À l’instar de leurs consoeurs internationales, les compagnies aériennes françaises ont été lourdement touchées par la crise provoquée par la pandémie de coronavirus. Mais l’heure est maintenant à la reprise et ces dernières reprogramment désormais leurs opérations. Corsair, par exemple, a annoncé aujourd’hui une reprise progressive de son programme de vols dès le 18 juin 2020, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des autorisations gouvernementales. Dans un premier temps, la compagnie tricolore reprendra ses activités au départ de la plateforme de Charles de Gaulle, puis opérera depuis sa base d’Orly à compter du 26 juin 2020, date à laquelle le second aéroport parisien doit rouvrir ses portes.
L’heure de reprendre a sonné.
Si Corsair a cessé ses opérations commerciales le 26 mars 2020, quelques jours seulement après l’annonce du confinement décidé par le gouvernement français, la compagnie aérienne s’est préparée à la reprise future de son programme de vol. Ainsi, Corsair s’est consacrée à la préservation de sa flotte ou encore au maintien des compétences de son personnel navigant afin de redémarrer ses opérations dans des conditions de sécurité optimale.
Mais la compagnie française n’est pas totalement restée inactive pendant cette période. En effet, Corsair a, par exemple, assuré plusieurs vols de transport de marchandises (dont du matériel sanitaire à l’occasion de vols cargos), ou encore a assuré le rapatriement de ressortissants français bloqués en Inde.
Maintenant, Corsair prévoit de reprendre progressivement son programme de vol. Cette reprise se fera néanmoins en deux phases.
Première phase : Antilles et Réunion.
Corsair prévoit d’assurer la reprise de ses vols vers les départements d’Outre-mer dès le 18 juin 2020 avec pour ambition d’opérer au plus tôt des rotations quotidiennes vers chacune des trois îles.
La compagnie aérienne considère que la reprise de ses activités aériennes est indispensable pour soutenir le redémarrage des économies locales et redynamiser l’activité touristique sur les territoires ultra-marins. Essentielle pour renouer et maintenir les liens, Corsair est un acteur majeur de la continuité territoriale.
Le retour de la compagnie aérienne française permettra également un retour de la concurrence vers ces destinations. En compétition notamment avec Air France sur certaines lignes, la présence de Corsair doit arriver à maintenir des prix compétitifs sur ces axes.
Deuxième phase : les autres destinations du réseau.
Sous réserve de la levée des restrictions en vigueur en France et dans les pays de destination à la fin juin 2020, Corsair prévoit de reprendre progressivement ses vols internationaux vers Abidjan, Montréal et l’île Maurice.
Concernant les États-Unis, eu égard à la situation sanitaire locale, aux restrictions de voyages imposées par les autorités américaines et au manque de visibilité sur le retour à la normale de la demande, Corsair se voit contrainte de suspendre la desserte de Miami jusqu’à nouvel ordre.
Enfin, la compagnie aérienne française confirme sa volonté de desservir New York quotidiennement mais reporte l’ouverture de sa ligne au printemps 2021.
Un retour prévu dans des conditions optimales de sécurité sanitaire.
Corsair a annoncé que la reprise de ses activités aériennes sera opérée dans le strict respect des mesures sanitaires imposées par les autorités internationales afin de permettre notamment aux passagers de voyager en toute sécurité.
Ainsi, en accord avec les directives édictées par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la compagnie aérienne tricolore renforce les mesures préventives et indispensables qui seront appliquées sur l’ensemble du parcours clients.
C’est pourquoi, conformément aux normes AESA, le port du masque sera obligatoire pour tous les passagers de plus de 6 ans, depuis leur arrivée à l’aéroport jusqu’à leur descente de l’appareil.
Par ailleurs, tous les membres d’équipages seront également équipés de masques et de gants durant toutes les phases de service à bord.
Conclusion.
Corsair va reprendre progressivement son programme de vol avant l’été. Cette reprise se fera en deux phases : les Antilles et la Réunion, dans un premier temps, le reste de son réseau, dans un deuxième temps.
À noter cependant que les États-Unis seront les grands absents du redémarrage des opérations de Corsair. Compte tenu des restrictions gouvernementales, Miami est, pour l’heure, suspendue et l’ouverture de New York est différée à l’an prochain.
Souhaitons bon vent à Corsair ! 😉
Tyler.