Actualité Brève

Dreamliner et suites privatives en Business pour Shanghai Airlines !

Publié par Tyler Birth

La nouvelle nous a été révélée plus tôt dans la journée par notre confrère de Boarding Area, One Mile At A Time : Shanghai Airlines s’apprête à proposer à ses passagers en classe Affaires un produit véritablement haut de gamme sur ses Dreamliner. Pour mémoire, Shanghai Airlines est une filiale à 100% de China Eastern depuis son rachat en juillet 2009.

Des Dreamliner pour Shanghai Airlines.

À bien regarder le carnet de commande de Shanghai Airlines, on y trouve que le Comac ARJ21. En effet, la compagnie aérienne a passé commande de 5 appareils chinois, portant sa flotte (une fois livrés) à 95 avions. Exception faite de ses 6 Airbus A330 (-200 et -300), Shanghai Airlines possède une flotte entièrement fidèle à Boeing.

Cependant, aucune trace de Dreamliner n’est à souligner.

En revanche, c’est en parcourant les commandes de la maison mère, China Eastern, que l’on aperçoit une commande de 15 Boeing 787-9, datée de 2016 avec une livraison échelonnée prévue entre 2018 et 2021.

Mais toujours aucune précision de cette commande mystérieuse de Shanghai Airlines.

Si aucune trace avérée de cette commande (transfert de China Eastern à Shanghai Airlines ? …), on a cependant retrouvé un ancien communiqué de presse de GE Aviation, daté de 2006 où une première livraison était évoquée à l’horizon 2008 (soit bien avant le véritable premier vol de l’appareil et surtout le rachat de Shanghai Airlines par China Eastern).

Quoi qu’il en soit, la compagnie aérienne a révélé sur son compte Weibo les photos de son nouvel appareil, prévu en livraison à partir de juin 2018.

Le texte accompagnant, retranscrit sans doute maladroitement du chinois traditionnel au français par mes soins, rappelle la fierté de Shanghai Airlines à opérer très prochainement ce nouvel avion.

« Shanghai Airlines a dévoilé une addition longtemps attendue à sa flotte: le Boeing 787-9. L’intérieur de la cabine a maintenant été dévoilé. Le Boeing 787-9 dispose d’une cabine plus grande et plus spacieuse, avec un éclairage plus agréable, de plus grands hublots, un espace de rangement plus généreux et de meilleures options de sièges. Profitez-en, et nous vous accueillerons bientôt ! Plus de détails seront publiés le 2 mars 2018 sur le compte WeChat de Shanghai Airlines, alors restez connectés ! »

**********************

EDIT du 2 mars 2018 : Nous avons interrogé Boeing France qui nous confirme la répartition des 15 Dreamliner commandés entre China Eastern et Shanghai Airlines.

**********************

Une configuration cabine particulière.

On apprend deux nouveautés sur ce nouvel appareil :

  • L’avion sera équipé d’un rang de First
  • Shanghai Airlines introduit des mini-suites, entièrement privatives, en Business

La First est pour le moins particulière puisque celle-ci n’est pas séparée de la cabine Business. En revanche, le premier rang de la cabine Affaires sera dédiée aux passagers de Première classe, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Pas flagrant ? En effet.

Si l’on regarde bien en détail, il semblerait que l’on retrouve un siège sensiblement identique à celui proposé aux passagers Business mais avec un écran bien plus grand. Notre confrère OMAAT de Boarding Area dit vrai lorsqu’il fait un parallèle avec Malaysia Airlines qui a décidé d’équiper son Airbus A350-900 avec un rang de First et un excellent siège Business : le Vantage XL.

À la différence notable cependant que la First est séparée de la Business.

Shanghai Airlines introduit par ailleurs un siège Business de grande qualité, proposant à ses passagers une intimité totale si désirée.

Sur 285 sièges au total à bord, ce sont 26 sièges qui seront dévolus à la Business.

Le nouveau produit Business de Shanghai Airlines est incontestablement similaire avec celui proposé actuellement par Delta Air Lines sur ses Airbus A350-900.

Là encore, il s’agit du siège Vantage XL de Thompson Aero agrémenté d’une porte coulissante pour permettre d’isoler le passager à sa convenance.

Sur le lopa, on a la confirmation de l’absence de séparation (hasardeuse) entre la cabine First et la Business et on obtient le détails des autres cabines, confirmant ainsi la répartition suivantes :

  • 4 sièges en First
  • 26 sièges en Business
  • 28 sièges en Premium Economy
  • 227 sièges en Economy

Shanghai Airlines a, en outre, révélé une image de son siège en classe Economy configurée en toute logique en 3 – 3 – 3.

Quant aux destinations, ils semblerait que Shanghai Airlines prévoit d’opérer son nouvel appareil depuis Shanghai :

  • sur des liaisons domestiques, dans un premier temps
  • vers le Japon, la Corée du Sud et l’Asie du Sud-Est, dans un deuxième temps

Pas de velléité de long courrier, visiblement.

Conclusion.

Shanghai Airlines, très active sur ses réseaux sociaux typiquement asiatiques, prévoit de dévoiler plus d’information à partir de demain, vendredi 2 mars 2018. En effet, la compagnie aérienne prévoit d’utiliser WeChat.

La classe Affaires a fière allure avec ses portes coulissantes. Il est cependant difficile de comprendre le positionnement de la compagnie aérienne sur son produit de Première classe.

Tyler.

A propos de l'auteur

Tyler Birth

Tyler Birth est blogueur, consultant et accro aux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières. Il parcourt les quatre coins du globe, à raison d'une centaine de vols par an en classes "avant" afin de proposer à ses lecteurs des reportages axés sur le secteur du transport aérien et de l'hôtellerie haut de gamme et ainsi en présenter les nouveautés !

Publier un Commentaire

x