Pendant Ramadan, les musulmans pratiquants (du moins ceux en âge de suivre les principes religieux à la lettre) ne doivent ni manger, ni boire, ni fumer, ni avoir des relations sexuelles, de l’aube au coucher du soleil. Une période de relatives restrictions, motivées par le religion, qui s’étale sur un mois environ. Ramadan a débuté hier soir (le dimanche 5 mai 2019) et prendra fin le 4 juin 2019. Pendant cette période, certaines adaptations, notamment en matière d’alcool, entrent en vigueur pour les voyageurs des compagnies aériennes du Golfe, pour la plupart respectueuses de cette période sacrée.
La plus libérale : Emirates.
Business as usual. Ramadan ou pas.
En effet, la compagnie aérienne de Dubai n’applique aucune restriction pendant le mois de Ramadan.
L’alcool continuera d’être proposé au sol dans les salons Emirates, à bord dans toutes les classes de voyage mais également au bar de l’Airbus A380 où il ne sera ni limité, ni caché.
Les modérées : Etihad et Oman Air.
Chez Etihad, les passagers pourront sans problème se faire servir de l’alcool dans les salons internationaux de la compagnie aérienne. En revanche, les bouteilles ne seront pas mises en avant et seront cachées sous le bar, par respect pour les voyageurs pratiquants. Cette restriction ne s’applique que pour les salons opérés par Etihad (et ils sont de moins en moins nombreux). À Abu Dhabi, aucun alcool ne sera proposé pendant les heures de jeûne. En revanche, de 19h à 3h du matin, le bar servira des boissons alcoolisés aux passagers qui en feront la demande.
À bord, les clients trouveront l’habituelle carte des vins, champagne et spiritueux mais comme le passé sans doute les bouteilles ne seront pas montrées en cabine et l’alcool sera servi au galley.
Chez Oman Air, les salons proposeront de l’alcool à l’international mais pas à Mascate où une restriction totale s’applique pendant Ramadan.
À bord, rien ne change avec Oman Air et l’alcool continuera d’être proposé sur les liaisons depuis et vers Mascate.
« En vol, notre service ne change pas et nous continuons à servir de l’alcool. En revanche, aucun alcool ne sera servi dans nos salons à Mascate pendant la période du Ramadan. À noter qu’il n’y a pas de changement concernant Paris pour le salon de Cathay Pacific à Charles de Gaulle où l’alcool sera bien entendu servi aux passagers » – Oman Air France interrogé par The Travelers Club.
Que ce soit à bord d’Etihad ou d’Oman Air, les vols vers et depuis l’Arabie Saoudite seront sans alcool pendant le mois du Ramadan.
La plus restrictive : Qatar Airways.
À Doha, les passagers de Qatar Airways ne pourront pas profiter de la carte des vins, champagne et spiritueux des salons de la compagnie à l’oryx, indépendamment de leur classe de voyage, que ce soit en First, en Business ou pour les passagers encartés.
À bord, les quelques liaisons régionales vers les pays musulmans seront sans alcool (elles sont moins nombreuses depuis le début du blocage) et le bar de l’Airbus A380 ne mettra pas en avant les bouteilles des alcools proposés.
Bien entendu, vers et depuis l’Europe, les États-Unis, l’Asie ou l’Australie, Qatar Airways continuera de proposer de l’alcool à ses voyageurs. Seul le verre d’accueil depuis Doha devrait être limité. À noter que le So Jennie (un pétillant rosé sans alcool) est disponible toute l’année ! 😉
Conclusion.
Les compagnies aériennes du Golfe s’adaptent pendant Ramadan par respect pour les musulmans pratiquants.
Certaines le font avec plus de vigueur que d’autres.
Finalement, exception faite d’Emirates, des restrictions s’appliquent chez chacune d’elles !
Certains d’entre vous, non musulmans ou non pratiquants, évitent-ils les compagnies du Golfe pendant cette période ?
Tyler.
Salam! Vous omettez de citer SAUDIA… peut-être parce qu’elle est restrictive toute l’année, à bord comme au sol ( bien que les passagers profitent largement des salons à l’étranger, je l’ ai encore constaté le mois dernier à Madrid!)
C’ est dommage, du reste, car le salon de Riyad offre une nourriture raffinée.
En effet, je ne cite pas Saudi puisque, comme vous le dites très justement, elle ne sert pas d’alcool toute l’année à bord ni dans ses salons à Jeddah ou à Riyad.