L’heure n’est pourtant pas aux annonces d’ouverture de ligne. En effet, avec la crise du coronavirus, les compagnies aériennes ont été contraintes de suspendre l’exploitation de tout ou partie de leur réseau. Néanmoins, Delta Air Lines vient d’annoncer qu’elle ajouterait la desserte de Cape Town à son réseau. En effet, la compagnie aérienne américaine a fait le choix de renforcer son offre vers l’Afrique du Sud … par la force des choses !

La fin des Triple 7 chez Delta Air Lines.

Ces dernières semaines, sur fond de pandémie de coronavirus, les compagnies aériennes n’ont eu de cesse de chercher à rationaliser leur flotte. En Europe, aussi bien Air France et que Lufthansa par exemple, ont procédé au retrait immédiat de certains appareils, à l’instar de l’Airbus A380 notamment. Aux États-Unis, sévèrement touchés par la crise également, Delta Air Lines a secoué l’avionneur américain en annonçant la fin de l’exploitation de ses 18 Boeing 777 encore en flotte.

 

 

En prenant la décision de se passer définitivement de ses Triple 7 avant la fin de l’année 2020, Delta Air Lines a, en outre, annoncé le remplacement de ces avions par les Airbus A350-900 et A330neo en commande et encore en cours de livraison.

Si les fabuleuses caractéristiques opérationnelles de l’Airbus A350-900 permettent à la compagnie aérienne membre de Skyteam de remplacer aisément ses Boeing 777-200(ER/LR) sur l’ensemble de son réseau, une destination pose néanmoins un problème de taille. En effet, le dernier né de l’avionneur européen n’est pas en mesure d’assurer le vol retour de la route AtlantaJohannesburg (le leg JNBATL, donc).

Pour mémoire, la liaison JohannesburgAtlanta est le 10e vol le plus long au monde. Non pas que la distance pose réellement problème dans ce cas de figure, mais l’aéroport de Johannesburg est situé à 5 500 pieds d’altitude ce qui a pour effet de fortement impacter les performances au décollage de l’Airbus A350-900 (rendant ainsi compliqué son décollage à plein charge).

Cape Town pour conserver Johannesburg.

Delta Air Lines pouvait faire le choix de stopper la desserte de Johannesburg et ainsi mettre un terme à sa route la plus longue.

Mais ce n’est pas la décision qui a été retenue par la compagnie aérienne américaine.

En effet, afin de pallier au retrait des Boeing 777 de la flotte et à leur remplacement par l’Airbus A350-900, Delta Air Lines a décidé d’ajouter la desserte de Cape Town à son réseau et ainsi maintenir sa rotation AtlantaJohannesburg.

Désormais, la compagnie aérienne desservira l’Afrique du Sud depuis Atlanta via Johannesburg puis Cape Town, sous la forme d’une route triangulaire.

Copyright © 1996-2020 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Le retour se fera donc depuis Cape Town et non plus depuis Johannesburg. Cette modification du trajet retour permettra à l’Airbus A350-900 de maintenir de bonnes caractéristiques opérationnelles, l’aéroport de Cape Town étant proche du niveau de la mer, contrairement à celui de Johannesburg.

Par ailleurs, le vol Cape TownAtlanta est plus court de près de 600 kilomètres que le JohannesburgAtlanta. Un gain non négligeable !

Copyright © 1996-2020 Karl L. Swartz. All rights reserved.

Pour l’heure, Delta Air Lines n’a pas encore communiqué la date de l’entrée en vigueur de cette modification de la desserte sud africaine. Quoi qu’il en soit, les Triple 7 ayant encore vocation à rester quelques mois, il est possible que l’ouverture de Cape Town ne soit pas programmée avant 2021 !

Conclusion.

Si l’on revient quelques instants sur le retrait des Boeing 777 de la flotte de Delta Air Lines, on s’aperçoit à quel point les situations peuvent très vite évoluer dans le secteur du transport aérien. C’était hier à peine que la compagnie aérienne débutait le réaménagement de ses avions afin d’offrir plus de confort à bord. Delta Air Lines avait fait l’excellent choix d’installer, en Business par exemple, des mini-suites privatives de dernière génération, que l’on retrouve à bord de l’Airbus A350.

Le Triple 7 est une machine bruyante, c’est certain, mais son départ de la flotte de Delta Air Lines me procure tout de même un peu de tristesse. Personnellement, je suis un amateur de la version long range de l’appareil (B777-200LR).

En revanche, l’ajout de Cape Town au réseau de la compagnie membre de Skyteam est un véritable plus. Nul doute que la destination saura trouver son public !

Tyler.

x
BoardingArea