 420 litres de peinture, 24.000 mètres de ruban-cache et 4.500 m² de papier-cache.

Par ailleurs, la gagnante, Marta Mascellani, a suivi le processus de création de l’avion depuis les coulisses.

Un véritable travail d’orfèvrerie !

Conclusion.

Aerosmurf fera partie de la flotte de Brussels Airlines jusqu’en 2023 soit, pour l’instant, un an après le retrait des autres livrées spéciales Belgian Icons.

Le travail réalisé par les artistes est tout simplement superbe et il est toujours plaisant de constater l’attachement d’une compagnie aérienne à faire rayonner sa culture et son patrimoine par-delà ses frontières !

Le premier vol d’Aerosmurf était la SN2093 à destination de Londres. Celui-ci a quitté Bruxelles dimanche 25 mars 2018 à 9h50. Comme pour les autres appareils iconiques, Brussels Airlines met à disposition le plan de vol de l’appareil pour les trois prochains jours sur une interface dédiée, disponible en cliquant ici.

Prochainement à Paris sans doute, vous pouvez également partager vos clichés de l’appareil sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag de l’appareil.

Félicitations à Brussels Airlines pour son audace constante et bienveillante ! 😉

Tyler.

 

Photographies exclusives par Basile pour The Travelers Club
Copyright : The Travelers Club

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x